Merci, un peu de retenue et de bon sens.Steph a écrit : Je n'ai jamais compris le fait que beaucoup d'étudiants s'étonnent de ne pas trouver de boulot avec un Bac + 7 en histoire de l'art, option impressionnistes![]()
Il y aussi des choix d'orientation à faire.
Notre jeunesse peut elle encore rêver ?
- Jarod1
- Animateur
Re: Notre jeunesse peut elle encore rêver ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Jarod1 a écrit : D'abord tout n'est évidemment pas si sombre (heureusement me direz-vous).
Bien sûr les jeunes souffrent particulièrement de la conjoncture actuelle.
Mais je pense aussi qu'il faut analyser la façon dont ils ont été déresponsabilisés" par :
- d'une part un modèle parental qui a survécu dans l'oisiveté
- d'autre part un modèle éducatif qui leur rappelle en permanence que rien n'est de leur faute
Je ne fais pas de généralités bien sûr, mais l'influence de l'Etat Providence (aujourd'hui exsangue) et de la philosophie 68-81, a eu une influence forte.
J'ajoute là dessus une immigration massive non contrôlée et des jeunes inadaptés intellectuellement, voire culturellement à l'enseignement tel qu'il est pratiqué en France.
c est exactement le contraire , le système archaïque de l éducation française a gardez la notion de responsabilisation de l échec de l enfant par les notation les redoublement ne remet jamais en cause les méthode des enseignant ect ect ... contrairement au pays qui réussisse dans l Europe du nord ou au contraire on a supprimez tout ça .
quand au font si la jeunesse actuellement trinque j espère bien que ca leur ferra prendre les armes pour renverser les vieux de tout les pouvoirs et leur rendre la monnaie de leur pièce !
-
- Posteur DIVIN
Arrêtez de croire qu'il n'y a qu'en France que la jeunesse n'a pas de perspectives..... C'est le cas de tous les pays de notre continent...même en Allemagne les jeunes ont du vague à l’âme . Il est évident que "l'avenir" de notre planète est situé du coté des pays émergents seuls créateurs de production,de travail .....etc
Ceci dit ceux qui en veulent, quel que soit le niveau de leur connaissances (bep ..ou ingénieur) trouvent un job..... peut être provisoire .....mais ceux là progresseront au sein de notre société .
Ceci dit ceux qui en veulent, quel que soit le niveau de leur connaissances (bep ..ou ingénieur) trouvent un job..... peut être provisoire .....mais ceux là progresseront au sein de notre société .
- Steph
- Fan d'Inter
Une belle preuve que tu ne comprend rien au concept de l'état au sein des régimes Scandinaves.
Simple rappel :
tu bosses, tant mieux, tu participes à la vie économique.
tu ne bosses pas : tu bénéficie des aides sociales ok,
mais l'état t'impose de te bouger le cul afin de trouver un boulot.
Ce qui n'est pas le cas en France.
Simple rappel :
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Ce n'est pas incompatible avec ce que je disSteph a écrit : Une belle preuve que tu ne comprend rien au concept de l'état au sein des régimes Scandinaves. ??????![]()
Simple rappel :
Quelle volée de bois vert chez nous a chaque tentative...mais l'état t'impose de te bouger le cul afin de trouver un boulot.
- Steph
- Fan d'Inter
Et tu dis quoi ?LOFOTEN a écrit :
Ce n'est pas incompatible avec ce que je dis
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Crapulax
- Administrateur
Tiens,un réveil?
Ca fait au moins 25 piges qu'une partie de la jeunesse ne reve plus à que dalle,on en voit le résultat dans les médias qui épaulent volontiers des politiques aux idées puantes à leur égard.La jeunesse défavorisée est toujours en première ligne.
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
Ca fait au moins 25 piges qu'une partie de la jeunesse ne reve plus à que dalle,on en voit le résultat dans les médias qui épaulent volontiers des politiques aux idées puantes à leur égard.La jeunesse défavorisée est toujours en première ligne.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Je n'ai jamais eu l'impression de vivre dans "l'oisiveté". Le mot est inadapté, pire, provocateur. Et c'est jeter l'opprobre sur toute une génération.Jarod1 a écrit : D'abord tout n'est évidemment pas si sombre (heureusement me direz-vous).
Bien sûr les jeunes souffrent particulièrement de la conjoncture actuelle.
Mais je pense aussi qu'il faut analyser la façon dont ils ont été déresponsabilisés" par :
- d'une part un modèle parental qui a survécu dans l'oisiveté
- d'autre part un modèle éducatif qui leur rappelle en permanence que rien n'est de leur faute
Je ne fais pas de généralités bien sûr, mais l'influence de l'Etat Providence (aujourd'hui exsangue) et de la philosophie 68-81, a eu une influence forte.
J'ajoute là dessus une immigration massive non contrôlée et des jeunes inadaptés intellectuellement, voire culturellement à l'enseignement tel qu'il est pratiqué en France.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Jarod1
- Animateur
Le chômage de masse et l'inadaptation de certains au marché du travail limitant leur horizon à la perception du RSA, l'allongement des études, le vieillissement de la population, fait qu'il y a beaucoup plus d'oisifs qu'avant.
Je ne jette rien sur personne, j'ai moi même été oisif et j'espère bien le redevenir lors de mes vieux jours, comme je serais peut-être un jour frappé par le chômage.
Je dis juste qu'il y a beaucoup plus de monde qu'avant qui vit sans travailler et que ceux qui ne travaillent pas ont le droit de faire des enfants qui sont alors les témoins quotidiens de cette oisiveté, et sur la possibilité qu'offre la société de vivre ainsi (ce qui est par ailleurs considéré comme un progrès car avant, sans travailler, tu avais juste le choix de crever).
D'ailleurs, je ne jette rien sur aucune génération, ni "la jeunesse" ne leurs "parents", aucune n'est uniforme.
Je ne jette rien sur personne, j'ai moi même été oisif et j'espère bien le redevenir lors de mes vieux jours, comme je serais peut-être un jour frappé par le chômage.
Je dis juste qu'il y a beaucoup plus de monde qu'avant qui vit sans travailler et que ceux qui ne travaillent pas ont le droit de faire des enfants qui sont alors les témoins quotidiens de cette oisiveté, et sur la possibilité qu'offre la société de vivre ainsi (ce qui est par ailleurs considéré comme un progrès car avant, sans travailler, tu avais juste le choix de crever).
D'ailleurs, je ne jette rien sur aucune génération, ni "la jeunesse" ne leurs "parents", aucune n'est uniforme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Attention, le mot que tu emploies(oisiveté) ne doit pas être la résultante, d'une façon un peu trop générale, d'un acte volontariste d'assistanat dans un état que tu décris comme état providence. Le chômage ne peut être l'unique conséquence d'un choix personnel dans une société en crise.Jarod1 a écrit : Le chômage de masse et l'inadaptation de certains au marché du travail limitant leur horizon à la perception du RSA, l'allongement des études, le vieillissement de la population, fait qu'il y a beaucoup plus d'oisifs qu'avant.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Il n'y a pas la jeunesse rêveuse d'un côté et les putes de l'autre. Nan mais c'est pas si désastreux non plus la jeunesse, y'en a au moins autant qui réussissent. Enfin je sais pas qui essaye de nous faire croire qu'il est impossible de trouver un job, quelque que soit les compétences d'ailleurs, car selon le phénomène de Peter un individu sera toujours meilleur dans un autre domaine que dans celui où il s'est formé, alors mettez un informaticien au Mc-do, au chantier, publicitaire, ou autre et il gagnera sa vie.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/744325SIGANTUREsov2.png)
- Fonck1
- Administrateur
j'en discutais hier même avec les étudiants de ma fac:ils ne se plaignent pas.
ils savent que leur vie ne va pas être facile.mais ils savent aussi qu'ils sont plutôt en bonne santé,qu'ils sont dans un pays avec une bonne plateforme générale,qu'ils ont accès a ce qu'ils veulent,et se rendent compte que tout est possible si on s'en donne les moyens.
mais je travaille avec des étudiants qui sont formés,intelligents,travailleurs,de famille qui ont un niveau d'éducation parfait pour la plupart,qui parlent le français "normalement",qui ne se referment aps sur les autres,au contraire qui s'ouvrent,qui n'hésitent pas a partir a l'étranger avec une tente en faisant du stop,et surtout plus que tout,qui respectent leur prochain......
Eux n'ont absolument pas de problèmes.
ils savent que leur vie ne va pas être facile.mais ils savent aussi qu'ils sont plutôt en bonne santé,qu'ils sont dans un pays avec une bonne plateforme générale,qu'ils ont accès a ce qu'ils veulent,et se rendent compte que tout est possible si on s'en donne les moyens.
mais je travaille avec des étudiants qui sont formés,intelligents,travailleurs,de famille qui ont un niveau d'éducation parfait pour la plupart,qui parlent le français "normalement",qui ne se referment aps sur les autres,au contraire qui s'ouvrent,qui n'hésitent pas a partir a l'étranger avec une tente en faisant du stop,et surtout plus que tout,qui respectent leur prochain......
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
très juste, une vie, on ne la subit pas, on la construit du mieux qu'on peut.Fonck1 a écrit : j'en discutais hier même avec les étudiants de ma fac:ils ne se plaignent pas.
mais je travaille avec des étudiants qui sont formés,intelligents,travailleurs,de famille qui ont un niveau d'éducation parfait pour la plupart,qui parlent le français "normalement",qui ne se referment aps sur les autres,au contraire qui s'ouvrent,qui n'hésitent pas a partir a l'étranger avec une tente en faisant du stop,et surtout plus que tout,qui respectent leur prochain......![]()
-
- Fan d'Inter
Ah ? C'est pour ça que le secours catholique dit ceci ?Fonck1 a écrit : j'en discutais hier même avec les étudiants de ma fac:ils ne se plaignent pas.
mais je travaille avec des étudiants qui sont formés,intelligents,travailleurs,de famille qui ont un niveau d'éducation parfait pour la plupart,qui parlent le français "normalement",qui ne se referment aps sur les autres,au contraire qui s'ouvrent,qui n'hésitent pas a partir a l'étranger avec une tente en faisant du stop,et surtout plus que tout,qui respectent leur prochain......![]()
http://www.secours-catholique.org/actua ... 10431.htmlEn 2010, le nombre de personnes aidées par le Secours Catholique augmente : 1 492 000 personnes rencontrées, soit + 2,3 % par rapport à 2009. La proportion de situations de pauvreté déjà connues augmente aussi (35 % en 2010), ce qui montre la persistance des difficultés des ménages.
Ce rapport annuel se compose tout d’abord d’une analyse de l’ensemble des situations de pauvreté rencontrées par l’association en 2010. Un des premiers constats est que le Secours Catholique accueille de plus en plus de familles avec enfants : 52,7 % des situations rencontrées. Par ailleurs, 92 % des ménages sont bien au-dessous du seuil de pauvreté. Quand ce seuil est à 954 euros pour une personne seule, le niveau de vie moyen des personnes rencontrées par le Secours Catholique est de 576 euros.
Ce rapport met aussi en évidence la hausse de la demande alimentaire dans les accueils de l’association. Ainsi 53 % des personnes rencontrées en 2010 sont venues chercher cette forme d’aide d’urgence. Après avoir payé les factures incompressibles (loyer, énergie, transport, frais de scolarité des enfants…), beaucoup n’ont plus les moyens de se nourrir et viennent donc frapper aux portes des associations.
Les jeunes subissent de plein fouet la crise économique et sociale, ils sont plus diplômés, plus qualifiés que les générations précédentes mais paradoxalement plus précaires. Ils cumulent tous les risques et toutes les difficultés. Ils devraient bénéficier d’un certain nombre de droits (formation, emploi, santé, logement) mais ce n’est pas le cas. L’État est globalement peu présent à leurs côtés. Ainsi, 30 % des jeunes accueillis par le Secours Catholique sont sans aucunes ressources, 36 % vivent en logement précaire, et plus de 40 % sont au chômage.
La pauvreté de ces jeunes est aussi celle de leurs familles. Autant que les autres, les familles en difficulté gardent leurs enfants avec elles tant qu’ils ne sont pas en mesure d’être indépendants. Cette prise en charge pèse lourdement sur le budget de ces familles : un couple voit ainsi son niveau de vie diminuer de 25 % lorsqu’il a à sa charge un jeune sans revenu. Et pour une mère seule, la diminution est de 33 %.
Enfin, une préoccupation majeure et centrale se dégage chez les jeunes : l’emploi. Dans le cadre d’un enquête spécifique menée en mars-avril 2011 auprès de 1 000 jeunes, à la question « qu’est ce que vous souhaitez le plus dans l’avenir ? », 42 % souhaitent avant tout trouver du travail.
Afin d’exposer les constats et préconisations de ce rapport du Secours Catholique, mais aussi d’en débattre avec des acteurs institutionnels et associatifs, un colloque aura lieu à l’Institut de France le 18 novembre 2011.
- tisiphoné
- Administrateur
la suite le dira, c'est peut-être plus tard, qu'ils seront désabusésFonck1 a écrit : j'en discutais hier même avec les étudiants de ma fac:ils ne se plaignent pas.
![Confused :?](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_confused.gif)