les anciennes cultes, celles qui m'ont pas trop déçueUne idée originale qui s'embourbe, une formule intéressante qui se répète artificiellement, un concept surexploité... Les raisons de laisser tomber une série en cours de route sont légion.C'est bien connu, contrairement au cinéma, les séries ont ceci de particulier qu'elles nécessitent toujours un moment d'adaptation. Il n'est jamais évident de porter un jugement avant au moins quatre ou cinq épisodes: l'addiction opère rarement après le le pilote. De même, abandonner une série en cours de route est souvent un choix pénible. Qu'il s'agisse de l'attachement à l'un des personnages, la simple envie de connaître le dénouement, la volonté d'aller au bout des choses... Tirer un trait définitif peut être une expérience parfois pénible. A l'instar d'une histoire d'amour qui aurait duré trop longtemps, certaines explications sont nécessaires... Voici celles de la rédaction. Quelles sont les vôtres?
Urgences: "Mieux vaut s'arrêter plus tôt"
"J'ai abandonné la série au premier départ du Dr Clooney puis je suis revenue par intermittences mais sans jamais être convaincue. Si on prend les acteurs - et personnages - de la première et de la dernière saison on se rend compte qu'il n'y a plus grand monde en commun... Mieux vaut s'arrêter plus tôt, non?"
Julie Saulnier, journaliste société.
Glee: "On a l'impression d'assister à un concert de la Star Ac'"
"J'ai bien aimé la première saison. L'idée était originale et même si les histoires étaient hyper classiques, l'ensemble fonctionnait pas mal car les personnages étaient attachants. Et la série avait le mérite d'être distrayante. Mais j'ai pas du tout accroché avec la seconde saison. Le scénario tourne en rond, on sent qu'entre les deux saisons les acteurs sont devenus des stars et chacun veut son petit moment de gloire au détriment de l'histoire. On a l'impression d'assister à un concert de la Star Ac'".
Caroline Politi, journaliste société
Desperate Housewives: "Le rythme était trop lent"
"J'ai lâché à la fin de la première saison, parce que leurs histoires ne m'intéressaient pas du tout, je ne m'étais pas attachée aux personnages, le rythme était trop lent et les épisodes trop longs... tout ce qui fait qu'on lâche, et qu'on a aucun regret quand on apprend que la série s'arrête!".
Marie Le Douaran, journaliste cinéma.
X Files: "Mulder et Scully sur un lit, c'est plus X Files"
"Au bout de la 7e saison, j'ai décroché. Cette série culte avait pourtant placé la barre très haut. Parfois la nuit, NRJ 12 rediffuse aujourd'hui quelques épisodes des premières saisons, lorsque Scully était cette agente un peu enrobée et coincée, tandis que Mulder grignotait ses graines en affirmant que l'on pouvait se faire sodomiser par des extraterrestres belliqueux munis de sondes. Ça, c'était vraiment X Files. Pas Mulder et Scully sur un lit à la fin du dernier épisode. Oups, spoiler".
Julien Jouanneau, journaliste et chef du service Culture.
Mad Men:"Je n'attends pas d'une série qu'elle me berce de nostalgie"
"Une série tant encensée que ne pas l'avoir vue te fait passer pour un(e) ringard(s) suprême. Je me suis forcée à regarder la totalité de la saison 1 -histoire de ne pas être à court d'arguments face aux fans invétérés de la série. En dépit de toutes ses qualités -que l'on ne rabâchera pas ici- cette saga me plonge dans une délicieuse léthargie. Wouah, génial, il ne s'y passe rien, ou si peu, durant un épisode. Ouh, super, les dialogues si subtils -"psychologiques" comme on dit- s'appuient sur des œillades sexy-sixties-cyniques. Et surtout, je n'attends pas d'une série qu'elle me berce de nostalgie, dans un univers joli, mais qu'elle me maintienne un minimum éveillée, repue en rebondissements et impatiente d'en voir la suite. Voilà, vous pouvez me huer maintenant!"
Anne-Laure Pham, journaliste Saveur, design, Voyages.
Twin Peaks: "Une seconde partie mollassonne et clichetoneuse"
"Diffusée en deux parties, la première époustouflante, surtout à l'époque; la seconde, incompréhensiblement mollassonne, clichetoneuse, tirant en longueur et manquant totalement de l'inventivité débridée qui faisait la force de la première. La saison de trop".
sex&the city
friends
celles que j'ai lâchées
prison break
bien que j'ai adhéré au concept initial
celles que j'ai toujours suivies
24H
Dexter, bien que baisse de régime
celle que j'en aurais pleuré
LOST