vers une interdiction du kit mains libres?

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

vers une interdiction du kit mains libres?

Message par tisiphoné »

"Il faut choisir: téléphoner ou conduire!" Pour lutter contre la mortalité routière, la mission d'information parlementaire sur la sécurité routière propose, entre autres, d'interdire l'usage des kits mains libres au volant. Une recommandation majoritairement contesté par les conducteurs, comme en témoignent les commentaires des internautes de LEXPRESS.fr.

A commencer par Ulysses qui trouve que le kit mains libres est indispensable pour les conducteurs qui sont souvent en déplacement professionnel. "Beaucoup de personnes ont besoin de leur téléphone pour assurer leurs missions et ne peuvent pas s'arrêter à chaque coup de fil", commente-t-il.

Ferula est également défavorable à cette interdiction. "Écouter la radio, surtout les informations, me semble tout aussi dangereux si ce n'est plus", déplore-t-il. Et Juliedan d'ajouter: "Bientôt il sera interdit de parler en voiture! On dira que cela fait baisser l'attention du conducteur... A quand la boîte noire enregistreuse pour vérifier tout cela?"

"On pourrait interdire le chauffage dans la voiture: ça endort!"

Pour dénoncer cette mesure, l'ironie est de mise. "On pourrait aussi interdire de mettre son chauffage dans la voiture: ça endort", plaisante calou66. Wolfy en rajoute une couche: "Le/la conjoint/e distrait le conducteur: faut-il mettre une vitre entre les deux?"

D'autres internautes se félicitent néanmoins de cette proposition de la mission parlementaire en vue de plus de sécurité. PasDeCT considère ainsi que "le téléphone au volant avec ou sans kit main libre est bien plus dangereux que de parler à son voisin ou d'écouter la radio. Il faut penser que lorsque vous parlez à votre voisin, il voit également la route (...)"

Récemment une étude de l'Inserm a montré que l'usage au volant d'un kit mains libres est aussi dangereux que le téléphone tenu en main, rappelle Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Ce que confirme denouvea: "J'ai eu un kit main libre et j'ai fini par en fait un usage de plus en plus limité car ça distrait en conduisant".

Le mot de la fin de revient à digitalmum: "Quand c'est interdit, c'est interdit. Point barre." Reste que l'interdiction du kit mains libres, comme les 40 autres mesures préconisées par la mission parlementaire, ne sont que des propositions...
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: vers une interdiction du kit mains libres?

Message par sanka »

contre la vitesse au volant, suffit d apprendre un peu de maths, et un peu de patience.
ce qui compte, c est arriver un quart d heure en retard dans ce monde, qu un quart d heure en avance dans l autre...

La vie n est pas une course, risquerais tu un accident pour 5 minutes d avance ?
Brulerais tu un feu rouge pour gagner 3 minutes, au risque de perdre des points et des euros ?

on ne peut empecher les gens de presser la pedale, apres, s ils meurent, tant pis pour eux, ca s appelle un accident, c est de l imprevu.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Interdisons aussi les pubs au bord des routes et j'en passe
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

le kit main libre est presque aussi dangereux que l'usage simple d'un téléphone. je l'utilise suffisamment pour en être convaincu.
ceci dit, quand il neige, l'utilisation de la voiture est très très dangereuse, en cas de verglas, lorsqu'il pleut à torrent etc etc. je n'ai encore jamais entendu personne demander à ce qu'on interdise de prendre le volant à ces occasion au nom du principe de sécurité.

la question qu'il faut se poser, c'est : est il nécessaire de tout interdire dans une voiture au nom de la sécurité ? est il possible, dans un pays où circule environs 40 millions de voiture, de descendre encore le nombre de mort sur les routes sans faire de cette lutte une sorte d'inquisition plus nuisible que constructive.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : le kit main libre est presque aussi dangereux que l'usage simple d'un téléphone. je l'utilise suffisamment pour en être convaincu.
ceci dit, quand il neige, l'utilisation de la voiture est très très dangereuse, en cas de verglas, lorsqu'il pleut à torrent etc etc. je n'ai encore jamais entendu personne demander à ce qu'on interdise de prendre le volant à ces occasion au nom du principe de sécurité.

la question qu'il faut se poser, c'est : est il nécessaire de tout interdire dans une voiture au nom de la sécurité ? est il possible, dans un pays où circule environs 40 millions de voiture, de descendre encore le nombre de mort sur les routes sans faire de cette lutte une sorte d'inquisition plus nuisible que constructive.
+1
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis d'accord,il faut l'interdire.La conduite c'est pas le moment pour téléphoner.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Moi je serais pour interdire tous les trucs dangereux :
- la conduite : dangereux en soi
- la cuisson des œufs à la coque : risque d'ébouillantement
- les douches : risque de glissade
- faire l'amour : risque de SIDA, de chaude pisse, etc
- le tabac l'alcool, la viande, le beurre, l'huile, les boissons sucrés (pas besoin de développer) mais aussi le jus de carotte (à haute dose risque de cirrhose)
- le travail : risque de karochi (là je suis sûr d'avoir des partisans)
- les vacances : attaques de requin, turista, avalanches : Ouh la la ! vachement dangereux les vacances...
- la télé : la sédentarité c'est très mauvais
- le sport : risque d'arrêt cardiaque
...je vous laisse compléter la liste.

Finalement on devrait tous nous mettre en hibernation à la naissance et nous tuer sans douleur 85 ans plus tard. :twisted:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:XD: Prendre le volant est une responsabilité personnelle mais aussi commune.Moi je picole comme un trou et je ......,c'est pour ca que j'ai pas de véhicule.Je m'en tape de me foutre en l'air mais le fait de savoir que je peux enlever la vie à une personne par négligeance (kit mains libres),ca ne me tente pas.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

l'autre jour,j'ai vu un scooter,qui était en train de taper un texto en roulant sur son scoot!! :shock: :shock: :shock: :shock:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : l'autre jour,j'ai vu un scooter,qui était en train de taper un texto en roulant sur son scoot!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Il est balaise !
Je roule en scoot depuis 20 ans et je ne me voit pas faire ça !!!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Il est balaise !
Je roule en scoot depuis 20 ans et je ne me voit pas faire ça !!!
ben moi non plus,mais vraiment qu'elle inconscience!

il roulait avec la main droite (accélérateur) et freinait aussi avec la même (frein avant !!!! :shock: ) et tapait son texto avec la main gauche !!

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Ce qui était conseillé jadis devient dangereux !
On aura beau augmenter les interdictions et la répression, il y a forcément un plancher en-dessous duquel on ne pourra descendre.
A moins d'interdire la conduite :XD:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Sergent Major a écrit : Ce qui était conseillé jadis devient dangereux !
On aura beau augmenter les interdictions et la répression, il y a forcément un plancher en-dessous duquel on ne pourra descendre.
A moins d'interdire la conduite :XD:
Ca n'était pas conseillé, mais toléré (puisque de toutes façons on ne peut pas faire de contrôle...).

Par contre je te rejoins sur l'idée du plancher au-dessous duquel on ne pourra pas aller... Il serait temps de changer de thème d'effort dans la lutte contre la mortalité : accidents domestiques, suicides, maladies...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »