Pour Henk A. Hofland ( journaliste ,chroniqueur dans le quotidien libéral NRC Handelsblad ) , la consommation enraye l'islamisation.
Les révolutions en Tunisie et en Egypte ne sont pas la conséquence de l'expansion islamiste, premier principe de l'idéologie de Wilders et consorts. L'opposition massive et radicale qui y a émergé provient du désir de la population de bénéficier de la même liberté et de la même prospérité qu'en Occident. … Ce n'est pas l'Occident qui doit avoir peur de l'expansion de l'islam mais bien l'inverse. Notre partie du monde jouit d'un mode de vie de plus en plus attrayant pour les travailleurs du Proche-Orient dirigés par des régimes dictatoriaux. … Nous sommes la cause permanente de l'agitation qui règne dans le monde arabe, non pas parce que celui-ci s'appuie sur des projets impérialistes, mais parce que nous vivons dans une société de consumérisme irrésistible et que nous exportons tous les jours cette image par les nouveaux médias. … On peut dire ce qu'on veut, mais la culture de la consommation a un effet réducteur sur la foi."
Meme si cette vision des choses me parait exagerement optimiste, je partage en partie ce point de vue. Pour lutter contre l'islamisatioin, il faut exporter la prosperite.
la consommation enraye l'islamisation
- Patrick_NL
- Animateur
la consommation enraye l'islamisation
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- elem
- Posteur VIP
Re: la consommation enraye l'islamisation
point de vue totalement faux à mon avis
opinion basée sur quoi? j'aimerais le savoir
bien sûr, il y a dans les pays arabes une jeunesse qui rêve d'occident
disons, une certaine jeunesse, rare, dorée sur tranche
mais dans l'ensemble, je n'y crois pas
c'est très mal connaître les arabes qui, hors certaines sphères multimilliardaires, nous vouent aux gémonies
ils prennent de nous ce qui leur semble pratique et ils laissent le reste
exporter notre prospérité - sous-entendu notre civilisation - chez eux équivaut à exporter l'enfer
opinion basée sur quoi? j'aimerais le savoir
bien sûr, il y a dans les pays arabes une jeunesse qui rêve d'occident
disons, une certaine jeunesse, rare, dorée sur tranche
mais dans l'ensemble, je n'y crois pas
c'est très mal connaître les arabes qui, hors certaines sphères multimilliardaires, nous vouent aux gémonies
ils prennent de nous ce qui leur semble pratique et ils laissent le reste
exporter notre prospérité - sous-entendu notre civilisation - chez eux équivaut à exporter l'enfer
- Jarod1
- Animateur
Re: la consommation enraye l'islamisation
Je suis tout à fait d'accord et on peut y avoir là un aspect très positif de la mondialisation, et notamment de la mondialisation des échanges.
Il est de plus en plus difficile pour les dictateurs d'enfermer les gens dans un carcan, isl voient ce qui se passe ailleurs et y envie d'y gouter.
La même chose interviendra en Chine, les travailleurs chinois réclameront un jours leur part du gâteau et leur part de liberté.
J'ai toujours été convaincu que le sens de l'Histoire était celui du Progrès.
Il est de plus en plus difficile pour les dictateurs d'enfermer les gens dans un carcan, isl voient ce qui se passe ailleurs et y envie d'y gouter.
La même chose interviendra en Chine, les travailleurs chinois réclameront un jours leur part du gâteau et leur part de liberté.
J'ai toujours été convaincu que le sens de l'Histoire était celui du Progrès.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."