Passer une quinzaine d'années sur les bancs de l'école, cela a un coût. En France, l'addition est un peu plus salée que dans le reste des pays de l'OCDE mais loin derrière certains de nos voisins. Découvrez les pays où les frais de scolarité jusqu'à la fin du secondaire sont les plus chers.111.300 euros. Voilà ce qu'auront déboursé en moyenne Etat, collectivités territoriales, familles et entreprises pour qu'un élève français atteigne le niveau baccalauréat en 2009. Pour parvenir au niveau Master, en 20 ans si tout se passe bien, il faudra compter 162.400 euros. Le secondaire reste le niveau le plus cher, il capte 41% des dépenses totales contre 31% pour le supérieur et 28% en primaire.
Ces montants, indiqués dans une note d'information du ministère de l'Education nationale publiée ce jeudi empilent pêle-mêle salaire des professeurs, frais de fonctionnement des établissements publics ou privés, fournitures diverses, transports ou encore cours particuliers.
Le Luxembourg, premier de la classe
D'autres pays dépensent bien plus que la France. Selon des données fournies par l'OCDE dans son rapport "Regards sur l'éducation", un élève luxembourgeois coûte deux fois plus cher qu'un français. La scolarité de ce dernier coûte 96.823 dollars en parité de pouvoir d'achat (68.552 euros) tandis qu'au Luxembourg, la dépense totale atteint 209.407 dollars (14.8263 euros).
Suisses et Norvégiens mettent aussi la main à la poche avec respectivement 147.756 et 140.660 dollars par tête pour finir ses études secondaires dans les temps.
Les collectivités cassent leur tirelire
En prenant en compte les différences de parcours selon les pays, atteindre un niveau équivalent au bac coûte en moyenne 94.589 dollars dans l'ensemble des pays de l'OCDE. Ce sont les collectivités locales qui supportent une bonne partie de la facture en prenant à leur charge la moitié des dépenses en moyenne.
Une fois encore, les situations diffèrent selon la politique éducative et économique de chaque pays. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Japon sont ainsi ceux qui dépensent le moins d'argent public pour l'éducation. A l'inverse, en France et en Italie 90% des dépenses sont prises en charge par l'Etat et les collectivités locales, avec une part bien plus importante de ces dernières en France, surtout depuis les lois de décentralisation.
Bien entendu, ces chiffres reflètent uniquement les dépenses liées à la formation, sans juger de la qualité de cette dernière. Ce n'est pas parce que les études coûtent cher qu'elles sont de qualité, et vice-versa.
combien coûte un élève jusqu'au Bac ?
- tisiphoné
- Administrateur
combien coûte un élève jusqu'au Bac ?
- Fonck1
- Administrateur
Re: combien coûte un élève jusqu'au Bac ?
c'est bien les dépenses.
moi ce que je veux voir en corrélation,c'est les résultats.
quand on voit que des gosses ont le bac en faisant 25 fautes par lignes,a part cas spéciaux,je ne comprends pas que l'on dépense autant.
disons que ces chiffres,sans évaluations des élèves a la sortie,ca veut pas dire grand chose.
la seule chose que je sais,c'est que l'on bourre plus la tête des gosses en france avec les fondamentaux,et que c'est pas pour cela qu'ils sont plus compétitifs après dans la vie.
quand on voit que des gosses ont le bac en faisant 25 fautes par lignes,a part cas spéciaux,je ne comprends pas que l'on dépense autant.
disons que ces chiffres,sans évaluations des élèves a la sortie,ca veut pas dire grand chose.
la seule chose que je sais,c'est que l'on bourre plus la tête des gosses en france avec les fondamentaux,et que c'est pas pour cela qu'ils sont plus compétitifs après dans la vie.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
j'y crois pas aux gosses nuls qui ont leur Bac.Fonck1 a écrit : c'est bien les dépenses.
- Fonck1
- Administrateur
j'ai pas dit qu'ils étaient nuls.ce que je dis,c'est qu'en fonctionne des spécialités,on les laisse passer.tisiphoné a écrit : j'y crois pas aux gosses nuls qui ont leur Bac.
ca fait bien un taux de pourcentage super positif au bac pour tout le monde.
sauf que les gosses,ont pas tout acquis.
ca me semble autant important de savoir compter,que de savoir lire et écrire.en schématisant bien sur.
- tisiphoné
- Administrateur
tu sais un matheux, qui sait rédiger et qui parle couramment anglais, on le pénalise pas parce qu'il fait des fautes d'orthographe, et je dis tant mieux, fort heureusement !Fonck1 a écrit : j'ai pas dit qu'ils étaient nuls.ce que je dis,c'est qu'en fonctionne des spécialités,on les laisse passer.
ca fait bien un taux de pourcentage super positif au bac pour tout le monde.
sauf que les gosses,ont pas tout acquis.
ca me semble autant important de savoir compter,que de savoir lire et écrire.en schématisant bien sur.
- Fonck1
- Administrateur
ils sont rares ceux qui parlent couramment anglais.très rare même.tisiphoné a écrit : tu sais un matheux, qui sait rédiger et qui parle couramment anglais, on le pénalise pas parce qu'il fait des fautes d'orthographe, et je dis tant mieux, fort heureusement !
le français est très important,notamment en entreprise après.
comment voulez vous vous retrouver crédible dans un cafouillat de présentation,ou autres,devant 8 ou 10 directeurs?