Cette roja aura souffert pour remporter cet euro. Mais elle a encore fait preuve de solidarité, c'est une équipe unie et un sacré collectif. Parce qu'en effet il n'y a pas vraiment de joueur au-dessus du lot, mais il y a beaucoup de très grands joueurs. Ce ne sera sûrement pas un espagnol qui remportera le ballon d'or mais qu'importe c'est avant tout le collectif qui prime. S'il existait un ballon d'or pour une équipe il serait sans aucun doute pour la roja.
Difficile de sortir un joueur de l'effectif.
Casillas, il n'a encaissé qu'un seul but durant cet euro, a été de nombreuses fois décisif, a fait un arrêt lors de la séance de penalties contre le Portugal et a été un capîtaine exemplaire.
Ramos, le meilleur défenseur du tournoi. Iniesta, fabuleux dans son jeu sur de petits espaces et sa capacité à déstabiliser les défenses et faire des passes décisives. Xavi, à court physiquement sur cet euro, il a rempli son rôle de métronome et a distillé queqlues passes décisives magniques (en finale cette passa pour Alba !), Jordi Alba, la révélation de ce tournoi pour lEspagne, Alonso, le gladiateur au centre qui en impose physiquement et techniquement...
Bref beaucoup de beau monde mais c'est le jeu collectif qui est éblouissant par sa maitrise technique et tactique.
Alors certes on aimerait voir plus de buts, plus de percussions mais en jouant comme ils ont joués en finale tout au long du tournoi ils n'auraient jamais tenu physiquement. Ils ont joués avec le feu mais peut-on le leur reprocher puisqu'ils sont allé au bout ? Par ailleurs c'est simple toutes les équipes contre l'Espagne jouent la défense et font bloc. Alors l'Espagne patiente, use l'adversaire et finit par gagner. Quand la défense n'estpas au niveau (l'Irlande c'est 4-0),et quand l'Italie a voulu aller de l'avant, elle s'est fait punir en contre.
Le Portugal et l'Italie aurait aussi mérité d'aller au bout tant elle ont montré de belles choses.
Mais il faut de la réussite pour aller au bout (la France qui sort l'Italie aux tirs au buts en 98, et inversement pour l'Italie en 2006, le Brésil de 94 qui remporte la coupe aussi aux tirs au buts...).
Et on a le sentiment que cette réussite cette Espagne la provoque par sa force collective.
Est-ce la meilleure équipe de tous les temps ? sur ce triplé, c'est historique. Techniquement, peut-être.
Le débat se poursuivra mais cette équipe aura marqué l'histoire pour avoir développer un nouveau style de jeu basé sur la possession du ballon, le jeu à une touche de balle, et la maitrise technique et tactique en imposant son style de jeu à toutes les équipes. Elle a aussi tordu le coup à l'idée qu'il fallait de grands gabarits qui en imposent... pour s'imposer.
Et humainement ce groupe à mis la barre très haut sur la simplicité, le respect et l'humilité. Cest peut-être ces valeurs qui lui ont permis de tenir dans la durée.
Bref chapeau bas messieurs !
Et viva España !
![amour88 :amour88](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/amour88.gif)