Le sens de la vie

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Algerienne
Petit Posteur
Petit Posteur

Re: Le sens de la vie

Message par Algerienne »

CrazyMan a écrit : C'est une question bien difficile dont la réponse sera que très subjective.
Du point de vue biologique, nous sommes là pour survivre et se reproduire afin de perpétuer notre espèce.
Mais personnellement, j'ai du mal à cerner le réel sens à la vie, si ce n'est essayer de réaliser ses rêves. Je pense que le but de toute personne c'est de vivre sa vie pleinement à 300%. Malheureusement on passe les 70% de notre vie à travailler donc difficile de vivre sa vie pleinement.
Pour ma part je pense que la vie ne doit pas se mesurer au nombre de souffles effectués dans notre vécu mais plutot au nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus!

pour certains la vie n'a jamais commencé
la vie = santé+paix+amour+famille+argent = bonheur
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

"le sens de la vie"

la vie n'a pas de sens. elle est la, c'est tout.
tu nais, tu vieilli et tu meurs. c'est ça le sens de la vie.

quand à la question de lui trouver une justification, il n'y en pas. ou tout du moins tu lui donne le sens que tu veux.
profiter, faire quelques chose d'important, rester dans les mémoires, ne rien branler, s'en foutre, pourrir celle des autres.

non, la vie n'a pas de sens, seulement celui que chacun veut bien lui donner, et ça, c'est une question personnelle propre à chacun de nous. peu de chance que le sens que je donne à ma vie corresponde à celle que tu lui donne.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Maroudiji »

coincetabulle a écrit : "le sens de la vie"

la vie n'a pas de sens. elle est la, c'est tout.
tu nais, tu vieilli et tu meurs. c'est ça le sens de la vie..
C'est tout! nous dit coincetabulle. Il a cependant ignoré (manque d'imagination?): tu baises, tu tombes malade et joues au cartes, entre autres.
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

Une émission qui pourrait s'inscrire dans ce sujet: Les racines du ciel sur France Culture. Dimanche dernier, Frédéric Lenoir recevait Alexandre Jollien. Émission particulièrement réjouissante.

A télécharger:
Clic droit sur le lien puis "enregistrer sous"
http://rf.proxycast.org/m/media/2960962 ... 6898-0.mp3
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

Maroudiji a écrit : C'est tout! nous dit coincetabulle. Il a cependant ignoré (manque d'imagination?): tu baises, tu tombes malade et joues au cartes, entre autres.
hum, je pense que tu confond les mots "sens" et "occupation". parce que dans la vie, tu peux aussi marcher, courir, tomber, monter à une échelle, manger, ronfler, péter, siffler, rire, pleurer, aller bosser, prendre un avion, pêcher, enfin bref, la liste est longue (infinie même) de ce que tu peux faire dans une vie, ce n'est pas pour autant que ça lui donne un sens.

maintenant, si tu prends la peine de citer cette partie du même message que tu sembles avoir oublié :
quand à la question de lui trouver une justification, il n'y en pas. ou tout du moins tu lui donne le sens que tu veux.
profiter, faire quelques chose d'important, rester dans les mémoires, ne rien branler, s'en foutre, pourrir celle des autres.
la, on touche un peu plus à la question posée sur le sujet. parce que donner un sens à la vie, c'est lui donner une raison d'être, pas de remplir l'emploi du temps. ;)
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Leopardi
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Leopardi »

kathleennn a écrit : Est ce que quelqu'un l'a trouvé ? Est ce que quelqu'un a trouvé SA réponse au sens, au but de la vie ?
"toi qui chemine, tu fais le chemin en marchant"
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

Soit on croit au hasard, soit on croit en Dieu.

Dieu n'a pas fait la Terre et les êtres vivants pour rien, c'est pour rendre les gens heureux, tout comme des parents veulent que leurs enfants soient heureux.

Il a envoyé son fils unique le Christ pour nous sauver, après Armaggedon, il ressuscitera tous les morts pour le jugement.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
cebyzance05
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par cebyzance05 »

FAIRE DES EXP2RIENCE BONNE ET MAUVAISE ENRICHIR SON ESPRIT RAPPRENDRE LA TOLÉRANCE SE METTRE A LA PLACE DE L4AUTRE
NOUS SOMME ENCORE A L AGE DE PIERRE
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Il me semble que tu n'y étais pas à l'âge de pierre, pour dire que l'humanité y est resté figée. Au contraire, il est fort probable que les inégalités se sont accrues avec l'apparition des pouvoirs étatiques.
Image
cebyzance05
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par cebyzance05 »

je fais une différence entre l'age de pierre et le primitif l'animale
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Manumax a écrit : Soit on croit au hasard, soit on croit en Dieu.

Dieu n'a pas fait la Terre et les êtres vivants pour rien, c'est pour rendre les gens heureux, tout comme des parents veulent que leurs enfants soient heureux.

Il a envoyé son fils unique le Christ pour nous sauver, après Armaggedon, il ressuscitera tous les morts pour le jugement.
Soit on croit au hasard, soit on croit en Dieu???????????????
Esprit binaire. On peut ne croire ni a l'un ni a l'autre.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Mais alors du coup, dire qu'on est encore à l'âge de pierre, ça signifiait quoi ?...
Quand on utilise une expression qui est en soi un préjugé, on peut difficilement se soustraire à ce préjugé. Enfin bref.
Image
étudiant
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par étudiant »

Trouver le sens de la vie c'est une recherche très subjetive, tout dépende des expériences de chaqu'un ; parfois il y a des personnes qui croient que le but de tout l'existence c'est juste essayer de réaliser ses rêves, d'avoir une famille, "d'être heureux". A mon avis, la vie n'a pas un sens puisque de tout façon on va mourir et la mort c'est le fin de tout (bien sûr pour les gens que ne croient pas en Dieux ou en autre vie au-delà). Donc, je vois qu'il a des personnes que disent "il faut profiter de la vie pendant qu'on existe et s'accrocher à les moments le plus heureux du passé et les autres que vont arriver!" mais malheureusement en ce monde il existe l'inégalité et profiter de la vie devienne un privilège et même si on a les moyens pour la profiter, quelle serait la différence entre avoir existé et n'avoir pas existé? Bon, subjectivement, quelle est la différence?
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Cette question n'a pas de sens ! :siffle: hihi

Sérieusement, je pense que notre langage maternelle ne possède pas les concepts ou les outils nécessaires pour y répondre. Le "sens" et la "vie" ne sont que des mots ! :aille:

Le mieux est de ne pas y penser (lol impossible). :gene3:
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »