Comment continuer à réduire le nombre de morts sur les routes? Après plusieurs semaines de consultations auprès de nombreux experts, les 32 membres de la mission d’information parlementaire sur la sécurité routière ont présenté, mercredi leurs conclusions aux sénateurs et députés. Nous révélons ce jeudi les principales mesures, parmi les 40 propositions formulées.
Il s’agit en particulier de durcir les seuils d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs, mais aussi d’instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, et enfin d’interdire totalement l’utilisation d’oreillette en conduisant.
Objectif : moins de 3 000 morts
La tonalité est souvent répressive, mais apporte également une dose de souplesse dans le système de sanction des infractions routières. Pas question, en effet, de braquer une nouvelle fois les automobilistes ou les motards avec des mesures impopulaires. Le projet de supprimer les panneaux annonçant les radars automatiques ou encore d’interdire l’usage des avertisseurs de radars, annoncé à l’issue du comité interministériel de sécurité routière en mai dernier, a laissé des traces.
D’ailleurs, le rapport prône un peu plus de compréhension pour les petits excès de vitesse, responsables du plus grand nombre de pertes de points. Les conclusions de ces travaux risquent de susciter de nouveaux débats houleux parmi les parlementaires et au sein même du gouvernement, toujours à la recherche de mesures qui pourraient permettre d’atteindre l’objectif, moins de 3000 morts d’ici à 2012, fixé par le président de la République en début de quinquennat.
« Le gouvernement a joué le jeu, insiste Philippe Houillon, député UMP du Val-d’Oise et rapporteur de la mission. Il a accepté d’attendre notre rapport, qui sera adopté à la mi-octobre, avant de prendre de nouvelles mesures. » Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sera entendu par la mission parlementaire le 12 octobre pour faire part de ses observations. Le rapport sera officiellement remis quelques jours plus tard.
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