Une menace de grève à la SNCF pèse sur les week-ends de décembre, touchant plus particulièrement ceux de Noël et du Nouvel An, en raison d'un préavis du syndicat de conducteurs CFDT-Fgaac lié aux nouvelles grilles horaires qui doivent entrer en vigueur le 11 décembre prochain.
Mais samedi, la direction de la SNCF assure pouvoir désamorcer le conflit à temps. Elle affirme avoir «plus que bon espoir» afin d'éviter ces mouvements qui risquent d'affecter, une nouvelle fois, les usagers à la veille des fêtes de fin d'année.
Comment la SNCF explique son optimisme? «La majorité des revendications qui ont été déposées sont pour nous déjà réglées, donc on a plus que bon espoir, et on souhaite fortement qu'avant le 11 décembre ce préavis soit levé», a indiqué la direction de la SNCF en annonçant une «rencontre de conciliation» avec les syndicats en début de semaine prochaine.
La CFDT prête à la négociation
Prenant acte des déclarations de la direction de la SNCF, la CFDT-Fgaac se dit prête pour la négociation pour défendre les droits des conducteurs oubliés, selon elle, dans les derniers accords d'entreprise. Les conducteurs parlent notamment d'un manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires.
Mais le malaise est là, selon la CFDT-Fgaac, qui dit représenter plus d'un quart des agents de conduite. «Depuis de nombreuses années, les conducteurs de train de la SNCF se sont vu imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17 % sans qu'aucune forme de reconnaissance ne leur soit faite», dénonce le syndicat dans un communiqué datant de vendredi.
la SNCF fait peser une menace de grève pour les WE à venir
- tisiphoné
- Administrateur
la SNCF fait peser une menace de grève pour les WE à venir
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: la SNCF fait peser une menace de grève pour les WE à venir
M'en fous, moi je prends le train pour aller bosser... donc pas le week-end
Plus sérieusement, ces changements d'horaire vont être un sacré bordel (j'ai la chance d'être quelque peu épargné), mais faudrait que les syndicats soient un peu plus originaux... les grèves et/ou préavis pour un oui ou pour un nom, c'est lassant, et affaiblissent leurs actions au final... Ils connaissent pas "Pierre et le Loup" ?
![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
Plus sérieusement, ces changements d'horaire vont être un sacré bordel (j'ai la chance d'être quelque peu épargné), mais faudrait que les syndicats soient un peu plus originaux... les grèves et/ou préavis pour un oui ou pour un nom, c'est lassant, et affaiblissent leurs actions au final... Ils connaissent pas "Pierre et le Loup" ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.