Bertrand Cantat, de retour en 2013

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Bertrand Cantat, de retour en 2013

Message par tisiphoné »

D'après le quotidien «Sud Ouest», l'ancien chanteur de Noir Désir travaille sur un nouvel album...

«Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert (ex-bassiste de Passion Fodder et 16 Horsepower, ndlr]», a confié Bertrand Cantat au journal Sud Ouest, dans un entretien paru ce dimanche. Le chanteur de feu Noir Désir, qui a récemment collaboré avec Shaka Ponk et Amadou et Mariam, prépare ainsi bel et bien son retour musical.

D’après Libération, Bertrand Cantat et Pascal Humbert viennent de signer un contrat avec Barclay, le label d’Universal, avec lequel Noir Désir travaillait. Leur album devrait sortir au printemps 2013.
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: Bertrand Cantat, de retour en 2013

Message par Monsieur Hopp »

Personnellement, j'aurai préféré qu'il se fasse discret...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Monsieur Hopp a écrit : Personnellement, j'aurai préféré qu'il se fasse discret...
tu aurais préféré qu'il n’exerce plus son métier ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Il n'a pas été condamné à ne plus l'exercer son métier? alors qu'on lui fiche la paix! Il a payé sa dette à la société.
Ceux qui aiment ce qu'il fait l'écoutent les autres vont voir ailleurs.
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Barbapoutre a écrit : Il a payé sa dette à la société.
Mmmmh... Si je choisissais de tuer quelqu'un en échange d'années de prison, avant de commettre l'acte et en partenariat avec le juge, une sorte d'achat en quelque sorte, cela serait-il sain ? Pourtant, s'il ne s'agit que d'une "dette", alors on pourrait envisager ce genre de contrat.

Quand il y a un mort, il n'y a pas de "dette", car l'acte commis est absolu et irréparable. On ne parle pas d'un tag ou d'un vol de stylo. Que l'on se comprenne: je ne suis pas pour la peine de mort. Mais il me semble qu'il n'aurait pas du sortir si vite, et qu'il ne devrait plus avoir de profession public. Imaginez ce que ressentent les proches de la victime... C'est une question de décence.
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

tisiphoné a écrit : tu aurais préféré qu'il n’exerce plus son métier ?
En tout cas plus jamais sur le devant de la scène...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Monsieur Hopp a écrit : Mmmmh... Si je choisissais de tuer quelqu'un en échange d'années de prison, avant de commettre l'acte et en partenariat avec le juge, une sorte d'achat en quelque sorte, cela serait-il sain ? Pourtant, s'il ne s'agit que d'une "dette", alors on pourrait envisager ce genre de contrat.

Quand il y a un mort, il n'y a pas de "dette", car l'acte commis est absolu et irréparable. On ne parle pas d'un tag ou d'un vol de stylo. Que l'on se comprenne: je ne suis pas pour la peine de mort. Mais il me semble qu'il n'aurait pas du sortir si vite, et qu'il ne devrait plus avoir de profession public. Imaginez ce que ressentent les proches de la victime... C'est une question de décence.
Il sait faire autre chose?
On aurait du donc le tuer lui aussi pour que le problème soit réglé?
Mon avis est qu'il a été condamné à une peine qu'il l'a exécutée selon ce qu'impose la loi, il a donc payé.

Sinon que dire de toutes ces personnes qui écrivent des livres à leur sortie de prison quoiqu'elles ait fait
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Barbapoutre a écrit :

Il sait faire autre chose?
On aurait du donc le tuer lui aussi pour que le problème soit réglé?
Mon avis est qu'il a été condamné à une peine qu'il l'a exécutée selon ce qu'impose la loi, il a donc payé.

Sinon que dire de toutes ces personnes qui écrivent des livres à leur sortie de prison quoiqu'elles ait fait
Je maintiens mon désaccord sur le fait qu'on n'a jamais "payé" pour des choses aussi graves. Le meurtre est un acte absolu, on ne peut pas "payer". C'est impossible.

Il me semble que quand on a tué, on se doit d'être discret par la suite. Je ne pense pas qu'il faille lui interdire de composer, mais il ne doit plus occuper le devant de la scène, ça laisse de la marge quand même. Une limite définitive a été franchie et je pense que celle-ci doit être reconnue.

Quant au fait d'écrire des livres, tout dépend du sujet et de la gravité de l'acte commis. Mais rien n'empêche d'écrire sous un pseudo de toutes façons et aucune loi n'oblige un écrivain à avoir des interventions publiques.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je connais un cas d'un cannibale japonais qui écrit d'excellents livre sur la manière de cuisiner ses victimes. :content36 :content36 :content36
D'ailleurs, il écrit que le sexe avait un goût un peu fort.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et puis, n'a t-il pas rendu un immense service au cinéma français ? :arrow:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Jarod1 a écrit : Et puis, n'a t-il pas rendu un immense service au cinéma français ? :arrow:
là, même mon ordi s'est déconnecté :shock: tu devrais avoir honte :divers125
Pas joli joli Monsieur Jarod. ;)
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Barbapoutre a écrit : Je connais un cas d'un cannibale japonais qui écrit d'excellents livre sur la manière de cuisiner ses victimes. :content36 :content36 :content36
D'ailleurs, il écrit que le sexe avait un goût un peu fort.
Voilà une reconversion constructive :icon_winks:

Passera-t'il à "Un dîner presque parfait" ? Ca peut faire de l'audience :lol:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Bertrand Cantat, son retour à la musique sera-t-il accepté?

Message par tisiphoné »

A l’heure où le chanteur travaille en solo sur un nouveau projet d’album qui sortira au printemps 2013, la question de sa réhabilitation publique demeure. Éléments de réponses.

Sa dette, il s'en est acquitté.

Il y a neuf ans, à l’été 2003, Bertrand Cantat, leader de Noir désir, au cours d’une dispute, bat à mort sa compagne Marie Trintignant à Vilnius en Lituanie. La France est sous le choc. Deux protagonistes, deux célébrités, une victime et un bourreau sont les acteurs de cette pièce macabre. Condamné par la justice lituanienne à huit ans d’emprisonnement pour «meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée», Bertrand Cantat bénéficie dès 2007 de plusieurs permissions de sorties discrètes avant de sortir de prison cette même année pour bonne conduite. En juillet 2010, son contrôle judiciaire prend fin. Il est libre. La société le considère comme un citoyen ordinaire. C’est tout le principe du fonctionnement juridique, punir, puis permettre la rédemption. Bertrand Cantat y a droit au même titre que tous les condamnés qui ont purgé leur peine. On ne peut remettre en cause son égalité en tant que citoyen. Le considérer autrement parce qu’il a été ultra médiatisé serait le discriminer.

Chanter: sa chance de se réinsérer

Tout ancien prisonnier qui a purgé sa peine a le droit -et pourquoi pas le devoir- de se réinsérer. Bertrand Cantat exerçait le métier de chanteur, il est légitime q u’il continue dans cette voie. Du reste, pour Barclay, sa maison de disques, l'attaché de presse Thierry Gique souligne la continuité de la collaboration depuis les débuts de Noir Désir. «La question de savoir si on allait ou nous reconduire son contrat avec nous ne s’est jamais posée, c’est la suite naturelle de son histoire» note-t-il pourtant un brin gêné. Fidélité de coeur ou opportunité, pour la maison de disque, de conserver dans son giron une bête de scène capable de vendre-, du moins par le passé, des millions de disques? On notera cependant que Bertrand Cantat reprend la chanson en solo.

En solo une façon de repartir à zéro

Terminé l'aventure au sein de Noir Désir ou les duos de ces trois dernières années. Cette fois Cantat endosse en son nom propre la création d'un album très personnel. Une démarche choisie pour marquer un renouveau? En même temps, il n'a pas le choix. Le groupe, solidaire jusqu’en 2010, a éclaté suite au suicide par pendaison de son épouse, Krisztina Rady, le 11 janvier de la même année. C’est le guitariste qui décide d’arrêter. Le 29 novembre 2010, Serge Teyssot Gay annonce dans un communiqué à la presse avoir choisi de quitter l’aventure collective pour «désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années». Un chapitre se clôt, reste à en ouvrir un autre, comme pour se responsabiliser.

Mais le timing est mal choisi

Y a-t-il pensé? Forcément. Au printemps 2013, donc, quand Bertrand Cantat sortira l’album nous seront très exactement dix ans après le drame. Soit l’heure du bilan pour ses victimes collatérales, les parents de Marie d’abord, Nadine et Jean-Louis Trintignant, mais aussi les quatre enfants laissés orphelins Roman, Paul, Léon et Jules. Et comment ne pas imaginer que le retour du chanteur ne sera pas pris comme une sorte d’offense par toutes les associations qui luttent au quotidien contre les violences faites aux femmes –En France, une femme est tuée par son conjoint tous les deux jours et demi. Du coup, lors de la sortie de son disque, Bertrand Cantat n'aura d'autre choix que de s'expliquer. Peut-être alors libérés de nos préjugés envers l'homme, pourrons-nous, sans oublier Vilnius, mieux écouter l'artiste.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Monsieur Hopp a écrit : Mmmmh... Si je choisissais de tuer quelqu'un en échange d'années de prison, avant de commettre l'acte et en partenariat avec le juge, une sorte d'achat en quelque sorte, cela serait-il sain ? Pourtant, s'il ne s'agit que d'une "dette", alors on pourrait envisager ce genre de contrat.

Ca ne me choque pas plus que toutes ces cohortes d'hommes politiques qui sont condamnés pour des affaires d'abus ou de corruption, et qui reviennent sur le devant de la scène politique... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Je voudrais que l'un ou l'autre des donneurs de leçon nous dise ce que ce type qui est chanteur doit faire en sortant de prison ?
S'il était plombier vous lui interdiriez de souder des tuyaux ?

Sous prétexte qu'il était célèbre et sa victime aussi il aurait moins de droit que le pékin moyen ?

Désolé je ne comprends pas où on veut en venir.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »