L'Iran est bien entrain de préparer une bombe nucléaire. Secret de polichinelle ou vraie révélation? Toujours est-il qu'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui sera présenté le 17 novembre prochain, devant la conférence des gouverneurs à Vienne, sera sans équivoque d'après Le Figaro qui cite le document.
Selon le quotidien, l'AIEA dispose de preuves irréfutables pour démontrer que le programme nucléaire de l'Iran a bien un caractère militaire en vue de doter le pays de la bombe.
C'est la première fois que l'Agence, qui s'était montrée jusque-là prudente, voire frileuse sur le sujet va être aussi catégorique à l'encontre de l'Iran. Le Figaro voit dans le départ fin 2009 de l'Egyptien Mohamed Elbaradei de la tête de l'AIEA, un «libération de la parole des spécialistes de l'agence».
Muscler les sanctions pour déstabiliser le régime
Le contexte géopolitique et diplomatique n'est pas non plus étranger, selon le journal, au durcissement de l'AIEA. Le temps presse pour tenter d'empêcher que l'Iran ne dispose de la bombe sous le régime actuel. D'où l'intérêt qu'aura ce rapport musclé pour inciter à prendre des sanctions encore plus drastiques à l'encontre de l'Iran.
Ce renforcement des sanctions que les États-Unis réclament d'ailleurs depuis l'annonce d'un complot déjoué de l'Iran, qui visait à assassiner l'ambassadeur d'Arabie saoudite, pourrait servir à affaiblir le régime actuel jusqu'à son effondrement, analyse le Figaro. Jeudi, plusieurs sénateurs américains ont plaidé à Washington pour le durcissement des sanctions des États-Unis contre l'Iran, qui viserait sa banque centrale ou ses exportations pétrolières. «Notre objectif est de les empêcher de construire une bombe atomique», a confié le républicain Richard Corker.