doublon a écrit :
Tu crois que les gens du Maghreb sont tous en djellaba ou en tchador ?
ce n'était qu'une image.
Les jeunes femmes et jeunes hommes là-bas s'habillent comme les européens aussi! Et ils ne sont pas tous croyants, y en a même qui boivent de la bière ou mangent du porc, incroyable non ? Ils sont même intégré chez eux en étant des "mécréants" à propos de l'islam (puisqu'il est impossible de dissocié religion et peuples) ! J'ai des amis fraîchement arrivé sur le territoire venant du Maghreb : quand ils sont débarqués, ils n'ont pas dit "Inch'allah, la France deviendra la Nouvelle Mecque !" Ils viennent en France pour bosser et "s'intègrent" du mieux qu'ils peuvent, car on peut pas dire qu'on facilite le boulot avec les préconceptions débiles qu'on a tendance à entendre ou lire... :roll:
je n'ai jamais dit le contraire.
mais je m'excuse,je ne suis pas pret a céder liberté et choix de vie,à n'importe qui.
quand on vient dans un pays,on s'adapte aux us et coutumes,c'est comme ca que je vois l'immigration,ca n'en fait pas de moi quelqu'un qui vote FN.
Si on offre les moyens à ces gens qui vivent dans nos banlieues mais aussi à ceux qui sont là depuis moins longtemps de vraiment s'intégrer plutôt que faire un discours moralisateur stupide du style "Intègre toi, débrouilles-toi et surtout tais-toi." l'immigration ne serait pas un problème. C'est pour ça que je suis favorable qu'ils apprennent la langue française avant de venir, pour qu'il y ait une communication possible d'une part, ainsi que l'apprentissage de l'Histoire de France. Mais faut arrêter de penser que notre culture va être détruite ou remplacée, ou encore que nous n'avons rien en commun. Rien que le fait d'avoir dans notre histoire une religion monothéiste avec les mêmes références (oui, il y a Jésus chez les musulmans, avec un nom certes différent mais tout de même) suffit à démontrer qu'on n'est pas si éloigné d'eux. Oui, on partage le français suite à la colonisation, et justement, profitons-en pour nous lier avec eux sur de nouvelles bases avec cet avantage de la langue. Plus incroyable encore, il y a une radio de musique métal en Tunisie (pour l'anecdote)... Preuve que ce ne sont pas que des fous de Dieu ou des paysans analphabètes...
pour devenir en france de façon légale,il faut maitriser la langue,avoir un taf,un compte en banque avec et justifier de faire vivre femmes et enfants.c'est dans les conditions d'accès.
tous ceux qui sont entrées par cette porte la ont toutes les chances d'accéder.
ceux qui entrent en fraude ne méritent qu'un vol retour.
Il n'est pas question de prendre exemple sur eux, mais justement de partager des choses avec eux,qui aurait pour but d'apporter un développement qui serait profitable pour tous. Jamais rien de bon ne sort d'une relation de défiance entre peuples. Et il n'y a pas eu que des conflits armés. Oui pour l'Algérie, qui reste très présente dans nos esprits, mais la Tunisie ou le Maroc se fut beaucoup plus calme, bien moins conflictuel, et ça on l'oublie très facilement, tant chez les uns que les autres d'ailleurs. :roll:
c'est la ou tu te trompes (selon moi) ,et ou mélanchon se trompe : ils viennent chez nous,ILS s'adaptent a nous.ILS partagent avec nous.
Nous leur offrons de la possibilité de travail,d'école,de logement normalisé,ainsi que la protection de la citoyenneté.nous payons cela,c'est pas un don.ce n'est pas du partage,c'est un héritage,qui leur offre une possibilité d'évolution et d'émancipation.
la france n'est pas l’Algérie,et je ne me sent frère d'aucun algérien.
Arrêtons avec cette théorie que nos peuples se confrontent par un choc culturel insurmontable, qui est totalement faux. Il n'y a pas eu que des conflits entre nos peuples : il y a eu du commerce, des échanges culturels qui remontent à loin dans le temps, des philosophes arabes ayant influencé nos propres savants et intellectuels et ayant beaucoup apporté au progrès de nos pays européens et inversement. Rien ne justifie une ingratitude de notre part, tout autant une ingratitude de leur part, car tout comme chez nous, il y a des obtus qui veulent nous monter les uns contre les autres chez eux. Sachons faire la différence.
je n'ai aucune ingratitude envers les algériens.
je ne me sent redevable de rien du tout vis à vis d'eux.
je ne vois pas pourquoi je leur donnerais le pain que nous fabriquons.
je ne vois pas pourquoi je devrais me plier a leurs coutumes.
je n'ai aucune envie de confrontation, juste que l'on respecte les valeurs de la france - ses coutumes (qui ne sont pas celles du magreb)- et son style de vie,ainsi que sa liberté.