je l'ai déjà dit pour ce terme bête de prise d'otages, et cela devient maintenant une habitude absurde surtout dans les transports que cela a été galvaudé, d'ailleurs je déteste ..!
![Dan.San ::d](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/3.gif)
Je te rejoins sur une certaine vision "monarchique" comme tu dis de la société française. Nombre de chefs, petits ou grands, continuent à se comporter comme les nobles de l'Ancien Régime... et ceux qui accèdent à ces niveaux en prennent rapidement les usages également... La Révolution n'est pas passée dans tous les esprits...Rananen a écrit : en BEP j avait un prof qui avait était syndicaliste pendant le démantèlement de la sidérurgie française . dans ce cadre il rencontrez ses confrère allemand et quel choque , en Allemagne les syndicat rencontrez les patron toute els semaine dans des discutions libre et ouverte , en France fallait faire une semaine de gréve juste pour avoir un RDV avec le patron dans lequel il y avait plein de sujet tabou !
en France le patronat a une notion monarchique de l entreprise , il considère les employez comme des serf avec qui il ne faut pas parlez ! c est aussi sans doute pour ça que les entreprise française sont plus mauvaise de les allemandes !
Ouais, enfin en Allemagne, les syndicats défendent les salariés, en France ils font de la politique.sacamalix a écrit : Je te rejoins sur une certaine vision "monarchique" comme tu dis de la société française. Nombre de chefs, petits ou grands, continuent à se comporter comme les nobles de l'Ancien Régime... et ceux qui accèdent à ces niveaux en prennent rapidement les usages également... La Révolution n'est pas passée dans tous les esprits...
C'est aussi mon opinion.Jarod1 a écrit : Ouais, enfin en Allemagne, les syndicats défendent les salariés, en France ils font de la politique.
Je ne parlais pas que des syndicats...Jarod1 a écrit : Ouais, enfin en Allemagne, les syndicats défendent les salariés, en France ils font de la politique.
et c'est bien cela qui nous manque.du bon sens pratique,et un peu de logique face a la concurrence.Jarod1 a écrit : Le comportement des syndicats patronaux français n'est non plus exempt de tout reproche.
Ce qui diffère, c'est la vision de ce qu'est une entreprise.
En France, du fait de notre héritage marxiste, c'est un lieu de conflit systématique entre salariés et patrons.
Ailleurs, c'est un bien commun.
Les mentalités sont toujours difficiles à bouger. Mais l'intérêt de l'entrepreneur et de ses salariés est globalement le même (que la boite tourne) même si bien entendu à la marge il peut y a voir des tiraillements sur les salaires ou les conditions de travail ou autre.Fonck1 a écrit : et c'est bien cela qui nous manque.du bon sens pratique,et un peu de logique face a la concurrence.
plutôt que de mettre "usage" il faudrait mettre "obligation" et ce imposé par la CGT dans certains domainesSergent Major a écrit : C'est aussi mon opinion.
D'où probablement le faible taux de syndiqués en France, à part dans certains corps de métier où il est "d'usage" d'adhérer...
ouais bien sur l intérêt commun . dans t est rêve ! l intérêt des entrepreneur c est de se faire le maximum de fric en donnant le minimum au employez . cite moi une seul avancez social que le patronat a donnez sans que le patronat était foncièrement contre et crier au scandale .Jarod1 a écrit : Les mentalités sont toujours difficiles à bouger. Mais l'intérêt de l'entrepreneur et de ses salariés est globalement le même (que la boite tourne) même si bien entendu à la marge il peut y a voir des tiraillements sur les salaires ou les conditions de travail ou autre.
On ne peut pas dire ça!Rananen a écrit :
ouais bien sur l intérêt commun . dans t est rêve ! l intérêt des entrepreneur c est de se faire le maximum de fric en donnant le minimum au employez . cite moi une seul avancez social que le patronat a donnez sans que le patronat était foncièrement contre et crier au scandale .
explique moi pourquoi il a falue des gréves pour imposer au patronat les congés payez , pourquoi ne l ont il pas donnez d eux même ! pourquoi les gréve de 68 on réussie a avoir 30% d augmentation des salaires , comme ce fait il que le patronat n est pas déjà commencez a repartir cette argent avant d avoir le couteau sous la gorge ?
alors oui je voudrait bien croire a la bonne foi du patronat le jour ou on en aura un exemple !
il faudrait quand même que tu évolues un peu depuis mai 68.Rananen a écrit : ouais bien sur l intérêt commun . dans t est rêve ! l intérêt des entrepreneur c est de se faire le maximum de fric en donnant le minimum au employez . cite moi une seul avancez social que le patronat a donnez sans que le patronat était foncièrement contre et crier au scandale .
explique moi pourquoi il a falue des gréves pour imposer au patronat les congés payez , pourquoi ne l ont il pas donnez d eux même ! pourquoi les gréve de 68 on réussie a avoir 30% d augmentation des salaires , comme ce fait il que le patronat n est pas déjà commencez a repartir cette argent avant d avoir le couteau sous la gorge ?
alors oui je voudrait bien croire a la bonne foi du patronat le jour ou on en aura un exemple !