le "vol" de salades n'est plus qualifié de faute grave

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le "vol" de salades n'est plus qualifié de faute grave

Message par tisiphoné »

Un salarié d'un Carrefour d'Angers licencié en juin 2009 pour faute grave après avoir récupéré douze salades offertes par un fournisseur, a obtenu la requalification partielle de son licenciement en "cause réelle et sérieuse" lundi devant le Conseil des prud'hommes d'Angers. Cet ancien réceptionnaire de l'hypermarché, qui réclamait 27.000 euros, n'a obtenu lundi que 10.000 euros d'indemnités et salaires dus.

"C'est une demi-satisfaction car la faute grave a été écartée (...) mais le jugement laisse un goût d'inachevé quant à l'utilisation au sein de l'enseigne de la vidéo pour surveiller le personnel", a expliqué Me Bertrand Salquain, son avocat.

Salarié de Carrefour depuis sept ans, German Pintado, 44 ans, a été surpris le 27 juin 2009 en train d'accepter 12 salades d'un fournisseur -un surplus d'une commande dont il avait assuré la réception- par la vidéosurveillance, et dénoncé par un vigile. Menotté à la sortie de son travail, placé en garde à vue, il avait été mis à pied puis licencié automatiquement pour faute grave.

"Les avantages fournisseurs sont proscrits"

Son avocat dénonce un "règlement de compte lié à un différend avec ce vigile". Dans son jugement, le Conseil des prud'hommes a relevé que, le temps de déposer les cageots de salades dans sa voiture, le salarié avait quitté son poste "sans dépointer et sans prévenir ses supérieurs hiérarchiques", et a rappelé que dans le règlement intérieur de Carrefour, "les avantages fournisseurs sont proscrits".

"Mon véhicule se trouvait à proximité de la réception, n'importe qui aurait fait la même chose et les cadeaux, chez Carrefour, c'est régulier. Je ne vois pas où est la cause réelle et sérieuse", a commenté German Pintado, manifestement déçu du jugement. Le salarié et l'enseigne ont un mois pour faire appel.
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: le "vol" de salades n'est plus qualifié de faute grave

Message par scully81 »

Si le fournisseur avait fait cadeau de ce surplus de salades au patron, personne ne lui aurait dit quoi que ce soit !
le patron aurait simplement mis ces salades sur les étals pour se faire du bénéf. c'est honteux !
avec tout ce que je reçois à Noël de mes clients, il y a longtemps que j'aurais été foutue dehors…
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: le "vol" de salades n'est plus qualifié de faute grave

Message par Sergent Major »

Son avocat dénonce un "règlement de compte lié à un différend avec ce vigile". Dans son jugement, le Conseil des prud'hommes a relevé que, le temps de déposer les cageots de salades dans sa voiture, le salarié avait quitté son poste "sans dépointer et sans prévenir ses supérieurs hiérarchiques", et a rappelé que dans le règlement intérieur de Carrefour, "les avantages fournisseurs sont proscrits".

"Mon véhicule se trouvait à proximité de la réception, n'importe qui aurait fait la même chose et les cadeaux, chez Carrefour, c'est régulier. Je ne vois pas où est la cause réelle et sérieuse", a commenté German Pintado, manifestement déçu du jugement. Le salarié et l'enseigne ont un mois pour faire appel.
Les avantages fournisseurs sont proscrits ??? :content79
Dans l'esprit peut-être mais pas dans la réalité. Tout fonctionne comme ça. Le fournisseur veut vendre, il fait ce qu'il faut (ce qu'on lui demande !)
Et les incentives magasin, les stimulations des employés LS ou vendeurs au comptoir, les échantillons gratuits ou les cadeaux personnalisés que le chef de département ou de rayon emmène le soir chez lui ... ? :XD:
J'ai pratiqué assez longtemps les GMS pour le savoir.

Dans cette affaire c'est un règlement - non pas intérieur - mais de compte !!! :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »