le TGV français a du mal à s'exporter

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tisiphoné
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le TGV français a du mal à s'exporter

Message par tisiphoné »

Le TGV français voit son avenir international s'assombrir un peu plus après sa lourde défaite en Arabie saoudite qui a préféré faire construire sa ligne à grande vitesse par des Espagnols et des Saoudiens.

Le ticket français SNCF-Alstom a vu s'échapper mercredi ce juteux contrat de près de 7 milliards d'euros qui vise à transporter des pèlerins entre Djeddah, La Mecque et Médine, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. "La France a perdu le marché notamment parce que le produit était trop cher et pas assez adapté aux besoins du client saoudien", commente Marc Fressoz, auteur du livre "F.G.V., Faillite à Grande Vitesse". "L'Arabie saoudite semblait très orientée prix. Ainsi, l'ensemble des articles faisait état depuis des mois d'un contrat de 10 milliards d'euros, il ressort finalement à 7 milliards", relève de son côté Delphine Brault, analyste financière chez Oddo Securities. En outre, "le train proposé par les Français n'avait pas assez de capacité par rapport au train espagnol pour le transport massif des pèlerins", souligne M. Fressoz.
Un lobbying inefficace

Par ailleurs, "les Français ont également été un peu naïfs en matière de lobbying par rapport aux Espagnols. Alstom et la SNCF ont pensé que l'appui de l’Élysée suffisait et n'ont pas déployé suffisamment" de représentants sur place, estime ce spécialiste du ferroviaire français.

Et mercredi, les Français ne cachaient pas leur déception, d'autant que, sur la forme, ils ont appris la décision sur le site de la Saudi Railways organisation (SRO). "Alstom, son partenaire SNCF et les autres membres du consortium regrettent de ne pas avoir été retenus et soulignent qu'ils sont allés au plus loin de leur manœuvre financière dans la détermination du prix proposé", rapporte un porte-parole d'Alstom. "Ils estiment avoir fait une offre de qualité" avec "la mise à disposition d'une expérience inégalée dans la gestion de ce mode de transport", ajoute-t-il.
Difficultés à s'exporter

Le TGV français bénéficie certes d'une expérience inégalée -il a fêté cette année ses 30 bougies- mais il peine à s'exporter. Fin septembre, le président de la République Nicolas Sarkozy s'est rendu au Maroc pour lancer les travaux du premier train à grande vitesse du continent africain, qui doit relier fin 2015 Casablanca à Tanger. La facture est évaluée à 1,8 milliard d'euros. Et la moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses.

Au final, les Français n'ont réussi à exporter leur TGV qu'en Espagne, en Italie et en Corée du Sud. Le train à grande vitesse français roule aussi en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas mais via des filiales de la SNCF. Et ce contrat en Arabie était, selon M. Fressoz, "le mega-contrat des années à venir" pour Alstom et la SNCF. Dans ces conditions se pose la question de l'avenir du TGV français dans le monde. "Avec la crise, la plupart des projets de TGV dans le monde sont en train de disparaître. Les États-Unis sont surendettés, au Brésil ce sera difficile, reste un petit espoir en Russie", souligne M. Fressoz.
Une concurrence féroce

Dans le même temps "il y a de plus en plus d'acteurs qui construisent des trains à grande vitesse" comme les Espagnols, les Allemands avec Siemens ou de nouveaux concurrents asiatiques. Néanmoins, "c'est un peu tôt pour remettre en cause le modèle du TGV français", estime de son côté Delphine Brault. "Les contrats à venir ne se résumaient pas à l'Arabie saoudite. Le marché russe pourrait être un relais de croissance pour Alstom notamment avec la LGV Moscou-Saint-Pétersbourg à horizon lointain", ajoute l'analyste qui souligne la bonne tenue de la branche transport de l'industriel français, qui va publier ses résultats semestriels le 3 novembre.
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Crapulax
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Re: le TGV français a du mal à s'exporter

Message par Crapulax »

On aura l'air malin quand on ne vendra plus aucun EPR parce que tout le monde se tire du Nucléaire!La liste s'allonge....
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Re: le TGV français a du mal à s'exporter

Message par LOFOTEN »

Crapulax a écrit : On aura l'air malin quand on ne vendra plus aucun EPR parce que tout le monde se tire du Nucléaire!La liste s'allonge....
Pas aussi sur.......mais actuellement beaucoup de pays passent au gaz de schiste ...ce qui explique cela (peut être )
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Patrick_NL
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Re: le TGV français a du mal à s'exporter

Message par Patrick_NL »

beaucoup de pays passent au gaz de schiste ???
Beaucoup, lesquels donc? USA et Canada ont ete les pionniers et ils semblent deja le regretter amerement.
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Re: le TGV français a du mal à s'exporter

Message par LOFOTEN »

Patrick_NL a écrit : beaucoup de pays passent au gaz de schiste ???
Beaucoup, lesquels donc? USA et Canada ont ete les pionniers et ils semblent deja le regretter amerement.
Je n'ai pas la liste en tête...le mot "passent" est peut être trop rapide...mais "recherchent" c'est certain.
Il est évident que les méthodes destructives actuelles sont condamnables .....mais l'avenir réservera des extractions plus propres .
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