islamisation en Tunisie

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: les islamistes dans les rues, la tension monte en Tunisie

Message par Patrick_NL »

elem a écrit : il n'empêche que même 30 ou 35% pour les islamistes, ça fait beaucoup pour une communauté que je pensais plus sensible à la démocratie que ça
C'est vrai que c'est beaucoup mais cela reste minoritaire et c'est en quelque sorte le pendant d'autres extremismes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Patrick_NL a écrit :
C'est vrai que c'est beaucoup mais cela reste minoritaire et c'est en quelque sorte le pendant d'autres extremismes.
si c'était un vote municipal en France, je te donnerais raison
mais là, les Tunisiens qui ont voté en France ne le font pas en représailles contre les extrémismes que tu sous-entends, à moins que je ne me trompe sur le sens de ta phrase
donc, on est bien obligé de penser qu'ils le font par conviction
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

L'islam radical s'affiche de plus en plus outrageusement en France, donc ça ne m'étonne pas.

Et puis, il y a chez certains tunisiens un sentiment clairement anti-français, que ce soit pour des faits historiques anciens (la colonisation) ou plus récents (l'attitude de la France pendant la "révolution").

Le problème est toujours le même : si la France est si malfaisante, pourquoi s'y installer ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Jarod1 a écrit : L'islam radical s'affiche de plus en plus outrageusement en France, donc ça ne m'étonne pas.

Et puis, il y a chez certains tunisiens un sentiment clairement anti-français, que ce soit pour des faits historiques anciens (la colonisation) ou plus récents (l'attitude de la France pendant la "révolution").
oui, je suis d'accord là-dessus
mais en quoi ça va les consoler de livrer leur pays aux barbus? ça n'arrangera pas leurs bidons en France....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

elem a écrit : oui, je suis d'accord là-dessus
mais en quoi ça va les consoler de livrer leur pays aux barbus? ça n'arrangera pas leurs bidons en France....
Bah, ils existent, c'est "communautaire"...Comme certains Algériens qui vont à la Poste retirer leur RSA avant d'aller au stade siffler la Marseillaise avec notre bénédiction de cons de français.

En définitive, y a des cons partout, à Alger, à Tunis, et à Paris. C'est humain.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Le parti islamiste Ennahda aura au moins 60 sièges sur 217 dans l'assemblée, affirme un dirigeant dumouvement sous couvert de l'anonymat.

Le mouvement Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar et le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) de Moncef Marzouki se disputent la deuxième place au scrutin de dimanche en Tunisie, selon les estimations données par ces partis à l’AFP.

«Nous aurons autour de 15% des suffrages, ce qui se traduirait par un minimum de 30 sièges selon des statistiques à l’échelle nationale», déclare à l’AFP Khalil Zaouia, numéro 2 d’Ettakatol. Selon un autre responsable du parti, Ettakatol arrivera «en 2e ou 3e position».

Le Parti démocrate progressiste (PDP), parti tunisien du centre-gauche qui était donné par les sondages en seconde position pour le scrutin historique de dimanche, prend acte de sa défaite.

«Les tendances sont très claires. Le PDP est mal positionné. C’est la décision du peuple tunisien. Je m’incline devant ce choix. Je félicite ceux qui ont obtenu l’approbation du peuple tunisien», déclare Maya Jrib, la secrétaire générale, affirmant que son parti se rangerait dans le camp de l’opposition à la future majorité qui devrait être conduite par les islamistes d’Ennahda

Donc islamiste et "gauche" (encore que j'ignore ce qu'est "la gauche" tunisienne. :shock:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : Le parti islamiste Ennahda aura au moins 60 sièges sur 217 dans l'assemblée, affirme un dirigeant dumouvement sous couvert de l'anonymat.

Le mouvement Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar et le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) de Moncef Marzouki se disputent la deuxième place au scrutin de dimanche en Tunisie, selon les estimations données par ces partis à l’AFP.

«Nous aurons autour de 15% des suffrages, ce qui se traduirait par un minimum de 30 sièges selon des statistiques à l’échelle nationale», déclare à l’AFP Khalil Zaouia, numéro 2 d’Ettakatol. Selon un autre responsable du parti, Ettakatol arrivera «en 2e ou 3e position».

Le Parti démocrate progressiste (PDP), parti tunisien du centre-gauche qui était donné par les sondages en seconde position pour le scrutin historique de dimanche, prend acte de sa défaite.

«Les tendances sont très claires. Le PDP est mal positionné. C’est la décision du peuple tunisien. Je m’incline devant ce choix. Je félicite ceux qui ont obtenu l’approbation du peuple tunisien», déclare Maya Jrib, la secrétaire générale, affirmant que son parti se rangerait dans le camp de l’opposition à la future majorité qui devrait être conduite par les islamistes d’Ennahda

Donc islamiste et "gauche" (encore que j'ignore ce qu'est "la gauche" tunisienne. :shock:
"La gauche" n'existe pas comme groupe homogene. Plusieurs partis desunis se sont presentes a ces elections.Le plus gros se positionne avant tout comme anti-religieux.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pourquoi aucun parti de "droite" dans les premiers classés ? Ils sont assimilés à "l'Ancien régime" ?
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

pfff! c'était bien la peine...
ils vont se retrouver avec la charia et la beurka, ça ne va pas traîner
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Le discours officiel de ce parti n'est pas aussi radical, d'ailleurs il prétend ne pas vouloir instaurer la charia truc chouette.

Mais on le dit financé par des "donateurs étrangers" plus douteux, ce qui impliquerait quelques contreparties.

Enfin, c'est ce qu'on lit ci ou là.
Pascale
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pascale »

Que les autres s entendent et ses 6O sièges ne leur serviront que de repose derrière.
Image
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Jarod1 a écrit : Le discours officiel de ce parti n'est pas aussi radical, d'ailleurs il prétend ne pas vouloir instaurer la charia truc chouette.

Mais on le dit financé par des "donateurs étrangers" plus douteux, ce qui impliquerait quelques contreparties.

Enfin, c'est ce qu'on lit ci ou là.
le discours, c'est une chose...
qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour gagner des sièges? :siffle:
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

elem a écrit : pfff! c'était bien la peine...
ils vont se retrouver avec la charia et la beurka, ça ne va pas traîner
je ne connaissais pas la "beurka" :lol:
c'est de quelle couleur ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

gemmill a écrit : je ne connaissais pas la "beurka" :lol:
c'est de quelle couleur ??
couleur muraille, ça se fait bien pour avoir l'air encore plus inexistante :(
je précise que j'ironise, suis plus portée à plaindre les femmes qui la porte qu'à les condamner
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

des islamistes radicaux contrôleraient des dizaines de mosqu

Message par tisiphoné »

Des islamistes radicaux ont pris le contrôle de 150 à 200 mosquées et salles de prières en Tunisie cette année, a déclaré ce mercredi à Reuters Djamel Oueslati, directeur de cabinet du ministre des Affaires religieuses.

Le contrôle des 5.000 mosquées et lieux de prières s'est relâché depuis la «révolution de jasmin» qui a chassé du pouvoir le 14 janvier le président Zine ben Ali, juge Djemel Oueslati, permettant aux salafistes de s'en emparer.

Dans certains cas, des imams et leurs fidèles ont contrecarré les tentatives de prise de contrôle par des salafistes, ajoute-t-il, sans pouvoir donner de chiffres précis.

«Après le 14 janvier, des courants extrémistes ont envahi certaines mosquées», a-t-il expliqué. «Le ministère n'avait pas les moyens de faire pression sur eux (...). Cette tendance est une réaction aux années d'oppression et au manque de liberté d'expression. Ils ont à présent l'occasion d'exprimer leur vision, souvent de façon agressive», poursuit-il.

Le parti islamiste Ennahda, qui se présente comme modéré et qui a obtenu 90 des 217 sièges de la nouvelle Assemblée constituante, se dit prêt à former une large coalition regroupant tous les anciens opposants à Zine ben Ali.
Création d'une chaîne de télévision tunisienne islamique envisagée

Face à l'inquiétude que suscite leur arrivée au pouvoir, les islamistes tunisiens ont multiplié les propos rassurants, disant notamment vouloir associer aux consultations sur l'avenir institutionnel la quasi-totalité des partis politiques, mais aussi les organisations de la société civile ou les syndicats.

Djamel Oueslati a indiqué n'avoir aucune indication pouvant attester que des groupes salafistes tunisiens bénéficient de soutien venu de l'étranger.

Il explique également que son ministère, qui est chargé de superviser le contrôle des lieux de culte et de valider les aptitudes des imams, ne rencontrait aucun problème avec les islamistes radicaux sous l'ère Ben Ali.

Mais depuis l’avènement de la démocratie, les autorités ne peuvent plus demander à la police d'expulser les salafistes, dit-il.

En outre, les autorités tunisiennes s'inquiètent de télévisions satellitaires diffusant une pratique rigoriste de l'islam, éloignée de celle plus libérale présente en Tunisie.

«La plupart des gens veulent poser des questions sur des sujets touchant à la religion. Quand les Tunisiens ne trouvent personne vers qui se tourner, ils vont sur les chaînes satellitaires au risque d'être désorientés», poursuit-il, précisant que la création d'une chaîne de télévision tunisienne islamique était envisagée par le nouveau pouvoir.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »