spacedan a écrit : Sur la question du dopage, elle est légitime, mais cela concerne tous les sports et toutes les nations qui gagnent. L'Espagne serait le seul pays à se doper ? Je crois simplement que lorsqu'une nation ou une équipe domine un sport, elle est tout de suite attaquée sur la question du dopage.
Les footballeurs espagnols sont-t-ils doppés ? Peut-être, mais dans ce cas ils ne sont pas les seuls. Je vois pas sur cette compétition ce qui peut le faire penser. Ils ont été suffisamment critiqués sur leur manque d'impact offensif, de jouer "à la baballe" ou "à la passe à dix" et où justement j'ai senti une équipe fatiguée qui gérait ses matchs et ses efforts. Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils étaient physiquement au-dessus. Pour la finale, l'Italie avait un jour de récupération en moins et avait couru dans tous les sens face à l'Angleterre et et l'Allemagne, pendant que l'Espagne gérait tranquillement son affaire face à la France et faisait jeu physiquement égal avec le Portugal. Donc oui ils étaient plus frais que l'Italie et je crois que ça n'a été une surprise pour personne.
En 2010 en finale face aux Pays-Bas, l'Espagne n'était pas au-dessus physiquement, ou alors les deux équipes étaient dopées...
Pourquoi se fixer sur cette question du dopage ? Casillas vient de remprter son 100ème match en sélection et sur ces 100 matchs sa cage est restée inviolée pendant 80 matchs (sur la période 2000-2012). La dernière fois qu'ils ont encaissé un but en match de compétition à élimination directe c'était face à la France en 2006... Ce serait dû au dopage ?
Leur jeu est basé sur la possession de balle et ils font courir et usent leurs adversaires en les empêchant ainsi de se créer des occasions...
A part en finale, je n'ai pas eu le sentiment qu'ils étaient physiquement au-dessus. Au passage Fabregas était cuit quand il est sorti.
Il y a eu de gros doutes sur l'équipe de France 98 et 2000 et en 2006 où ils n'avançaient pas en phase de poule et couraient comme des lapins ensuite... Mais cela n'enlève rien au talent et à la force du groupe de cette génération.
ok
![icon_wink ;)](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_wink.gif)
Que techniquement ils soient bon,personne n'a dit le contraire.Mais ce ne sont pas des sur-hommes.
si on accepte le dopage,et que tous se dopent,on peut aussi accepter que des nations (ou certains médecins) ont de meilleurs produits que d'autres.
fin de la question.
mais ça n'est plus du sport,convenons en
![smile :)](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_smile.gif)