Les États-Unis ont prévenu mardi qu'ils allaient augmenter la pression sur l'Iran et peut-être réclamer de nouvelles sanctions après les conclusions d'un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le nucléaire iranien.
Un haut responsable américain a affirmé que Téhéran allait devoir apporter des réponses aux "sérieuses inquiétudes" émises par ce rapport "sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien".
Cette source a indiqué que Washington pourrait réclamer, en collaboration avec ses alliés, des sanctions internationales "supplémentaires" à l'encontre de l'Iran.
"Nous n'écartons aucune possibilité en ce qui concerne les sanctions. Nous pensons qu'il y a un grand éventail d'actions que nous pouvons entreprendre", a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat.
Dans un rapport dont l'AFP a eu accès mardi, l'AIEA a émis de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, s'appuyant sur des informations "crédibles" indiquant que Téhéran a travaillé à la mise au point de l'arme atomique.
Un autre responsable américain a ajouté que ce rapport faisait écho "à de sérieuses inquiétudes" de Washington, notamment sur le développement d'un engin explosif nucléaire dans le cadre d'un "programme structuré" du ministère de la Défense entre la fin des années 90 et 2003.
Au Congrès, les adversaires républicains du président Barack Obama souhaitent utiliser les conclusions du rapport pour faire pression sur l'administration américaine, qu'ils accusent de ne pas être assez ferme avec l'Iran.
La présidente républicaine de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ileana Ros-Lehtinen, a qualifié le rapport de l'AIEA de "preuve supplémentaire que les États-Unis et les autres pays responsables doivent prendre des mesures décisives pour empêcher le régime (iranien) d'acquérir l'arme nucléaire".
L'influent sénateur démocrate John Kerry a quant à lui estimé que le rapport prouve que l'Iran n'a pas été "sincère" concernant son programme nucléaire et a assuré qu'il travaillerait avec le président Obama pour déterminer comment réagir au rapport.
L'AIEA, dont le siège est à Vienne et qui enquête depuis environ huit ans sur le programme nucléaire iranien, livre ainsi pour la première fois une série d'éléments étayant les soupçons occidentaux de visées militaires.
Depuis 2007, l'ONU a infligé à l'Iran quatre séries de sanctions économiques et financières. De leur côté, les Occidentaux, Américains en tête, ont pris des sanctions allant bien plus loin que celles décidées par les Nations unies.
Ali Asgar Soltanieh, l'envoyé iranien auprès de l'AIEA a jugé que le rapport n'apportait "rien de nouveau" et qu'il s'agissait d'une "répétition d'allégations anciennes dont l'Iran a prouvé qu'elles étaient sans fondement dans une réponse précise de 117 pages" envoyée il y a quatre ans à l'AIEA.
les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124948
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124948
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
programme nucléarie iranien
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a publié mardi soir un rapport très critique faisant état d'informations crédibles indiquant que l'Iran a travaillé à la mise au point de l'arme atomique, malgré ses dénégations. Bruno Tertrais est maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique. Il explique à 20Minutes pourquoi la communauté internationale aurait pu faire preuve de plus de sévérité dès le début de l'affaire.
Avez-vous été surpris par le contenu du rapport publié par l’AIEA et faisant état d’informations crédibles démontrant que l’Iran a travaillé à la mise au point de l’arme atomique?
J’ai été impressionné par l’ampleur et le niveau de détail du rapport. C’est un rapport très détaillé, sans doute le plus détaillé qui ait jamais été publié sur un pays membre du Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
Les pressions de certains pays tels que la Russie et la Chine sur l’AIEA pour infléchir le rapport vers moins de sévérité n’ont donc pas été efficaces…
Elles ont même été contreproductives, puisqu’en réaction l’AIEA a avancé de 24 heures la publication du rapport. L’Egypte aussi a tenté d’infléchir à la baisse le contenu du rapport. Je note d’ailleurs une étrange connivence entre l’Egypte et l’Iran sur ces questions…
Israël est-elle, comme croyait le savoir la presse la semaine dernière, sur le point d’attaquer certaines installations iraniennes?
Il faut distinguer deux choses: d’un côté, les rumeurs autour de débats qui auraient cours au sein du gouvernement israélien, et, de l’autre, les déclarations du Président Shimon Peres ce week-end, visant à mettre une pression maximum sur la communauté internationale pour régler cette crise. Israël se réserve sans aucun doute la possibilité d’intervenir, mais rien n’indique qu’on est à la veille d’une telle opération.
On va donc vers un nouveau régime de sanctions contre l’Iran, qui est déjà sous le coup de six résolutions des Nations unies, dont quatre assorties de sanctions économiques et financières?
Oui, des sanctions accrues qui s’inscrivent dans un processus de longue durée. C’est le seul moyen efficace pour ralentir les recherches nucléaires de l’Iran. Sur le long terme, c’est aussi le seul moyen pour discréditer, aux yeux de sa population, le régime en place.
Pensez-vous que la communauté internationale aurait dû réagir plus tôt et plus fermement?
Sans doute. Les premières sanctions, décidées en décembre 2006, auraient pu faire preuve de plus de sévérité. Je crois que dans cette affaire, la Russie et la Chine ont fait preuve d’obstruction plus que de construction. Si on avait pris les décisions qu’il fallait dès 2003, on n’en serait sans doute pas là aujourd’hui parce que le programme en est à un tel point de maturité qu’il devient très difficile de l’arrêter.
Pourtant, aux États-Unis, certains croient savoir que l’Iran n’a pas la volonté d’aller jusqu’au bout?
Personne n’en sait rien. Et personnellement je doute fort que l’Iran s’arrêtera au seuil de l’arme nucléaire. Pourquoi? Parce que lorsque l’on est si près du but, il est trop tentant d’aller au bout.
Vous pensez qu’Obama a fait preuve de naïveté au début de son mandat avec sa politique de main tendue à l’adresse de l’Iran?
Oui je crois qu’il a péché par excès de naïveté, et cela a permis à Téhéran de gagner du temps.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
moi je réclame des sanction contre les USA pour avoir était les seul a avoir utilisez et a possédez toujours l arme atomique !
- Steph
- Fan d'Inter
- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
C'est marrant que tu ne te positionnes pas sur la Corée du nord
Pays communiste qui possède cette arme![content12 :content12](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content12.gif)
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pays communiste qui possède cette arme
![content12 :content12](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content12.gif)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
mais lui ne la jamais utilisé sur qui que ce soit . sinon la Corée du nord est une tyrannie qui na rien de communiste !Steph a écrit : C'est marrant que tu ne te positionnes pas sur la Corée du nord![]()
Pays communiste qui possède cette arme
la preuve c'est que c'est une dynastie élément totalement contraire a l idéologie de Marx !
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
[imagezoom]http://galeries.lalibre.be/gallery2/d/2 ... _11jpg.jpg[/imagezoom]
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124948
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: les Etats-Unis réclament des sanctions contre l'Iran
trop bon !!!Patrick_NL a écrit : [imagezoom]http://galeries.lalibre.be/gallery2/d/2 ... _11jpg.jpg[/imagezoom]
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)