le couple est ce qui se fait de mieux pour être heureux à deux quand tout ce passe bien, c'est-à-dire très rarement pour ne pas dire de façon exceptionnelle. Routine, dépendance, chantage affectif, repli sur une structure sécurisante, désir de paternité, de maternité, les enfants et leur scolarité, tradition, peur de l’extérieur, manque d’imagination, peur de ses pulsions voila ce qui résume le mieux le couple.
pourquoi les gens s'accrochent à une illusion, est-ce si difficile de partir?
pourquoi les gens restent ensemble?
- tisiphoné
- Administrateur
- oulina
- Posteur Diamant
Re: pourquoi les gens restent ensemble?
je suppose qu'au départ le couple s'est formé car il existait des sentiments très forts qui le légitimaient
et donc par la suite, en tout cas pendant un temps, même si le bonheur s'est enfui il reste le souvenir de ce qui a existé, et l'espoir de le faire renaître...
il faut du temps pour qu'à coup sûr on comprenne que ce qui a existé a disparu et que la meilleure solution est de tourner la page définitivement
enfin, c'est une explication parmi d'autres,
il y a aussi des considérations plus matérielles ou pratiques qui ne me correspondent pas mais je sais qu'elles existent
et donc par la suite, en tout cas pendant un temps, même si le bonheur s'est enfui il reste le souvenir de ce qui a existé, et l'espoir de le faire renaître...
il faut du temps pour qu'à coup sûr on comprenne que ce qui a existé a disparu et que la meilleure solution est de tourner la page définitivement
enfin, c'est une explication parmi d'autres,
il y a aussi des considérations plus matérielles ou pratiques qui ne me correspondent pas mais je sais qu'elles existent
- Crapulax
- Administrateur
Personne n'appartient à personne,vous connaissez ma "philosophie".A partir de ca,ce genre de questions basiques ne se posent plus!
Ca finit généralement par l'homme ou la femme qui va "se satisfaire" ailleurs et franchement vaut mieux etre franc et dire que c'est plus possible,plutot que de faire souffrir une personne qu'on dit "aimer",cette hypocrisie avec l'amour me fait gerber,vous savez aussi ce que je pense de la définition de "l'amour"!
Rester ensemble tout ca parce qu'il y a des interets d'ordre "matériel" c'est encore pire et en plus la majorité des personnes plutot que de dire la vérité (parler du confort,des finances) préfèrent se défendre derrière le fait qu'il y ait des "gosses" ou vivent avec,ce qui inexorablement entrainera des grosses tensions dans le couple.
Ca finit généralement par l'homme ou la femme qui va "se satisfaire" ailleurs et franchement vaut mieux etre franc et dire que c'est plus possible,plutot que de faire souffrir une personne qu'on dit "aimer",cette hypocrisie avec l'amour me fait gerber,vous savez aussi ce que je pense de la définition de "l'amour"!
Rester ensemble tout ca parce qu'il y a des interets d'ordre "matériel" c'est encore pire et en plus la majorité des personnes plutot que de dire la vérité (parler du confort,des finances) préfèrent se défendre derrière le fait qu'il y ait des "gosses" ou vivent avec,ce qui inexorablement entrainera des grosses tensions dans le couple.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur Habitue
On peut aussi poser la question autrement:
Pourquoi avez-vous les mêmes amis depuis xx années ?
Parce qu'ils font partie de votre univers, que chacun a créé un espace dans celui de l'autre et que cette interaction nourrit positivement tous ceux qui l'ont construite.
Le couple, me semble-t'il, peut se retrouver dans une démarche de ce type.
Parce qu'ils font partie de votre univers, que chacun a créé un espace dans celui de l'autre et que cette interaction nourrit positivement tous ceux qui l'ont construite.
- tisiphoné
- Administrateur
ce dont tu parles s'appelle les souvenirs, le vécu , le partage, les abandonner c'est un déni en soi, je comprends très bien ce que tu expliques, mais est-ce suffisant pour pallier à certaines défaillances ?Monsieur Hopp a écrit : On peut aussi poser la question autrement:
et puis tu sais, il existe des désamitié aussi
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Pour ne pas vivre seul, Dalida.
- katy
- Posteur de Passage
peut être que le but quand on se met ensemble n'est pas forcément d'être heureux ?
c'est d'abord d'être ensemble.
c'est le bonheur de l'engagement, et non pas l'extase post coïtale qui fait qu'on associe nos vies.
L'homme est peut être plus qu'on simple testeur de vies ?
il faut savoir s'engager, aller au bout de ses choix, mettre tout dans la balance du bon côté pour que ça marche, mettre tous les jours un peu de bulles dans sa vie pour que ça pétille, tout cela n'est pas inné, c'est du boulot.
Le reste n'est que bouleversement hormonal et confondre l'amour avec une décharge d'hormones nous mène à beaucoup d'erreurs.
(pardonnables ....ou pas ? autres sujet)
j'aime construire, et on ne peut pas porter haut un édifice en se remettant chaque jour à faire des fondations.
c'est le bonheur de l'engagement, et non pas l'extase post coïtale qui fait qu'on associe nos vies.
L'homme est peut être plus qu'on simple testeur de vies ?
il faut savoir s'engager, aller au bout de ses choix, mettre tout dans la balance du bon côté pour que ça marche, mettre tous les jours un peu de bulles dans sa vie pour que ça pétille, tout cela n'est pas inné, c'est du boulot.
Le reste n'est que bouleversement hormonal et confondre l'amour avec une décharge d'hormones nous mène à beaucoup d'erreurs.
(pardonnables ....ou pas ? autres sujet)
j'aime construire, et on ne peut pas porter haut un édifice en se remettant chaque jour à faire des fondations.
- tisiphoné
- Administrateur
mais c'est la misèrekaty a écrit : peut être que le but quand on se met ensemble n'est pas forcément d'être heureux ?