Has-been hier, it boy aujourd’hui. Ainsi va Hollywood qui ne peut décidément plus se passer du réalisateur de The town.
C’est en effet un véritable retour en grâce pour Ben Affleck.
Lui que l’industrie (et pas que) avait diplômé d’un master en ringardise de la haute école de la lose ravise son jugement. Et l’intéressé de boire du petit lait à bulles.
C’est vrai qu’on avait enterré le co-auteur du surprenant (enfin, pour l’époque… Revoyez-le, ça coince) Will Hunting (1997) un peu rapidement, la faute à la sur médiatisation de sa relation avec-qui-vous-savez-du-block.
Impeccable stratégie alors adoptée par l’ex wonder boy d’Hollywood : faire le dos rond, attendre la fin de l’orage, faire preuve d’humilité, voire de distance sur soi-même, comme il l’a si bien démontré lors d’une parodie orchestrée par l’humoriste et présentateur télé Jimmy Kimmel en réponse à sa fiancée Sara Silverman.
jamais on verrait un truc pareil en France
De nouveau fréquentable, Affleck se frotte à la mise en scène dans un polar bien noir. Gone Baby Gone (2007) surprend tout le monde, box office y compris. Affectivement stabilisé (Jennifer Garner, quoi) le cinéaste / acteur embrasse sa seconde chance professionnelle aussi goulument qu’un premier flirt. Il confirme sa haute maîtrise narrative et visuelle avec The Town (2010) polar à l’ancienne avec interactions familiales comme pour transcender des enjeux dramatiques qui n’en avaient rien demandé.
Cette fois, Hollywood lui mange dans la main. Ca tombe bien, son frigo est rempli d’os à ronger. Sorti du tournage du nouveau film réalisé par Terrence Malick (dont on ignore encore le titre – et lui aussi sans doute), Affleck met actuellement en scène son prochain à lui intitulé Argo sur un scénario de George Clooney relatant une prise d’otages durant la crise iranienne de 1979.
Ensuite, il retrouvera Matt Damon et Casey Affleck autour d’un biopic sur le gangster Whitey Bulger, un caïd qui réussi l’impensable exploit d’échapper au FBI durant une cavale de 16 ans. Sans oublier les yeux doux qui lui fait la Warner pour le voir réaliser The Stands d’après Stephen King.
Un bien beau programme de loser, non?
le retour en grâce de Ben Affleck
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124921
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124921
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
"Argo" domine les Golden Globes
La 70e cérémonie des Golden Globes, sorte de répétition générale avant les Oscars à la fin du mois de février, a récompensé, dimanche 13 janvier, Argo, film de Ben Affleck racontant le sauvetage de diplomates américains exfiltrés d'Iran après la révolution islamique de 1979.
Lire le portrait : Nom : Ben Affleck ; profession : 'storyteller'
L'acteur, qui joue le premier rôle dans son film, obtient une seconde distinction, celle de meilleur réalisateur, soufflant la précieuse statuette à Quentin Tarantino pour Django Unchained et à Steven Spielberg pour Lincoln. Ces deux longs-métrages étaient également nommés au titre du meilleur film dramatique, catégorie dans laquelle la biographie de l'ancien président des Etats-Unis apparaissait en position de favori. Tarantino obtient un lot de consolation avec le Globe du meilleur scénario, et Christoph Waltz est distingué au titre de meilleur second rôle masculin dans ce western.
Lire la critique : Argo : Hollywood et la CIA au secours des prisonniers de la révolution islamique
Dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique le suspense était quasiment inexistant tant Daniel Day-Lewis, deux fois "oscarisé", faisait figure de favori pour son interprétation d'Abraham Lincoln dans le film de Spielberg. La meilleure actrice est Jessica Chastain, qui incarne un agent de la CIA dans Zero Dark Thirty (lien vers l'édition abonnés), récit de la traque d'Oussama Ben Laden, actuellement en tête du box-office, pour lequel elle est nommée aux Oscars.
Le meilleur film musical est Les Misérables, qui obtient également le meilleur rôle masculin dans cette catégorie pour Hugh Jackman et le meilleur second rôle féminin pour Anne Hathaway.
"HOMELAND", MEILLEURE SÉRIE
Le meilleur film étranger est Amour, qui avait déjà été salué comme le meilleur film de 2012 par la critique américaine en décembre. Palme d'or du 65e Festival de Cannes, le film de l'Autrichien Michael Haneke sera à nouveau à l'honneur lors des Oscars puisque Emmanuelle Riva est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Le Globe récompensant la meilleure musique originale est décerné à Skyfall, thème du dernier James Bond. Dans la catégorie des séries télévisées, le jury des Golden Globes a largement suivi la tendance dessinée fin septembre par celui des Emmy Awards. Homeland, inspirée d'une fiction israélienne, décroche à nouveau les trois principales distinctions : meilleure série, meilleure actrice pour Claire Danes et meilleur acteur pour le Britannique Damian Lewis. Cette fiction raconte le retour de captivité d'un ancien marine qui a passé huit années aux mains d'islamistes en Irak et qu'un agent de la CIA incarné par Claire Danes soupçonne d'être passé à l'ennemi.
Judd Apatow, qui est devenu le maître incontesté des films de série B, se voit indirectement récompensé puisque la nouvelle série qu'il produit, intitulée Girls sur la chaîne HBO, est doublement récompensée. Elle est sacrée comme meilleure série comique et sa créatrice Lena Dunham obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans cette catégorie.
Enfin, Kevin Costner est désigné meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour son rôle dans Hatfield & McCoys, le récit légendaire de la rivalité entre deux familles de la Virginie-Occidentale et du Kentucky à la fin du XIXe siècle.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124921
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: le retour en grâce de Ben Affleck
Argo a décroché l'oscar du meilleur film pour Ben Affleck annoncé de la maison blanche par michelle Obama et du meilleur scénario
- Samir
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2777
- Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
- Localisation : Perdu
Re: le retour en grâce de Ben Affleck
J'ai bien aimé ARGO mais oscar du meilleur film... :roll: en meme temps il n' y avait pas grand chose cette année !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 12668
- Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Re: le retour en grâce de Ben Affleck
J'ai quand même été très surpris que ce soit pas Lincoln
Au passage, c'est Michelle Obama qui a présenté et annoncé le vainqueur de l'Oscar du Meilleur Film. Vous imaginez en France si pour les César, c'était Valerie Trierweiler. J'crois que toute la salle la huerait
Au passage, c'est Michelle Obama qui a présenté et annoncé le vainqueur de l'Oscar du Meilleur Film. Vous imaginez en France si pour les César, c'était Valerie Trierweiler. J'crois que toute la salle la huerait