vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Autre point : faudra-t-il que les gamins deviennent des bêtes de concours ? Donc on instaure de la compétition entre élèves, encore plus ?
Décidément, sous la belle étiquette "Sauvons vos enfants" on peut faire croire tout et n'importe quoi...
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- scorpion3917
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Je t'arrêtes tout de suite sur la connotation. J'ai volontairement employé le terme fichage car il s'agit en fait de cela et seulement de cela. C'est le même principe en entreprise mais ici on commence dés le plus jeune âge. Combien de gosses sont mal orientés à ton avis parce que justement ils ne correspondent pas aux critères de l'E N. Combien d'étudiants sont orientés vers des filières peu intéressantes parce qu'il faut remplir les classes ? L'E N ne peut pas être une sorte de laboratoire ou l'on manipule, divise, écarte nos jeunes marqués au fer rouge dés le plus jeune âge. Que va t-on faire d'un petit de 5 ans qui a des difficultés en français par exemple, ou en calcul, ou ailleurs ? Quelle va être l'orientation d'un gamin beaucoup plus timide que les autres, d'un gosse qui n'aime tout simplement pas l'école ? Va t on créer des établissements spécialement pour les jeunes qui ne rentrent pas dans le moule fabriqué par l'éducation nationale ? Dés l'instant ou l'on commence à parler d'évaluation, et peu importe la méthodologie utilisée, on applique une échelle de valeur en fonction de critères définis. Il y a donc un fichage étatisé qui se met en place, non pas pour définir les compétences de l'élève mais pour définir les orientations futures que le système a décidé pour cet élève précisément. In fine je dirais ceci : Ce ne devrait pas être à l'élève de s'adapter aux exigences de l'école, mais à cette dernière de s'adapter, par rapport à l'élève afin que chacun y trouve sa chance, sans discrimination aucune.LOFOTEN a écrit : Juste un commentaire : ces évaluations existent depuis longtemps dans la classe "des grands"......et ce n'est pas le comportement qui a priorité mais les acquis .
Parler de "fichage" connotation vichyste ,de la part de nos forumeurs,est de la pure provocation politicienne.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Mais alors, si on n'évalue pas, comment fait-on pour suivre un enfant, déceler ses points forts, ses points faibles ? L'évaluation est une nécessité, mais elle doit permettre à l'instituteur (et aux parents !!!!) de s'adapter aux besoins de l'enfant (et donc rester un document "de suivi" et mis à jour régulièrement), et non pas déterminer une orientation...scorpion3917 a écrit : Je t'arrêtes tout de suite sur la connotation. J'ai volontairement employé le terme fichage car il s'agit en fait de cela et seulement de cela. C'est le même principe en entreprise mais ici on commence dés le plus jeune âge. Combien de gosses sont mal orientés à ton avis parce que justement ils ne correspondent pas aux critères de l'E N. Combien d'étudiants sont orientés vers des filières peu intéressantes parce qu'il faut remplir les classes ? L'E N ne peut pas être une sorte de laboratoire ou l'on manipule, divise, écarte nos jeunes marqués au fer rouge dés le plus jeune âge. Que va t-on faire d'un petit de 5 ans qui a des difficultés en français par exemple, ou en calcul, ou ailleurs ? Quelle va être l'orientation d'un gamin beaucoup plus timide que les autres, d'un gosse qui n'aime tout simplement pas l'école ? Va t on créer des établissements spécialement pour les jeunes qui ne rentrent pas dans le moule fabriqué par l'éducation nationale ? Dés l'instant ou l'on commence à parler d'évaluation, et peu importe la méthodologie utilisée, on applique une échelle de valeur en fonction de critères définis. Il y a donc un fichage étatisé qui se met en place, non pas pour définir les compétences de l'élève mais pour définir les orientations futures que le système a décidé pour cet élève précisément. In fine je dirais ceci : Ce ne devrait pas être à l'élève de s'adapter aux exigences de l'école, mais à cette dernière de s'adapter, par rapport à l'élève afin que chacun y trouve sa chance, sans discrimination aucune.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Mais c'est là qu'est le piège justement.sacamalix a écrit : Mais alors, si on n'évalue pas, comment fait-on pour suivre un enfant, déceler ses points forts, ses points faibles ? L'évaluation est une nécessité, mais elle doit permettre à l'instituteur (et aux parents !!!!) de s'adapter aux besoins de l'enfant (et donc rester un document "de suivi" et mis à jour régulièrement), et non pas déterminer une orientation...
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Et donc pour toi, puisqu'il y a piège, il faut abandonner ? Je crois plutôt qu'il faut réfléchir à la manière de contourner le piège...scorpion3917 a écrit : ]
Mais c'est là qu'est le piège justement.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Questions toutes simples : pourquoi élaborer une "évaluation", qu'en fait on ? Dans quel but ? A quoi cela va t-il servir ? Cette mesure sert elle les intérêts de l'enfant ? Pourquoi maintenant ? A t-on les moyens de suivre chaque enfant personnellement ? L'avis des parents va t-il compter ? Et celui de l'élève, plus tard ? etc.....sacamalix a écrit : Et donc pour toi, puisqu'il y a piège, il faut abandonner ? Je crois plutôt qu'il faut réfléchir à la manière de contourner le piège...
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
5 ans c'est beaucoup trop jeune pour dire qu'un enfant aura des difficultés ou non, c'est la grande section de maternelle, il faut attendre de CP ou le CE1 pour savoir si un petit éprouvera certaines difficultés avec telle ou telle matière. En primaire le soutien scolaire existe déjà pour ces enfants, il y a aussi l'étude qui permet de revoir certain cours qu'ils n'auraient pas compris (pour ceux qui y restent bien sûr) il a aussi l'orthophoniste pour les autres petits soucis. Et puis il y a les parents, beaucoup d'enfants sont livrés à eux-même par laxisme des parents, il faut commencer par les responsabiliser eux, former les enseignants à respecter les individualités, et surtout, vu le manque d'effectif dans l'éducation nationale je me demande bien comment ils pourraient trouver du temps pour mettre en place ce système.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Un peu de bon sens !Mumu777 a écrit : 5 ans c'est beaucoup trop jeune pour dire qu'un enfant aura des difficultés ou non, c'est la grande section de maternelle, il faut attendre de CP ou le CE1 pour savoir si un petit éprouvera certaines difficultés avec telle ou telle matière. En primaire le soutien scolaire existe déjà pour ces enfants, il y a aussi l'étude qui permet de revoir certain cours qu'ils n'auraient pas compris (pour ceux qui y restent bien sûr) il a aussi l'orthophoniste pour les autres petits soucis. Et puis il y a les parents, beaucoup d'enfants sont livrés à eux-même par laxisme des parents, il faut commencer par les responsabiliser eux, former les enseignants à respecter les individualités, et surtout, vu le manque d'effectif dans l'éducation nationale je me demande bien comment ils pourraient trouver du temps pour mettre en place ce système.
![Dan.San :super:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/35.gif)
Il y a déjà beaucoup d'outils pédagogiques, ne rajoutons pas une mesure qui peut s'avérer nocive.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
scorpion3917 a écrit : Questions toutes simples : pourquoi élaborer une "évaluation", qu'en fait on ?
Comme je l'ai déjà dit, on repère les points forts et les difficultés des élèves pour les aider à progresser...
Dans quel but ? A quoi cela va t-il servir ?
L'enseignant, au vu de cette évaluation, pourra adapter son enseignement, faire plutôt attention à un élève en particulier en cours de maths, ou à un autre en français...
Cette mesure sert elle les intérêts de l'enfant ?
Complètement, le but étant que tous puissent être épaulés pour surmonter leurs difficultés.
Pourquoi maintenant ?
Mieux vaut tard que jamais...
A t-on les moyens de suivre chaque enfant personnellement ?
De moins en moins c'est vrai, mais ça n'est pas une raison pour abandonner les enfants à leurs difficultés. En espérant que le prochain gouvernement prenne conscience qu'éduquer ses enfants, c'est pour le pays une richesse, et non une variable d'ajustement budgétaire
L'avis des parents va t-il compter ?
L'implication des parents à l'éducation des enfants est l'autre clé du niveau scolaire... Mais là, on ne peut qu'en appeler à la bonne volonté des parents...
Et celui de l'élève, plus tard ? etc.....
Je ne connais personne qui se soit plaint d'avoir été aidé à l'école...
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Accessoirement on va évaluer "à risque" les enfants dont certains peuvent avoir 11 mois d'écart suivant qu'ils sont nés en début ou en fin d'année.
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"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
de toute manière ils sont plus évalués que les autres,ma petite soeur est passée avec 1 an d'avance parce née en décembre,elle a toujours été sur le fil du rasoir concernant ses redoublements.dinosaure a écrit : Accessoirement on va évaluer "à risque" les enfants dont certains peuvent avoir 11 mois d'écart suivant qu'ils sont nés en début ou en fin d'année.
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
dinosaure a écrit : Accessoirement on va évaluer "à risque" les enfants dont certains peuvent avoir 11 mois d'écart suivant qu'ils sont nés en début ou en fin d'année.
Vous prenez les enseignants pour des demeurés ????
- dinosaure
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Re: vers l'évaluation des élèves "à risque" dès 5 ans
Les enseignants ? Non, pas eux.LOFOTEN a écrit : Vous prenez les enseignants pour des demeurés ????
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