êtes-vous pour un retour au franc?

Répondre

pensez-vous que la monnaie unique a constitué ....

un atout
2
22%
un handicap
3
33%
ni l'un ni l'autre
1
11%
obi wan kenobi
3
33%

Nombre total de votes : 9

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

êtes-vous pour un retour au franc?

Message par tisiphoné »

Quatre Français sur dix considèrent que "l'euro a été plutôt un handicap au cours de ces trois dernières années de crise économique et financière", selon un sondage IFOP réalisé pour l'UMP et rendu public vendredi. Seulement 26% des personnes interrogées pensent que la monnaie unique a constitué "un atout", contre 40% qui la qualifient de "handicap" et 34% pour qui elle n'a été "ni l'un, ni l'autre", selon cette enquête présentée lors des journées parlementaires de l'UMP.

En août 2010, seulement 34% des Français considéraient l'euro comme un handicap, selon un sondage IFOP alors réalisé pour l'Humanité. De même, 37% des sondés souhaitent que "la France abandonne l'euro et revienne au franc", contre 63% pour le maintien de l'euro. En juin dernier, dans un autre sondage IFOP-L'Humanité, seulement 29% se prononçaient pour l'abandon de la monnaie unique.

Les Français se partagent en deux camps pratiquement équivalents face à l'intégration européenne : "compte tenu de la crise actuelle", 51% sont pour "une intégration européenne renforcée avec une politique économique et budgétaire unique", contre 48% préférant "moins d'intégration européenne et des politiques économiques et budgétaires propres à chaque Etat" (1% sans opinion).

partagez-vous ces avis? Pensez-vous que la monnaie unique européenne est un atout ou un handicap en cette période de crise? un retour au franc est-il possible et souhaitable?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: êtes-vous pour un retour au franc?

Message par Patrick_NL »

Si on doit retourner en arriere, je prefaire la monnaie Potin de nos ancetres les gaulois!!
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

j'ai voté: un atout
et non, je n'ai pas envie qu'on revienne au franc, ce serait une catastrophe
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

je ne suis pas pour le retour au Franc, mais en revanche pour un fonctionnement différent de l'UE.
C'est à dire moins de fonctionnaires à Bruxelles, (_ Je me demande ce que peut couter la commission?_ ) et être mieux représenté par des élus, soit un pouvoir renforcé du parlement européen sur la politique du continent.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Barbapoutre a écrit : je ne suis pas pour le retour au Franc, mais en revanche pour un fonctionnement différent de l'UE.
C'est à dire moins de fonctionnaires à Bruxelles, (_ Je me demande ce que peut couter la commission?_ ) et être mieux représenté par des élus, soit un pouvoir renforcé du parlement européen sur la politique du continent.
être mieux représenté par des élus suppose une participation accrue des citoyens aux elections europeennes, hors il s'agit des elections au plus fort taux d'abstention et ce partout en Europe.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

c'est pour ça que Européen convaincu depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours voté oui à ce qu'on m'a demandé pour l'Europe je vais devenir plus circonspect à l'avenir si Dieu me prête vie (avant qu'on ne nous redemande quelque chose, ce qui n'est pas certain au vu de l'opinion que les peuples ont de cette institution)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Barbapoutre a écrit : c'est pour ça que Européen convaincu depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours voté oui à ce qu'on m'a demandé pour l'Europe je vais devenir plus circonspect à l'avenir si Dieu me prête vie (avant qu'on ne nous redemande quelque chose, ce qui n'est pas certain au vu de l'opinion que les peuples ont de cette institution)
On va forcement nous redemander quelque chose puisque Merkel et son suiveur parisien ont admis que le traite doit etre renegocie pour pouvoir sauver le systeme financier europeen. Pour le moment, ni l'une ni l'autre n'ont fait de propositions concretes mais il parait que c'est pour bientot.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je pense surtout qu'on n'aurait jamais du en changer, j'avais d'ailleurs voté en ce sens à l'époque.

Je ne suis pas compétent pour apprécier les conséquences d'un retour au franc mais un lointain souvenir de Fac me rappelle que la valeur d'une monnaie était proportionnelle à la confiance qu'elle inspirait.

Dès lors, revenir au franc apparaitrait assez logiquement comme une fuite de la zone euro qui impliquait (au moins dans les textes...) un minimum de rigueur budgétaire.

Je pense donc que le franc risquerait de se retrouver rapidement comme une monnaie de singe.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je ne suis pas pour un retour au franc.
je trouve l'euro très pratique en Europe.

si on mettait les bases sociales les même a tout le monde,il n'y aurait pas ce problème.
le truc est de savoir si on veut tirer les peuples vers le haut,ou vers le bas,le problème,c'est que je pense que ca va être vers la deuxième solution.

en tout cas,nous vivons nos dernières années de français enrichis par la dette.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Barbapoutre a écrit : je ne suis pas pour le retour au Franc, mais en revanche pour un fonctionnement différent de l'UE.
:icon_clap: :icon_clap:

Je ne suis pas pour les retours en arrière... Ce qui a été fait a peut-être été mal fait, mais rien n'est complètement perdu. Il faut maintenant se baser sur l'existant pour l'améliorer. On ne peut avancer qu'en regardant devant...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Mince ! J'ai voté pour la mauvaise suggestion en haut (j'ai mal lu la question... :oops: ).

Bref, il ne faut surtout pas revenir au franc : cela provoquerait une situation bien pire économiquement pour nous que ce que chante le FN ou autres détracteurs de l'Euro.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

je suis pour la suppression de toute monnaies .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »