Les députés ont décidé, vendredi en séance, que la revalorisation des prestations familiales, traditionnellement opérée au 1er janvier, interviendrait dorénavant au 1er avril, comme c'est déjà le cas pour les pensions de retraite. Ce report au 1er avril, a expliqué la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, permettra de compenser, pour les finances de l'Etat, le "non-assujettissement à la CSG du complément de libre choix d'activité (CLCA)" (congé parental).
Les députés avaient adopté mercredi, en séance de nuit, un amendement supprimant l'assujettissement à la CSG du congé parental que le gouvernement voulait imposer. Le rapporteur UMP du budget de la sécurité sociale Yves Bur avait alors proposé de reporter la revalorisation des prestations familiales au 1er avril pour compenser financièrement la suppression de la mesure gouvernementale. La ministre du Budget Valérie Pécresse, alors présente, avait "pris acte de cet engagement".
Vendredi matin, les députés ont eux-mêmes acté cette décision en adoptant un amendement du gouvernement qui fixe au 1er avril de chaque année la revalorisation des prestations familiales. Toutes les prestations familiales seront concernées par cette disposition: allocations familiales, allocations logement, allocations de rentrée scolaire, prestations d'accueil du jeune enfant, congé parental, etc. Le report de trois mois de leur revalorisation a déclenché des protestations dans les rangs de l'opposition. "Les prestations familiales ont un rôle extrêmement important pour les familles pauvres, spécialement en temps de crise", a déploré Martine Pinville (PS), rapporteur du budget de la branche Famille.
Le report "va les pénaliser gravement", selon la députée de Charente, rappelant dans les couloirs de l'Assemblée qu'"il avait déjà été décidé une augmentation de 2,3% au 1er janvier pour toutes les prestations familiales". Se référant à l'interview télévisée du président Sarkozy, elle a ajouté: "il annonce qu'il veut préserver notre modèle social mais dès le lendemain, il fait voter le report des prestations familiales!".
prestations familiales gelées jusqu'au 1er avril
- tisiphoné
- Administrateur
prestations familiales gelées jusqu'au 1er avril
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: prestations familiales gelées jusqu'au 1er avril
Si même les prestations sociales gèlent, c'est que l'hiver va être rude...
Est-ce que, 1 an après (ou 44
), nous aurons droit nous aussi à un printemps chaud ???
![Dan.San :-/](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/21.gif)
Est-ce que, 1 an après (ou 44
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- elem
- Posteur VIP
dites-moi.....est-ce que nous élevons nos enfants pour être des assistés?
curieux, y'a personne qui répond....
curieux, y'a personne qui répond....
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Il y a quand même une différence notable entre assister les gens et ne pas les abandonner... différence qui tient notamment à la durée des "services" et au comportement du bénéficiaire.elem a écrit : dites-moi.....est-ce que nous élevons nos enfants pour être des assistés?
Il se trouve que ces aides sociales font partie intégrante du budget de mon foyer, que mon salaire est déjà gelé depuis l'an dernier et pour 2 ans encore... pendant ce temps, les charges ne cessent d'augmenter, le gouvernement crée des taxes pour tout et n'importe quoi, et que les décideurs tardent à appliquer à eux-même ce qu'ils imposent aux autres. Il aura fallu 3 ans de crise et de restrictions budgétaires pour que les députés songent à baisser leur salaire...
Quand à mes enfants, je ne cherche pas à en faire des assistés, je cherche juste à en faire des hommes qui méritent mieux que les perspectives qui s'offrent à eux. Mais pour cela, il faudrait en premier lieu que je puisse, au quotidien, remplir les placards... (je n'en suis certes pas encore là, mais malheureusement je n'exclus pas une telle éventualité...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Patrick_NL
- Animateur
Le Sénat examinera le texte à partir du 7 novembre. Il va probablement retoquer.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- elem
- Posteur VIP
pauvre chériPatrick_NL a écrit : Le Sénat examinera le texte à partir du 7 novembre. Il va probablement retoquer.
- Jarod1
- Animateur
Vous avez manifestement omis de prendre votre traitement aujuourd'hui.elem a écrit : pauvre chéri
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Crapulax
- Administrateur
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!