"Attachiant". Voici le lauréat 2011 de la 10e édition du festival XYZ du mot et du son nouveau, créé en 2002 par Eric Donfu, sociologue spécialiste des transformations dans la société contemporaine. Ce mot désigne une personne difficile à vivre mais dont on ne peut pas se passer pour autant. L'an dernier, c'est "phonard" - un terme péjoratif faisant référence à une personne qui utilise son téléphone de façon excessive - qui avait été consacré.
Le vocable "attachiant" a été préféré aux autres prétendants dont "aigriculteur" (un agriculteur découragé par les difficultés de son métier), "eurogner" (faire des économies dans la zone euro) ou encore "bête seller" (synonyme d'un navet littéraire faisant un tabac).
Néanmoins, "attachiant" serait d'une nouveauté bien relative puisqu'il aurait été inventé dans les années 1970 par Pierre Delanöe pour désigner son ami Joe Dassin.
Eric Donfu, fondateur de ce festival hors du commun, explique que la manifestation "défend une conception vivante de la langue qui, comme l'écrivait Victor Hugo, meurt si elle n'invente pas de mots nouveaux".
Si cette idée vous inspire, vous pouvez participer à l'édition 2012 en envoyant vos propositions à l'adresse suivante: festival-motnouveau@gmail.com. Avec de la chance, votre mot plein d'inventivité sera sélectionné par le jury et choisi lors des deux soirées du vote final, à Paris et au Havre.
attachiant : le nouveau mot de l'année 2011
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124948
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
attachiant : le nouveau mot de l'année 2011
- sacamalix
- Posteur DIVIN
- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: attachiant : le nouveau mot de l'année 2011
C'est schtroumpfant... ![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.