yaka a écrit :
c'est tellement facile de promettre n'importe quoi à des gens illétrés. car c'est principalement auprès de cette population retirée dans les campagnes que les islamiques ont réalisé leur gros scores.
certes,allez vois chez nos paysans,ils votent lepen ou mélanchon,voir bové,ceci relativise cela,c'est toujours a cause de l'instruction qu'on vote n'importe quoi.
les plus triste, c'est que par la suite cette population qui verra privée de leur liberté, viendra une foi de plus se réfugier chez nous.......certains vont sans doute dire que je fabule, mais malheureusement c'est comme ce "fabulateur" de lepen qui , nous l'avons bien vu, a eu raison bien avant tout le monde
le pen n'a eu raison en rien,pour la simple et bonne raison que tien a commencé,les tunisiens comme les libyens sont des musulmans modérés,et je doute fort qu'après avoir mangé de la laïcité sous couvert de dictature,ils viennent a des états "typé émirats arabes unis".
ce n'est pas leur culture.
Jarod1 a écrit :A 30 % ou 40 % des voix, c'est un parti de masse qui a certainement trouvé des soutiens dans toutes les catégories de populations.
Il n'est pas seulement un parti islamiste mais aussi un parti conservateur, d'un certain côté populiste, partisan de "l'ordre".
Cela peut rassurer ceux - et ils étaient nombreux- qui s'accomodaient de la dictature Ben Ali qui avaient au moins ce mérite d'assurer un minimum d'ordre, même si c'était au prix de certaines libertés paraissant évidentes chez nous.
Ce sont plus les excès du clan Ben Ali, à savoir le racket généralisé, que le système en lui-même, qui ont révolté les gens.
+1, c'est tout a fait juste.