Le dossier est explosif. Peut-on, dès la maternelle, repérer les enfants "à risque" et à "haut risque" ? Passer au crible les comportements et les apprentissages des élèves dès 5 ans ? L'idée devait être proposée par le ministère de l'éducation nationale aux inspecteurs reçus par petits groupes, rue de Grenelle, à compter du mercredi 12 octobre. Objet des réunions : l'éventuelle mise en place d'une évaluation de tous les élèves de grande section de maternelle. Un livret appelé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", que Le Monde s'est procuré, détaille précisément, en vingt-deux fiches, un protocole très normé.
L'évaluation est prévue en trois phases. Entre novembre et décembre, une première phase dite de "repérage" : l'enseignant passerait au crible le comportement à l'école, le langage, la motricité et la "conscience phonologique" des élèves. La deuxième phase consisterait en un "entraînement progressif (…) avec les enfants repérés à risques lors de la phase1". Enfin, une étape bilan, entre mai et juin, permettrait de faire le point sur les acquis des élèves par des "séries d'épreuves collectives ou en petits groupes – d'une durée d'environ trente minutes par série".
CLASSEMENT DES ENFANTS EN TROIS CATÉGORIES"CELA RESTE UN CHOIX INDIVIDUEL"MARCHE ARRIÈRE FACE AU TOLLÉ DES TESTS RENDUS PUBLICS
vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
- tisiphoné
- Administrateur
vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
-
- Posteur DIVIN
Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
quand on ce rappelle que Albert Eisenstein le plus grand génie du 20 eme siècle était considérez comme un enfant attardez on voie bien que ces théories déterminisme sont débile et que l on ferais mieux de se penchez sur les méthodes et la formation pédagogique des enseignants .
il n y a pas de mauvais élève il n y a que de mauvais enseignant !
- Fonck1
- Administrateur
et rien sur les parents !!!!!!!!!! les parents vivent dans une société déresponsabilisés de tout!
il n'y a pas de règle d'or envers des élèves qui ne sont pour aucun pareils,il y a juste des humains qui essayent de bien faire.
les seuls a qui on ne demande aucune responsabilité,c'est les gorets de parents qui encaissent les allocs,et a qui jamais on ne porte responsabilité de leurs bites et trous a procréer.
quelle société de débiles mentaux !
il n'y a pas de règle d'or envers des élèves qui ne sont pour aucun pareils,il y a juste des humains qui essayent de bien faire.
les seuls a qui on ne demande aucune responsabilité,c'est les gorets de parents qui encaissent les allocs,et a qui jamais on ne porte responsabilité de leurs bites et trous a procréer.
quelle société de débiles mentaux !
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
je te le fait pas direFonck1 a écrit : quelle société de débiles mentaux !
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
- Steph
- Fan d'Inter
Pas mieux Fonck
![Dan.San :super:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/35.gif)
![surprise :icon_surprise:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_surprise.gif)
![Dan.San :super:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/35.gif)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- VERNON
- Fan d'Inter
Rananen a écrit : quand on ce rappelle que Albert Eisenstein le plus grand génie du 20 eme siècle était considérez comme un enfant attardez on voie bien que ces théories déterminisme sont débile et que l on ferais mieux de se penchez sur les méthodes et la formation pédagogique des enseignants .
C'est toi qui se trouvait dans la poussette qui dévale les escaliers d'Odessa dans " la cuirassé Potemkine "?
![dejadehors dejadehors](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/dejadehors.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fonck1
- Administrateur
quel intérêt ce genre de brèves dans le sujet,vraiment,c'est désolant....
c'est même pas basé sur de l'humour.
je me demande souvent pourquoi on continue ce forum,sérieusement.
NB:AH si! je voulais rajouter une chose:depuis son retour,rananen se conduit admirablement,et je l'en remercie,et défends ses idées sans amertume,ce que j'encourage à tous de faire,plutôt que de taper sur son voisin sur la couleur de sa paire de caleçon.
c'est tellement plus intéressant......
c'est même pas basé sur de l'humour.
je me demande souvent pourquoi on continue ce forum,sérieusement.
NB:AH si! je voulais rajouter une chose:depuis son retour,rananen se conduit admirablement,et je l'en remercie,et défends ses idées sans amertume,ce que j'encourage à tous de faire,plutôt que de taper sur son voisin sur la couleur de sa paire de caleçon.
c'est tellement plus intéressant......
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Est-ce que le ministère a prévu un signe distinctif sur les vêtement des enfants à problème ? ![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
uniquement ceux qui portent des sabots et une tenue provençale.dinosaure a écrit : Est-ce que le ministère a prévu un signe distinctif sur les vêtement des enfants à problème ?
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Je n'ai pas d'enfant de cet âge mais je peux vous dire que le pédagogue boutonneux qui se permettra de faire ce genre d'évaluation nazie sur un de mes futurs petits enfants prendra mon poing dans la gueule quitte à finir en tôle.
- tisiphoné
- Administrateur
tu prônes la violence maintenant?dinosaure a écrit : Je n'ai pas d'enfant de cet âge mais je peux vous dire que le pédagogue boutonneux qui se permettra de faire ce genre d'évaluation nazie sur un de mes futurs petits enfants prendra mon poing dans la gueule quitte à finir en tôle.
-
- Posteur DIVIN
c'est absurde d'évaluer des gosses dès 5 ans, faut plutôt évaluer les parents sur l'éducation qu'ils donnent à leurs gamins et d'ailleurs certains parents devraient être aussi éduqués !!! ![content36 :content36](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content36.gif)
![content36 :content36](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content36.gif)
- Jarod1
- Animateur
Alors, franchement, je ne comprends pas, il me semble qu'il est normal que les élèves soient évalués par leurs instituteurs, il me semble d'ailleurs que c'est déjà le cas.
En maternelle, il y avait des fiches d'évaluation avec une liste de choses définies comme "acquises" "en cours d'acquisition" et "non acquise" (où quelque chose comme ça), cela portait tant sur des connaissances que sur le comportement de l'enfant (avec les adultes, avec les autres, etc...) et à la fin, il y avait une appréciation générale de l'institutrice sur l'élève.
Je pense qu'au contraire l'école se mettrais en tort de ne pas révéler certaines difficultés évidentes de tel ou tel enfant.
En maternelle, il y avait des fiches d'évaluation avec une liste de choses définies comme "acquises" "en cours d'acquisition" et "non acquise" (où quelque chose comme ça), cela portait tant sur des connaissances que sur le comportement de l'enfant (avec les adultes, avec les autres, etc...) et à la fin, il y avait une appréciation générale de l'institutrice sur l'élève.
Je pense qu'au contraire l'école se mettrais en tort de ne pas révéler certaines difficultés évidentes de tel ou tel enfant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Légitime défense. Ficher un gamin de cinq ans et le marquer à vie c'est une violence morale intolérable.tisiphoné a écrit : tu prônes la violence maintenant?
- Jarod1
- Animateur
Mais je t'assure que les enfants de maternelle ont déjà un livret scolaire où sont mentionnées des appréciation sur leur travail et leur comportement !dinosaure a écrit : Légitime défense. Ficher un gamin de cinq ans et le marquer à vie c'est une violence morale intolérable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.