un policier grièvement blessé par balles à Vitrolles

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: un policier grièvement blessé par balles à Vitrolles

Message par scorpion3917 »

sacamalix a écrit : Flash-ball contre Kalash... c'est bon, ça rentre dans la "réponse proportionnée" ???

Bon c'est vrai, j'en reviens toujours un peu au même débat, mais c'est le genre de choses qui me met hors de moi... Même quand on est gosse on sait qu'on peut pas jouer aux gendarmes et aux voleurs sans être à niveau au moins égal...
Il y a environ 30 ans je crois, les policiers n'avaient qu'un pistolet automatique qui tirait des munitions 7,65 court, autant dire un lance pierres. Les balles ricochaient sur les pare brises des véhicules . Avec l'arrivée de la gauche en 81, les revolvers 38 spécial ont remplacé les 7,65. Ils tiraient du 357 magnum, munition trop puissante. Suite au drame du métro où un agent de police avait tué deux fois parce que la balle avait traversé 2 corps, ces munitions ont été remplacées par du 38 spécial, ogive aplatie à l'extrémité. Depuis quelques années, les revolvers Sig Sauer ont remplacé toutes les armes des forces de sécurité en France à la demande du ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. Elles sont dotées de balles 9 mm parabellum. Depuis 1 an environ, ces balles ont été modifiées, elles ont une ogive creuse pour permettre une meilleure force d'arrêt lors de l'impact et non de traverser la cible, ce qui avait souvent comme effet de ne pas la stopper si aucun organe vital n'était touché. Pour remplacer l'arme létale, on a équipé certains policiers de taser, et du bâton de défense Tonfa en forme de T. Il y a aussi les balles caoutchouc, Etc....
Bref, on constate au fil des années un soucis de performance mais aussi beaucoup d'armes non létales pour éviter justement des dommages trop importants,l'arme létale ne devant être utilisée qu'en dernier recours.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

l'arme devrait être utiliser a tous les recours contre ceux qui en ont,et qui tirent sur des représentants de l'ordre,et sans aucune espèce de frein.
par contre,et pour éviter les cowboys,il est évident qu'il faut réguler tout cela,et enquêter a chaque fois.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : l'arme devrait être utiliser a tous les recours contre ceux qui en ont,et qui tirent sur des représentants de l'ordre,et sans aucune espèce de frein.
par contre,et pour éviter les cowboys,il est évident qu'il faut réguler tout cela,et enquêter a chaque fois.
Un policier ne peut faire usage de son arme de service qu'en cas de légitime défense. C'est pourquoi que lors des entraînements de tir, plus les endroits vitaux sont touchés, plus il y a de points (tête, poitrine, abdomen). Ce qui revient à dire que pour faire un bon tir, il faut neutraliser, donc tuer pratiquement. Si l'on veut qu'un policier tire à la première sommation, comme la gendarmerie, il faut modifier la loi sur la légitime défense, voire la supprimer. Cela a failli être le cas avec un gvt de gauche dans les années 83/84. Le ministre de l'intérieur, Pierre Joxe voulait donner cette possibilité aux policiers, mais le ministre de la justice, Robert Badinter y était opposé. Le 1er ministre a tranché en faveur de Badinter, si mes souvenirs sont exacts. Honnêtement je ne vois pas un gvt donner de tels pouvoirs à la police. Des gosses de 20 ans avec la permission de tuer, non pas pour moi.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

scorpion3917 a écrit : Un policier ne peut faire usage de son arme de service qu'en cas de légitime défense. C'est pourquoi que lors des entraînements de tir, plus les endroits vitaux sont touchés, plus il y a de points (tête, poitrine, abdomen). Ce qui revient à dire que pour faire un bon tir, il faut neutraliser, donc tuer pratiquement. Si l'on veut qu'un policier tire à la première sommation, comme la gendarmerie, il faut modifier la loi sur la légitime défense, voire la supprimer. Cela a failli être le cas avec un gvt de gauche dans les années 83/84. Le ministre de l'intérieur, Pierre Joxe voulait donner cette possibilité aux policiers, mais le ministre de la justice, Robert Badinter y était opposé. Le 1er ministre a tranché en faveur de Badinter, si mes souvenirs sont exacts. Honnêtement je ne vois pas un gvt donner de tels pouvoirs à la police. Des gosses de 20 ans avec la permission de tuer, non pas pour moi.
Bien sûr pour un jeune de 20 ans, mais pourquoi pas imaginer une espèce de statut de "super flic" expérimenté avec des pouvoirs étendus ? Et pourquoi ne pas aligner la police sur la gendarmerie au final ?
Toutes ces tergiversations autour des textes et des "pauvres-délinquants-issus-d'un-milieu-défavorisé-faut-pas-les-stigmatiser-les-pauvres" ne font que faire pencher la balance de la justice du côté des malfaiteurs...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : Un policier ne peut faire usage de son arme de service qu'en cas de légitime défense. C'est pourquoi que lors des entraînements de tir, plus les endroits vitaux sont touchés, plus il y a de points (tête, poitrine, abdomen). Ce qui revient à dire que pour faire un bon tir, il faut neutraliser, donc tuer pratiquement. Si l'on veut qu'un policier tire à la première sommation, comme la gendarmerie, il faut modifier la loi sur la légitime défense, voire la supprimer. Cela a failli être le cas avec un gvt de gauche dans les années 83/84. Le ministre de l'intérieur, Pierre Joxe voulait donner cette possibilité aux policiers, mais le ministre de la justice, Robert Badinter y était opposé. Le 1er ministre a tranché en faveur de Badinter, si mes souvenirs sont exacts. Honnêtement je ne vois pas un gvt donner de tels pouvoirs à la police. Des gosses de 20 ans avec la permission de tuer, non pas pour moi.
permission? permission de tuer? je crois qu'il s'agit d'avantage de permission de défendre les citoyens contre des taré du bulbe réduit.après,tous les flics ont pas 20 ans,et généralement,les équipes de nuit sont formées a haut niveau.
je ne dis pas qu'il y a pas des brebis galeuses,mais ils prennent pas non plus des ânes bâtés ou des cowboys pour les gardes difficiles.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »