12 février 2013
– Des milliers d’araignées en lévitation au Brésil
C'est une vision cauchemardesque (pour bon nombre de personnes) qu'a capturée Erick Reis, 20 ans, sur son appareil photo. Des milliers d'araignées, comme en lévitation dans l'air de Santo Antonio da Platina, dans le sud du Brésil. Elles sont en réalité accrochées aux lignes électriques, au milieu de la rue.
"Je filmais une fête de fiançailles de certains amis et j'ai vu les araignées au moment de partir, tard dans l'après-midi, raconte Erick Reis au site brésilien G1 Globo. J'étais totalement stupéfait, je croyais à peine ce que je voyais, je n'avais rien vu de tel !"
Selon une biologiste spécialiste des araignées interrogée par G1 Globo, Marta Fischer, il s'agit d'un phénomène courant. "Cette espèce d'araignée est l'Anelosimus Eximius, également connue sous le nom d'araignée sociale, explique Marta Fischer, de l'université catholique pontificale de Paraná. Elles vivent généralement dans les arbres pendant le jour et, en fin d'après-midi ou en début de soirée, construisent des sortes de rideaux de toiles, chacune faisant la sienne avant de rejoindre celles des autres. Le but est de capturer des insectes."
Postée sur Youtube le 7 février, la vidéo d'Erick Reis a rapidement été reprise partout dans le monde. Sa vidéo initiale ainsi que les reprises ont été vues plus d'un millions de fois.
Le monde
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Je les détestais. Je me suis dit que ce sont des créatures du Monde; qu'elles sont moins toxiques que bien des humains. Je les laisse vivre maintenant; je les chasse, ou je les ignore.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle". Michel Paty