Le gouvernement suisse a décidé d'acheter 22 avions de combat Gripen au groupe suédois Saab, pour remplacer ses F5 Tiger obsolètes, préférant porter son choix sur un avion moins cher, pour des raisons d'économies.
Le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter du groupe EADS, également en lice pour ce contrat de plusieurs milliards de francs suisses, étaient plus chers.
A la suite de cette annonce, le groupe suédois s'est déclaré "fier et ravi", et le titre Saab s'est littéralement envolé à la Bourse de Stockholm et a clôturé sur un bond de 11%.
Le groupe Dassault a indiqué pour sa part dans un communiqué avoir "pris bonne note du choix des Autorités suisses", mais regrette que "le Conseil Fédéral (gouvernement) (...) ait sciemment décidé de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau européen s'agissant des performances des nouveaux avions de combat".
Selon le groupe, les capacités du Rafale auraient permis à la Suisse d'acquérir moins d'avions pour répondre à ses besoins opérationnels, à "un coût équivalent ou inférieur".
Fernand Carrel, le commandant en chef des Forces aériennes suisses, a pour sa part regretté le choix du Conseil fédéral. "Tous les spécialistes savent que le Rafale de Dassault est le meilleur", a-t-il indiqué sur les ondes de la Radio suisse romande.
Chez Eurofighter, on se déclare déçu. "Nous sommes bien sûr déçus par cette décision, cependant nous respectons le choix la Suisse. Mais nous sommes aussi convaincus, qu'avec l'Eurofighter, nous avons proposé l'avion de combat le plus moderne du monde aux forces armées suisses", a déclaré à l'AFP un porte-parole du constructeur joint en Allemagne.
Dans un communiqué, la Suisse, un des pays les plus riches du monde mais aussi un pays neutre, explique que les "arguments financiers ont joué un rôle déterminant dans le choix du type d'avion".
Au cours d'une conférence de presse mercredi après-midi à Berne, Ueli Maurer, le ministre suisse de la Défense a déclaré que le Gripen est techniquement excellent et qu'il répond à toutes les exigences de l'armée suisse.
Le ministre a chiffré cette acquisition à 3,1 milliards de francs suisses (2,58 milliards d'euros), soit moins que ce qu'auraient coûté les deux autres concurrents. En outre, le ministre a laissé entendre que la facture serait peut-être moins élevée, car la Suède avait promis des facilités de paiement.
Les premiers avions de combat Gripen pourraient arriver en Suisse en 2015, car le délai de livraison est de deux à trois ans.
Le choix du Gripen est une surprise, car la presse suisse avait écrit il y a quelques jours que l'avion suédois n'avait pas complètement réussi les tests techniques.
Lors de sa dernière session, le Parlement suisse avait chargé le Conseil fédéral de lancer la procédure d'acquisition des nouveaux avions de combat avant la fin de l'année.
"Le Gripen est sensiblement plus avantageux que les deux autres offres, non seulement à l'acquisition mais aussi en ce qui concerne les coûts d'entretien. Cette décision permet d'acquérir un avion performant sans compromettre d'autres domaines de l'armée ni leurs équipements indispensables", indiquent les autorités suisses.
Les services du ministère suisse de la défense doivent à présent régler avec Saab et le gouvernement suédois les modalités précises de cette acquisition.
Plusieurs variantes seront proposées au gouvernement suisse d'ici février 2012, et l'acquisition sera ensuite proposée au Parlement dans le cadre du programme d'armement 2012.
Selon un analyste financier interrogé à Paris, ce choix en faveur du Gripen n'est pas une surprise car le Rafale était de très loin le plus cher, et avait donc peu de chance d'être retenu.
Un référendum risque d'être organisé auprès des électeurs suisses sur cette acquisition, car de nombreuses voix se sont déjà élevées contre ce projet, émanant notamment des Verts, de la Gauche et du Groupe pour une Suisse sans armé
la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
La vente du Rafale est un Mirage....
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La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
Ils ont une armée les Suisses ?
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on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
.......Toutefois, dans le communiqué qu’il a publié, Dassault Aviation souligne que « le Gripen ‘helvétisé’ n’existe que sur le papier. Son développement technique et sa production devraient accroître significativement les efforts financiers des Autorités Suisses pour la réalisation de ce programme ».
Et c’est bien là l’un des problèmes que les détracteurs de l’avion suédois font valoir pour critiquer le choix fait par le Conseil Fédéral. « Le Gripen, c’est du bricolage. C’est une vieille carcasse dotée d’une cellule ultramoderne. Le Conseil fédéral a imposé cette décision à Ueli Maurer. J’ose espérer que c’est la dernière c.. de la législature » a ainsi déclaré Yvan Perrin, un député UDC neuchâtelois membre de la commission de politique de sécurité au Conseil national.
Même chose pour un autre conseiller national (ndlr, élu de la Chambre basse) , Thomas Hurter, qui a en outre supervisé la procédure d’évaluation des trois concurrents en lice pour ce contrat. « Je suis en outre étonné qu’ on ait retenu un modèle qui n’existe encore sur le papier » a-t-il affirmé.
Du côté des aviateurs suisses, la déception est aussi de mise. Ainsi, l’un d’eux a confié au quotidien fribourgeois La Liberté que « le choix du Conseil fédéral n’est pas celui des pilotes et des mécaniciens ». Et d’enfoncer le clou : pour lui, le Gripen est un appareil qui ne remplira pas toutes les missions qui lui seront demandées. En effet, l’avion suédois n’aurait pas atteint toutes les exigences requises lors de ses évaluations, si l’on en croit les informations publiées par le Basel Zeitung, qui a cité des rapports confidentiels de l’armée suisse.
CocoricOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
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- sacamalix
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
Le cocorico, on peut le crier depuis longtemps... Le Rafale surclasse tous les autres avions militaires de sa catégorie. Techniquement, il est au top. Ce qui pèche, c'est le prix et le lobbying français à la rue...LOFOTEN a écrit :
CocoricOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
Hors zone euro, la Suède tourne à plein régime:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... regime.php
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- Fonck1
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
le problème,c'est que quand tu vends un rafale,il faut en payer un pour les ministres et un pour...."les chefs".....sacamalix a écrit :
Le cocorico, on peut le crier depuis longtemps... Le Rafale surclasse tous les autres avions militaires de sa catégorie. Techniquement, il est au top. Ce qui pèche, c'est le prix et le lobbying français à la rue...
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Rafalement,ca fait trop augmenter le prix...
mais c'est un très bon avion,il y a juste trop d'intermédiaires...."a arroser".
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Bouhhhh c'est l'heure de la "frais gate",je file.....
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"nul bien sans peine".....
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Re: la Suisse préfère le Gripen de Saab au Rafale
Suite de cette affaire:
Une enquête a été ouverte par la justice suisse dans le cadre du choix fait par la Confédération hélvétique d’acquérir 22 avions de combat Gripen NG, conçu par Saab, afin de remplacer les F-5 Tiger actuellement en service au sein de ses forces aériennes, au détriment du Rafale de Dassault Aviation et de l’Eurofighter.
Selon le Tages-Anzeiger, cette enquête porte sur la divulgation de deux rapports confidentiels peu élogieux concernant l’avion suédois par le quotiden Basel Zeitung, à quelques jours seulement de l’annonce officiel du choix du Conseil Fédéral suisse.
Pour le ministère public suisse, il s’agit d’une « violation du secret de fonction ». Selon ces deux rapports, le Gripen ne remplirait pas toutes les spécifications requises par les forces aériennes suisse. Et dans l’un des documents, le chef de ces dernières, le commandant Markus Gygax concluait que « le Rafale produit par Dassault sera proposé comme nouvel avion de combat par l’aviation suisse ».
Le choix du Gripen étant contesté par beaucoup de monde, dont les premiers intéressés, à savoir les aviateurs suisses, mais aussi des responsables politiques, qui ont fait par de leur préférence pour le Rafale, le nombre des « suspects » est large.
En attendant, le porte-parole des forces aériennes suisses a nié que ces derinères soient à l’origine de la fuite. Alors qui en est le responsable? Aux enquêteurs de le dire.