Les treize desserts sont traditionnellement choisis dans la liste ci-dessous, qui n’est pas exhaustive.
Pâtisserie
- pompe à l’huile (ou le gibassié ou la fougasse à Arles). La « poumpo » est à base de fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonade.
Peuvent figurer également : la galette au lait parfumée au fenouil et au cumin, les croquants aux amandes, les biscotins d'Aix, les oreillettes, les gâteaux aux pignons de pains, les tartes dans le Comtat, les ganses à Arles, les bugnes dans le Queyras.
Confiseries
- Nougat blanc aux amandes (mais aussi aux noisettes, pignons ou pistaches).
- Nougat noir. au miel et aux amandes de Provence
- Cédrats confits (agrume originaire d’Asie de la famille du citron, principalement cultivé en Corse, dont le fruit de 10 à 12 cm de diamètre est ovoïde avec une peau verruqueuse).
- Pâte de coing (ou confiture de coing avec des fruits au moût de raisin).
On peut aussi servir des calissons d'Aix, des melons confits (ou d’autres fruits confits d’Apt), des papillotes, de la confiture de pastèque.
Fruits secs
Ils sont appelés « li pachichoi », les mendiants, en rappel aux ordres religieux et à la couleur des robes portées par ces ordres mendiants :
- noix. Elles représentent l’ordre des Augustins. On peut également mettre des noisettes.
- amandes. Elles représentent l’ordre des Carmes.
- figues sèches. On les fait sécher après les avoir enfilées sur un fil et suspendues pour les consommer l’hiver. Elles représentent l’ordre des Franciscains. une noix ou une amande piquée dans une figue s’appelle le nougat du capucin
- raisins secs. Comme pour les figues, les raisins frais sont suspendus dans les greniers jusqu’à Noël. Ils représentent l’ordre des Dominicains).
Fruits frais
- Poires d’hiver.
- Pommes.
- Oranges (« lis arange ») et/ou mandarines, clémentines.
- Dattes. « li dàti » sur le noyau desquelles on trouve le « O » que l’Enfant Jésus aurait prononcé » en voyant ce fruit pendant la fuite en Égypte. On peut les farcir de pâte d’amande.
Peuvent également partie de la liste : du raisin blanc (variété « servan » qui est un raisin de fin de saison qui se conserve bien), des prunes de Brignoles (ou des pruneaux), le melon de Noël (le vert dit « Verdau » ou le jaune).
On retrouve aussi des fruits locaux comme les arbouses et les sorbes.
qui perpétue cette tradition, y ajoutez-vous d'autres desserts ?
mademoiselle, j'attends vos illustrations pour nous faire patienter jusqu'à la date et si vous avez des recettes ou des adresses de spécialités locales.
en cherchant une pompe différente de celle d'y hier je suis tombée sur ce blog. Vous verrez une autre sorte de pompe bcp plus légère, elle se mange en 30 nd.
J'aime aller me promener dans ce village. Il faut éviter les moins de juillet et août trop d'estivants
Alors pas de réveillon sans les fameux beignets de cardes ou de filles (les filles sont la queue de l'artichaut) plus tendre et plus petits que les cardes.
Je n'ai pas trouvé de jolies photos. J’essaierai d'en faire si j'y pense.
au fait ce n'est pas un dessert mais une des entrées
Eve a écrit : Patrick, Y hier c'était la Ste Lucie, ça devait être tout lumineux chez vous.
C'est la fête des lumières dans les pays nordiques me semble-t-il ?
Il doit bien avoir des spécialités pour cette occasion ?
Pas en Hollande. On se remet tout doucement de la Saint Nicolas qui suivait la Saint Martin. Noël se prépare mais si les maisons sont illuminées, on ne fait pas venir le père Noël, malgré toutes les tentatives des commerçants.
Tu flood, la. Cela est sans rapport avec les desserts.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL a écrit :
Pas en Hollande. On se remet tout doucement de la Saint Nicolas qui suivait la Saint Martin. Noël se prépare mais si les maisons sont illuminées, on ne fait pas venir le père Noël, malgré toutes les tentatives des commerçants.
Tu flood, la. Cela est sans rapport avec les desserts.
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi
D'abord, je ne floode pas, si dans ton pays il y avait eu des festivités culinaires tu aurais pu poster des recettes.