La religion, les religions,
Est, sont, pour moi quelque chose de fascinant, de part la longévité des plus connus d’entre elles et de part la quantité de croyant répartie dans le monde.
Je vais partager avec vous mes pensées concernant ce sujet, je me base sur ce que j’ai, lu, vu, entendu et vécu. J’ai lu ici beaucoup de choses intéressantes et de qualités, ce qui me pousse à participer.
Pour répondre à la question de départ qui est :
Petit-Ferlet a écrit :
Débat : A quoi sert la religion.
Ma réponse, serais la suivante :
On ne peut pas vraiment dire, selon moi, à quoi elle « sert », je dirais plutôt « que nous apporte la religion ? ».
Elle apporte aux Hommes un rattachement communautaire, j’entends par là qu’elle réunit des Hommes qui partage une croyance commune, lié à une façon commune, de penser, de concevoir les choses.
Croire en quelque chose permet, de se rassurer, d’avoir espoir, d’avoir un but, motive, (liste non exhaustive).
On pourrait rajouter, qu’elle apporte une cohésion, une sécurité et une solidarité entre les croyants, lié au fait que les Hommes ont compris que l’union fait la force et donc ce sont regroupé en communautés, possédants différentes coutumes et croyances.
Je ne m’avancerais pas sur la spiritualité, car j’estime ne pas avoir assez de connaissance pour en parler.
Il n’y a pas de définition universelle de la religion, ma définition à moi, est que la religion regroupe les croyances divines, c’est-à-dire les croyances liées à un ou plusieurs être(s)/ entité(s) supérieur(s).
Ensuite pour réagir aux différentes réactions, réponses données, je souhaite donner mon avis.
-La science, pour moi vient, de la spécificité de l’Hommes à toujours ce poser des questions, les Hommes sont d’un naturel curieux. Les questions qui je pense sont, les plus poser sont : « Pourquoi ?» ; « Comment ça fonctionne ? » et « Qu’es-ce que c’est ? »
Selon moi, on ne recherche pas « une vérité », mais le pourquoi du comment, et pour avancer il faut poser des hypothèses, faire des expériences, admettre des résultats et ensuite les considéré comme juste, quitte à revenir dessus plus tard. Sinon on ne peut avancer, on dit bien que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. C’est en cherchant des réponses que l’on trouve.
-Les effets des différentes religions
L’Homme n’est pas parfait c’est bien connus, alors si on part du principe que les religions sont la création de l’Homme, alors elles non plus. Ensuite, si les religions sont d’ordre divin, ce sont les Hommes qui les interprètent (interprétation des écrits), donc l’interprétation ne peut être parfaite.
Il faut voir les dérives présentes dans chaque religion, je parle du fanatisme et du pouvoir du contrôle des masses, comme de la responsabilité des Hommes et non de la religion en elle-même. Car si je ne me trompe pas, elles disent de ne pas tuer, de ne pas volé et d’autre précepte moraux, qui malheureusement ne sont pas appliqué par certains, que je qualifierais d’extrémiste et ou fanatique. » Les guerres » de religions en sont des exemples.
Pour moi c’est le pouvoir qui gâche tout, mais là n’est pas le débat.
La religion, est une croyance et on ne peut imposer une croyance, ce qui me met hors de moi, ce sont ceux qui, justifie leur actes par la religion, qui en leurs nom manipule les autres.
Les religions prônent la tolérance et l’acceptation de l’autre.
Pour conclure, je dirais que la religion, tout comme la science, sont des sujets de recherche, l’un est plus tourné sur les découverte sociales, spirituels et philosophiques et l’autre sur le fonctionnement de ce qui nous entoure, sur les faits et autres sujets.
Mais les deux sont la recherche de réponses.
Je vous demande d’être indulgent, avec mon écrit, j’ai des difficultés d’expression écrite.
Merci pour votre lecture.