Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14636
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par LOFOTEN »

L’on sait que le programme nucléaire iranien, dont on suppose qu’il a une dimension militaire, d’autant plus qu’il est associé au développement de missiles balistiques, est perçu comme une menace pour Israël, à qui l’on prête le dessein de faire à nouveau ce qu’il a accompli en 1981, avec le bombardement de la centrale irakienne d’Osirak, ou plus récemment en Syrie, c’est à dire de mener une opération militaire contre les installations de Téhéran.
Annoncé depuis longtemps, ce raid israélien n’a toujours pas eu lieu, en raison de l’opposition affichée de la communauté internationale, à commencer par celle des Etats-Unis.

Mais selon certains organes de presse israélien, comme par exemple le quotidien Yedioth Ahronoth, avec un article du journaliste Nahum Barnea, qui passe pour être bien informé, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, sont à la manoeuvre pour obtenir l’assentiment des autres membres du gouvernement de l’Etat hébreu pour soutenir une opération militaire contre l’Iran.

« La guerre! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires » a dit un jour Georges Clémenceau, avant de devenir le Père la Victoire. Mais là, l’appareil sécuritaire israélien n’est pas du tout favorable à l’option militaire. C’est notamment le cas du général Benny Gantz, le chef d’état-major de l’armée israélienne, de Tamir Pardo, le patron du Mossad, qui affiche la même position que son prédécesseur, Meir Dagan et de Yoram Cohen, le directeur du Shin Beith (sécurité intérieure).

« Le front iranien est la priorité » a lancé Amos Gilad, le directeur du département politique du ministère israélien de la Défense, lors d’un discours prononcé le 27 octobre devant des étudiants. « Benjamin Netanyahu est le premier à avoir considéré l’Iran comme une menace majeure. Le ministre de la Défense comprend également l’ampleur de cette menace » a-t-il ajouté, en soulignant que « toutes les options (sont) sur la table ».

La planification d’une attaque contre l’Iran est très compliquée. Avant de la lancer, il faut être certain d’atteindre tous les objectifs en une seule fois, sinon, la situation qui en résulterait serait pire qu’avant. En guise de représailles, Téhéran pourrait bloquer le détroit d’Ormuz, par où transite une grande partie de la production pétrolière mondiale à destination des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Et cela pourrait dégénérer en conflit régional, étant donné que les monarchies pétrolières du golfe Persique ne toléreront pas cet état de fait.

Par ailleurs, l’on peut aussi imagine que Téhéran se serve du Hezbollah libanais pour attaquer le nord d’Israël et fasse de l’agit-prop avec les minorités chiites présentes dans les pays arabes, comme cela a récemment été suspecté à Bahrein et en Arabie Saoudite.

D’où la priorité accordée par le Mossad et l’armée israélienne aux opérations clandestines pour freiner le programme nucléaire et la mise au point de nouveaux missiles en Iran. Cela passe par l’élimination ciblée de scientifiques iraniens, des attaques cybernétiques dont le virus Stuxnet en est un exemple, ou bien encore des coups de main comme celui réalisé, semble-t-il, contre la base Imam Ali, près Khorramabad, dans l’ouest du pays, victime d’une mystérieuse explosion en octobre 2010.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124948
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

exercice de défense antiaérienne en Israël

Message par tisiphoné »

Les autorités israéliennes ont organisé ce jeudi dans le centre du pays un important exercice de défense civile destiné à préparer la population à une attaque de missiles, alors que se multiplient les spéculations sur une attaque contre l'Iran soupçonné de vouloir acquérir l'arme nucléaire.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la région de Tel Aviv où les services de secours ont été mobilisés.

Des soldats et des ambulanciers, certains portant des tenues de protection contre les attaques chimiques, ont participé à cet exercice qui, a précisé l'armée, «s'inscrivait dans le cadre normal du programme mis au point pour l'année 2011 et n'avait rien à voir avec les événements actuels».
Rumeurs sur une attaque de l'Iran

La presse israélienne fait état de rumeurs selon lesquelles le Premier ministre Benjamin Netanyahu chercherait à obtenir le feu vert de son gouvernement à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

Mercredi, les Israéliens ont procédé à un test de missiles à partir d'une base militaire proche de Tel Aviv. Selon les médias, c'est un missile Jericho 3, capable de transporter une ogive nucléaire, qui a été lancé.

Israël a également annoncé que son armée de l'air venait d'achever une semaine d'exercices en Sardaigne.

Les spéculations sur une possible attaque de Tsahal contre l'Iran interviennent alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit présenter la semaine prochaine un rapport qui, selon des diplomates occidentaux, devrait signaler que l'Iran est de plus en plus en mesure de se doter de l'arme atomique.
Les Israéliens divisés

Le président Barack Obama a déclaré jeudi qu'il avait évoqué le dossier iranien avec son homologue français Nicolas Sarkozy en marge du sommet du G20 à Cannes.

«Nous avons eu l'occasion de parler d'une série de questions relatives à la sécurité. En particulier la menace persistante que pose le programme nucléaire iranien», a dit le président américain lors d'une conférence de presse commune avec Nicolas Sarkozy.

«L'Agence internationale de l'énergie atomique doit rendre public un rapport sur le programme nucléaire iranien la semaine prochaine et le président Sarkozy et moi-même sommes d'accord sur la nécessité de maintenir une pression sans précédent sur l'Iran pour qu'il remplisse ses obligations», a-t-il ajouté.

Les dirigeants israéliens ont toujours dit qu'ils n'écartaient aucune option pour contrer les ambitions nucléaires de Téhéran.

L'Iran affirme se consacrer à un programme purement civil et ne pas chercher à se doter d'un arsenal nucléaire. Un sondage publié jeudi par le quotidien Haaretz montre que les Israéliens sont divisés sur l'idée d'une attaque contre l'Iran - 41% des personnes interrogées se disent favorables à une telle opération, 30% s'y opposent. La marge d'erreur de cette enquête, réalisée auprès de 495 personnes, est de 4,6%, précise Haaretz.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14636
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par LOFOTEN »

Alors que l’opportunité d’une opération contre le programme nucléaire iranien fait actuellement débat au sein du gouvernement israélien – ce que le quotidien Haaretz a confirmé ce 2 novembre – Israël a procédé à un essai portant sur « un système de propulsion de fusée », depuis la base aérienne de Pamahim, au sud de Tel-Aviv.

« Ce test, prévu depuis longtemps, a été mené à bien » a laconiquement fait savoir le ministère israélien de la Défense. Mais selon des experts militaires interrogés par la radio publique israélienne, il semblerait que cet essai ait concerné le missile sol-sol Jericho III, actuellement en cours de développement et qui a fait l’objet d’un premier tir en janvier 2008, en Mediterranée.

Si tel est le cas, Israël poursuivrait ainsi la mise au point de cet engin, dont la portée serait comprise entre 4.500 et 7.000 kilomètres, ce qui lui permettrait (largement) de frapper l’Iran. Le Jericho III serait un missile de 2 à 3 étages, utilisant du propergol solide et pouvant emporter une tête nucléaire, chimique ou bactériologique.

Il est estimé qu’Israël disposerait d’au moins 200 têtes nucléaires. Mais à ce sujet, les responsables israéliens cultivent une « ambiguïté délibérée », laquelle fait partie de la doctrine de dissuasion du pays.

Et ceux qui ont tenté d’en dire plus à ce sujet l’ont en général payé cher, comme Mordechaï Vanunu, qui a fait 18 ans de prison pour « atteinte à la sécurité de l’Etat » pour avoir affirmé à un journal britannique que le complexe nucléaire de Dimona produisait de la matière fissile à usage militaire.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Jarod1 »

Y a pas à dire, ils sont costauds les shlomos. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Crapulax »

Israel ne va pas tarder à se bouffer une guerre,c'est tout ce qu'il ressortira de ces années de "colonialisme".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142420
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Israel ne va pas tarder à se bouffer une guerre,c'est tout ce qu'il ressortira de ces années de "colonialisme".
je ne vois pas ce qu'il y a de colonial : Jérusalem est juive,c'est un fait.après,c'est la notion d’expansion et d’expropriation qui n'est pas normal.
je dirais par ailleurs que la politique arabe a l'inverse n'est pas non plus enviable pour qui que ce soit.
Si demain l'iran est pris a partie,il y a fort a parier que cette région deviendra probablement plus calme,a condition que tout le monde ait les même droits,ce qui est peu probable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Patrick_NL »

Jérusalem est juive,c'est un fait???
En 1947, il y avait 205 000 habitants dont 100 000 Juifs (49 %) et 105 000 Arabes et autres (51 %) dans le territoire incluant Jérusalem et les villes et villages proches .
La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l'islam.
Après la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël en 1948 et la guerre qui s'ensuit, la ville se retrouve divisée entre une partie occidentale annexée par Israël et une partie orientale (comprenant toute la vieille ville) annexée par la Jordanie, séparées par un no man's land. En 1949, Jérusalem-Ouest est proclamée capitale d'Israël.
Le Conseil de sécurité, dans ses résolutions 476 et 478, déclare que la loi israélienne établissant Jérusalem capitale « éternelle et indivisible » est nulle et non avenue, et constitue une violation du droit international.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Crapulax »

Les Israeliens veulent meme le controle de la porte Est de Jérusalem,pas grand chose à rajouter sur le but de la manoeuvre,aprés Gaza bien sur.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2122
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par sanka »

ha si les arabes avaient eu les moyens, ils auraient envoyé des kamikazes radioactif, pourrissant la terre a toute exploitation ulterieure...


mais c est ca quand la folie guide les actes, ils en oublient de reflechir !!!


j espere que il n y aura pas de guerres, parce que j ai des copains internationaux, mais si ca doit arriver, ben tant pis

quand il doit y avoir bataille, rien ne peut changer, la bataille aura lieu, tot ou tard
et le plus fort imposera sa loi
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Patrick_NL »

Le président israélien Shimon Peres a averti samedi qu'une attaque était "de plus en plus vraisemblable" contre l'Iran, peu avant la publication par l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA) d'un rapport sur le programme nucléaire de Téhéran.
"Les services de renseignements des divers pays qui surveillent (l'Iran) s'inquiètent et pressent leurs dirigeants d'avertir que l'Iran est prêt à obtenir l'arme atomique", a affirmé Shimon Peres à la seconde chaîne privée de la télévision israélienne.
"Il faut se tourner vers ces pays pour qu'ils remplissent leurs engagements (...) Ce qui doit être fait, et il y a une longue liste d'options", a-t-il encore dit.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124948
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Juppé dit qu'une attaque contre l'Iran serait déstabilisatri

Message par tisiphoné »

PARIS (Reuters) - Une intervention armée contre l'Iran serait "totalement déstabilisatrice" pour la région, a estimé dimanche le ministre français des Affaires étrangères, qui juge nécessaire de durcir les sanctions.
"On peut encore les durcir pour faire pression sur l'Iran et nous allons continuer dans cette voie", a déclaré Alain Juppé sur Europe 1 et i-télé.
"Une intervention militaire pourrait créer une situation totalement déstabilisatrice dans la région, il faut tout faire pour éviter l'irréparable", a-t-il souligné.
"Je souhaite que nous n'en arrivions pas là", a ajouté le chef de la diplomatie française.
Le président israélien, Shimon Peres, a déclaré samedi qu'une attaque était "de plus en plus vraisemblable" contre l'Iran, alors que l'Agence internationale de l'énergie Atomique (AIEA) doit publier la semaine prochaine un rapport sur le programme nucléaire de Téhéran.
cesta
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 novembre 2011 15:03

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par cesta »

bonjour tout le monde

Encore un moyen pour Israel de détourner l'attention de son invasion sur Jérusalem Est. Ils ne savent vraiment plus quoi inventer !!!!
En aucun cas, ils n'attaqueront Iran car d'une part ils n'ent ont pas les moyens et d'uatre part, ils s'exposeraient à des représailles terribles de la part du Hezbollah.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Patrick_NL »

cesta a écrit : bonjour tout le monde

Encore un moyen pour Israel de détourner l'attention de son invasion sur Jérusalem Est. Ils ne savent vraiment plus quoi inventer !!!!
En aucun cas, ils n'attaqueront Iran car d'une part ils n'ent ont pas les moyens et d'uatre part, ils s'exposeraient à des représailles terribles de la part du Hezbollah.
" ils n'ent ont pas les moyens " Sur quoi repose cette affirmation?
Lors d’une interview publiée à Jérusalem, le professeur Martin Van Creveld, ancien Professeur d’Histoire militaire à l’Université hébraïque de Jérusalem, a déclaré qu’Israël avait « la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires ». « Nous possédons, rajoute-t-il, plusieurs centaines d’ogives atomiques et de fusées et pouvons atteindre nos cibles dans toutes les azimuts, et même Rome. La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air ».Il conclua par ces mots : « Nos forces armées ne sont pas au trentième rang, mais aux deuxième ou troisième rang mondial. Nous avons la capacité de détruire le Monde avec nous. Et je peux vous assurer que cela arrivera avant qu’Israël ne disparaisse ». Voila pour les moyens, meme si evidement entre moyens et volonte de s'en servir, il y a une marge.
Pour ce qui est du Hezbollah, meme si c'est obstacle, il n'est pas evident que cela suffise a renoncer et ce surtout si les isareliens ont l'appui des ricains.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par miragen »

Depuis le temps que çà les démangeait, aux Israéliens, il faudra bien qu'ils arrivent à leurs fins .
En revanche, je ne crois pas du tout aux motivations de cette attaque sur Téhéran .
Tout comme A Juppé, je souhaite que d'autres solutions soient trouvées pour dissuader Israèl d'un tel geste, car, au-delà de çà, combien de civils des deux côtés vont payer cher à cause de l'ego de quelques décideurs .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Vers un raid Israelien contre L'Iran ??

Message par Crapulax »

Le tout c'est que la France ne se positionne pas et encore moins apporte son soutien à Israel,pour la sécurité interieur en premier!

Les Israeliens n'ont pas compris qu'ils perdront le conflit.Pourquoi?A cause de la démographie.Les pays Arabes augmentent de plus en plus en population alors qu'Israel certainement pas.Leurs voisins seront de plus en plus nombreux et les USA en cas de conflit pourraient les abandonner comme ils l'ont fait avec le Vietnam.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »