Les combattants de l'organisation clandestine kurde du PKK ont attaqué mercredi des postes policiers et militaires turcs à la frontière avec l'Irak et tué plus de 20 personnes. L'armée a immédiatement riposté en attaquant des positions du PKK dans le nord de l'Irak.
Après les attaques mortelles du PKK, la Turquie menace de sombrer à nouveau dans la spirale de violence, redoute le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung : "La question kurde est le problème principal que la Turquie doit résoudre. … Dans le cadre de celui-ci, le PKK a toujours été combattu comme un symptôme. Le véritable problème réside dans le soutien que ces combattants reçoivent d'une grande partie des citoyens kurdes en Turquie - parce qu'ils ne font pas confiance à l'Etat turc ; parce que dans les années 1990 notamment, leurs villages ont été brûlés, leurs enfants tués, leurs hommes torturés. La Turquie connaît aujourd'hui une grande peine vis-à-vis des 26 soldats tués. Ce que de nombreux Kurdes ne comprennent pas, c'est que l'Etat ne reconnaît pas leur douleur jusqu'à aujourd'hui : le conflit a fait 50.000 morts depuis 1984, dont 40.000 Kurdes, et la logique de la violence et de la riposte violente n'a toujours pas été rompue." (http://www.sueddeutsche.de/politik/kaem ... -1.1168829).
Le PKK attaque la Turquie
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Le PKK attaque la Turquie
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo