Patrick_NL a écrit :
Ca va pas non? et mon whisky coca?
Plus serieusement, il n'y a pas a augmenter sans cesse les taxes sur la consommation. Il serait plus judicieux de taxer les stock options, parachutes dores....
Taxer les stock-options et les parachutes dorés ??? Ca va pas plaire à l'association "Touche pas à mon (riche) ami" !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La taxe sodas est non seulement doubliée mais aussi élargie aux boissons qui contiennent des édulcorants, ce mercredi en commission des Finances de l'Assemblée. Elle devrait rapporter au total 250 millions d'euros, le surprlus étant destiné à financer un allègement du coût du travail agricole.
Qui va trinquer? La nouvelle taxe sur les sodas a été doublée et élargie aux boissons contenant des édulcorants, mercredi en commission des Finances de l'Assemblée. Elle devrait rapporter au total 250 millions d'euros, a-t-on appris de source parlementaire.
Le surplus de recettes pour l'Etat attendu de ce doublement doit servir à financer un allègement du coût du travail agricole, précise un amendement UMP/Nouveau Centre adopté en commission dans le cadre de l'examen du projet de budget 2012.
Initialement, la taxe sur les sodas devait rapporter 120 millions d'euros et ne devait pas concerner les boissons avec des édulcorants. Mais "ces boissons, qui ne sont pas des produits de première nécessité, bénéficient de la TVA à taux réduit. Elles doivent donc pouvoir supporter la charge supplémentaire générée par cette nouvelle contribution", estime l'UMP Michel Diefenbacher dans un sous-amendement.
La menace Coca
Actuellement, le vin est soumis à la TVA normale de 19,6% alors que les eaux et boissons non alcoolisées ne sont taxées qu'à 5,5%.
L'annonce de la création de la taxe, le 24 août, dans le cadre du plan d'austérité Fillon, avait provoqué la colère des industriels, indignés que le gouvernement justifie cette contribution par la lutte contre l'obésité.
La filiale française Coca-Cola avait même menacé de suspendre un investissement de 17 millions d'euros dans une de ses usines, dans les Bouches-du-Rhône, avant de faire marche arrière devant la levée de boucliers de responsables politiques.
Selon Valérie Pécresse, le gouvernement envisage une augmentation de la future taxe sur le soda, qui pourrait aller jusqu'à son doublement. Il ne prévoit toutefois pas de l'élargir aux boissons édulcorées comme cela a été affirmé dans la presse. Cela c'etait le 4 Octobre 2011. Cette incompetente porte-parole du gouvernement ne sait meme pas se que le dit gouvernement decide.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
De plus en plus fort : on va taxer les sodas contenant des édulcorants.
Et dire que ce gouvernement osait nous présenter ça comme une lutte contre l'obésité !
A quand une taxe sur l'eau minérale ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
dinosaure a écrit : De plus en plus fort : on va taxer les sodas contenant des édulcorants.
Et dire que ce gouvernement osait nous présenter ça comme une lutte contre l'obésité !
A quand une taxe sur l'eau minérale ?
tout à fait d'accord, on nous prend pour des buses
Il ne faut pas encore s'enerver:La taxe sodas est non seulement doubliée mais aussi élargie aux boissons qui contiennent des édulcorants, ce mercredi en commission des Finances de l'Assemblée.Les jeux sont loin d'être faits. L'ensemble des députés - et non pas ceux du cercle restreint de la commission de finances - se prononcera sur la taxe sur les sodas la semaine prochaine. Ce qui promet une belle bataille. Puis la taxe passera devant le Sénat.
Il est probable que certains deputes seront sensibles aux arguments des industriels et parmi ceux-ci Coca qui n'a pas encore vraiment renonce a influencer la decision finale.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Les "light" n'y échapperont pas. Vendredi, l'Assemblée a approuvé le principe de la taxe "soda". Conformément aux souhaits de Valérie Pécresse, la ministre du Budget, la taxe a été doublée par rapport à la proposition initiale du gouvernement. Elle rapportera 240 millions d'euros, plus 40 millions pour la taxe sur les boissons édulcorées. Car contrairement à ce que souhaitait le gouvernement, les boissons contenant des édulcorants sont aussi concernées.
L'Assemblée nationale a ainsi suivi les recommandations de la commission des Finances qui avait validé mercredi 12 octobre le doublement de la taxe et son extension aux "light". Un élargissement contre lequel s'étaient dressés, en vain, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, le ministre de la Santé. "Élargir l'assiette de cette taxe lui ferait perdre sa cohérence", avait estimé la ministre, insistant sur l'objectif de lutte contre l'obésité, fixé par le projet initial du gouvernement.
La canette coûtera 2 centimes plus cher
Concrètement, cette nouvelle taxe fera augmenter le prix des canettes de 33 cl de deux centimes. La moitié des 240 millions de recettes sera affectée à la Sécurité sociale pour lutter contre l'obésité. Le reste permettra une exonération de charges pour les salariés agricoles. La totalité des recettes de la taxe sur les boissons light fera simplement entrer de l'argent dans les caisses de l’État, a jugé Valérie Pécresse.
En revanche, l'amendement de l'UMP Richard Maillé de taxer sept fois plus les boissons énergisantes n'a pas été défendu par l'Assemblée. Un vote solennel mardi entérinera ces deux nouvelles taxes qui sont adoptées dans le cadre de l'examen de la première partie - celle des recettes - du projet de loi de finances pour 2012.
Des taxes qui n'arrangent pas Coca-Cola
La taxe sur les sodas light est un coup dur porté à Coca. Les boissons édulcorées (light et zéro) représentent près de la moitié des ventes de Coca en France. Sans l'ajout de cette taxe, Coca aurait pu grignoter sur les ventes d'Orangina, dont les boissons light n'ont pas le même succès.