Sov Strochnis a écrit : Je suis d'accord avec toi Samir. La réalité est certes là, mais uniquement pour ceux qui peuvent l'observer. Un aveugle ne verra pas le soleil. Si l'humanité était aveugle et ne ressentait pas la chaleur du soleil, elle ne connaîtrait jamais la réalité du soleil, ni son existence. Et il y a probablement un tas de choses que nous ne pouvons pas encore observer mais qui font pourtant partie de la réalité.
---
Concernant l'image, je parlais de l'image du cerveau, celui-ci ne fait pas de différence entre une information visuelle ou sonore, ou autres, lors de l'encodage. Du coup si on simulait des données des photons du soleil perçu par tes yeux à ton cerveau, il penserait vraiment avoir vu le soleil. Et il faudrait nécessairement un individu extérieur pour observer avec un appareil la réalité de ces photons au contact de tes yeux, sans quoi cette image pourrait aussi bien être celle d'une simulation que celle de la réalité.
Enfin, c'est ce que tu essayes de dire JMarie ?
Quand je parles de voir c’est un exemple, on a 5 sens ! Tu écoutes ce que je dis ou pas, je te dis que l'on ne voit que des images de la réalité, images n'est a prendre au sens d'un dessin mais au sens figuré ! ce qu'on entend n'est aussi qu'une image de la réalité ! Peu importe le fonctionnement du cerveau, pour voir il faut que des photons percutent notre rétine, ca c'est clair au moins, ces photons sont émis par le soleil, alors certes je ne vois qu'une image de ces photons (lumière visible), mais ils ont bien là puisqu'ils percutent ma rétine ! C'est tout ce que je dis !
Du coup si on simulait des données des photons du soleil perçu par tes yeux à ton cerveau, il penserait vraiment avoir vu le soleil.
On ne peut pas simuler des photons, l’œil ne transforme pas les photons en courant électriques, il faut te renseigner sur le fonctionnement de l’œil, on ne peut pas simuler des photons ! On voit grâce a la réfraction sur la rétine !
En fait je n'ai pas bien compris ce que tu essayes de me dire !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty