la SNCF va contrôler les billets à l'embarquement

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la SNCF va contrôler les billets à l'embarquement

Message par tisiphoné »

Cette mesure, mise en place à Marseille, devrait être progressivement étendue en 2012. C'est ce qu'a annoncé la SNCF à l'issue d'une réunion avec les syndicats sur la sûreté des trains après l'agression d'un contrôleur.

Plus de sécurité. La SNCF va étendre progressivement en 2012 sur le réseau TGV le contrôle des billets à l'embarquement, a annoncé ce lundi la directrice de la relation clients, Patricia Lacoste.

"Ce dispositif est déjà en place à Marseille, nous allons le tester sur l'axe Paris-Rennes à partir du début 2012, puis au cours de l'année sur les 4 autres axes TGV", a déclaré la responsable. Ce modèle est également déjà appliqué pour les trains "iD TGV".

L'objectif énoncé est de lutter contre les agressions et les incivilités à bord des trains.

Cette annonce fait suite à une réunion avec les syndicats sur la sûreté dans les trains. Jeudi, un contrôleur de la SNCF était poignardé de huit coups de couteau dans un train Lyon-Strasbourg. Cette violente agression avait déclenché une lever de boucliers des syndicats et des agents qui avaient exercé leur droit de retrait spontanément, entraînant de fortes perturbations du trafic.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: la SNCF va contrôler les billets à l'embarquement

Message par Jarod1 »

Je ne comprends pas très bien, que signifie "contrôler les billets à l'embarquement" ???? Il me semble que ça existe déjà non, à l'entrée du quai il faut présenter une pièce d'identité ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Je n'ai pas pris le train depuis fort longtemps mais il me semble que l'on doit toujours accéder aux quais après avoir composté, donc validé, son billet. Est-il possible de voyager dans un TGV sans billet, donc sans place assise réservée, donc debout ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sergent Major a écrit : Je n'ai pas pris le train depuis fort longtemps mais il me semble que l'on doit toujours accéder aux quais après avoir composté, donc validé, son billet. Est-il possible de voyager dans un TGV sans billet, donc sans place assise réservée, donc debout ?
On peut composter à bord en allant voir spontanément le contrôleur. Et j'ose espérer qu'on ne puisse pas monter comme ça à bord, sans billet !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Ma question était : dans le TGV, a-t-on le droit de voyager debout ? Ceux qui sont assis ayant par définition un billet, il est aisé de repérer les resquilleurs ...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : On peut composter à bord en allant voir spontanément le contrôleur. Et j'ose espérer qu'on ne puisse pas monter comme ça à bord, sans billet !
On pouvait aller voir le controleur et acheter son billet a bord. Si le train avait fait le plein de reservations, on voyageait debout. Dans le cas contraire, le controleur vous menait a une place libre (l'achat a bord etait sujet a une majoration de tarif).
Le controle a l'embarquement va mettre fin a cette pratique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Jarod1 a écrit : On peut composter à bord en allant voir spontanément le contrôleur. Et j'ose espérer qu'on ne puisse pas monter comme ça à bord, sans billet !
Jarod, tu ne dois jamais prendre le train pour penser cela.
En théorie, on n'a pas le droit d'accéder au quai sans avoir préalablement composté son billet, mais je peux t'assurer que n'importe qui peut monter dans n'importe quel train, avec le risque de se faire choper par le contrôleur une fois le train parti.
La question de la place assise dans le TGV peut se poser, mais n'est pas forcément un problème.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle : pour s'assurer que chaque personne montant dans un train est munie d'un billet en bonne et due forme, il faut au minimum un employé sur chaque quai, voire à l'entrée de chaque wagon, et donc cela va créer beaucoup d'emplois à la SNCF.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : Jarod, tu ne dois jamais prendre le train pour penser cela.
En théorie, on n'a pas le droit d'accéder au quai sans avoir préalablement composté son billet, mais je peux t'assurer que n'importe qui peut monter dans n'importe quel train, avec le risque de se faire choper par le contrôleur une fois le train parti.
La question de la place assise dans le TGV peut se poser, mais n'est pas forcément un problème.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle : pour s'assurer que chaque personne montant dans un train est munie d'un billet en bonne et due forme, il faut au minimum un employé sur chaque quai, voire à l'entrée de chaque wagon, et donc cela va créer beaucoup d'emplois à la SNCF.
je pense que ca dépends des trains,mais il me semblait que l'on pouvait prendre directement le billet dans le train? a condition d'avoir été directement a la rencontre du contrôleur?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stick a écrit : Jarod, tu ne dois jamais prendre le train pour penser cela.

Si si, il m'arrive de le prendre, mais jamais sans billet. Après, je me doute qu'on peut monter en fraude, comme dans n'importe quel moyen de transport, sauf l'avion peut-être. Mais dans la gare que je fréquente, il y a un contrôle des billets, et même je pense d'identité avant de s'engager sur le quai.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : je pense que ca dépends des trains,mais il me semblait que l'on pouvait prendre directement le billet dans le train? a condition d'avoir été directement a la rencontre du contrôleur?
Oui, mais cela doit rester exceptionnel.
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sergent Major a écrit : Ma question était : dans le TGV, a-t-on le droit de voyager debout ? Ceux qui sont assis ayant par définition un billet, il est aisé de repérer les resquilleurs ...
bien que ce soit un train à réservation, oui tu peux trouver des voyageurs qui sont munis d'un billet et qui voyagent debout, c'est fréquent sur des correspondances.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Merci de ces précisions !

En fait on va faire comme à l'embarquement d'un avion ou d'un bateau, ce qui n'est pas plus mal.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca marche pour l'avion,ca devrait pouvoir marcher pour le train.
puis ca éviterait la resquille.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ben rien à dire effectivement, quand tu vas au cinéma ou voir un concert, tu prends ta place avant de rentrer dans la salle.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : ca marche pour l'avion,ca devrait pouvoir marcher pour le train.
puis ca éviterait la resquille.
Dans un avion, il n'y a qu'un seul accès, alors que dans le train il y a au moins une porte par wagon.
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »