La musique des années 70 à nos jours

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La musique des années 70 à nos jours

Message par le parisien »

sacamalix a écrit : Tu sais que là on parle de "musique" ??? :siffle: :siffle: ::d
Miley, je l'ai vu faire un medley de Joan Jett en duo avec cette dernière chez Oprah en live, elle roxait pas mal

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Je ne crois pas que l'on soit plus nostalgique que quiconque seulement le monde a connu une dynamique extraordinaire qui a révolutionné les années 1955 (début du rock) à 1985 (fin de la période new-wave). C'est à partir de là que tout a explosé et que les moeurs, la musique et la façon de voir les choses n'était plus la même. En même temps, s'en est suivit un courant de liberté qui a entrainé la jeunesse du monde occidentale ainsi que les modes, les pensées. Rien n'était plus comme avant.
Ayant bientôt 55 ans, j'ai le souvenir d'une période faste qui a été bénéfique pour la jeunesse comme pour les sociétés en générale.
Pour ce qui est des stars actuelles, j'y vois plutôt des produits de consommations ou bien des copier-coller de succès qui n'ont rien à voir avec l'original et j'ai bien du mal à y voir de la sincérité chez Britney Spears ou Miley Cyrus. Où est la folies des années 60 à 70 ?

Pour le reste, je ne vois qu'à travers les artistes anglais et américains qui sont loin devant tout le monde car les français n'ont fait qu'interpréter des succès déjà existants.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Quelle folie dans la chanson Française des années 70?Une variété imbuvable à base de musique de bal aux paroles mièvres!
Pendant que Stone et Charden et Cloclo nous cassaient les rouleaux en Angleterre et aux USA il y avait du must.De Zappa en passant par les Floyd ou les Who ou encore les Doors....c'est INCOMPARABLE face à Dave,Dalida et j'en passe.....
En France il y avait déjà la censure et les jeunes n'ont pu que s'exprimer,enfin commencer à le faire avec l'arrivée planétaire du Punk,qui pourtant ne marcha pas en France(il connut sa naissance lors de la création du Rock Alternatif par les Français).
Vous savez qui sont Métal Urbain?Preuve si il en fallait que seuls les Anglo Saxons savaient reconnaitre l'avant gardisme Français.
Ne me parlez pas de Téléphone qui est le premier achat d'une Major pour s'approprier ce qu'ils appelèrent le Rock Français.
Starshooter a bien payé l'addition,comme les vendus de Trust qui aimaient trop le pognon. :XD:

J'ajoute quand meme une parenthèse.Dans un autre registre heureusement que des groupes Français comme Ange ont existés.
Pour l'esprit libertaire du Rock,il fallut je vous le dit,attendre la fin des années 70 et le début 80.

:amour88 :amour88 Merci aussi aux Lucrate Milk,merci beaucoup.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : Miley, je l'ai vu faire un medley de Joan Jett en duo avec cette dernière chez Oprah en live, elle roxait pas mal

Je vous le dis, elle chante bien cette petite. :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Crapulax a écrit : Quelle folie dans la chanson Française des années 70?Une variété imbuvable à base de musique de bal aux paroles mièvres!
Pendant que Stone et Charden et Cloclo nous cassaient les rouleaux en Angleterre et aux USA il y avait du must.De Zappa en passant par les Floyd ou les Who ou encore les Doors....c'est INCOMPARABLE face à Dave,Dalida et j'en passe.....
En France il y avait déjà la censure et les jeunes n'ont pu que s'exprimer,enfin commencer à le faire avec l'arrivée planétaire du Punk,qui pourtant ne marcha pas en France(il connut sa naissance lors de la création du Rock Alternatif par les Français).
Vous savez qui sont Métal Urbain?Preuve si il en fallait que seuls les Anglo Saxons savaient reconnaitre l'avant gardisme Français.
Ne me parlez pas de Téléphone qui est le premier achat d'une Major pour s'approprier ce qu'ils appelèrent le Rock Français.
Starshooter a bien payé l'addition,comme les vendus de Trust qui aimaient trop le pognon. :XD:

J'ajoute quand meme une parenthèse.Dans un autre registre heureusement que des groupes Français comme Ange ont existés.
Pour l'esprit libertaire du Rock,il fallut je vous le dit,attendre la fin des années 70 et le début 80.

:amour88 :amour88 Merci aussi aux Lucrate Milk,merci beaucoup.
On sait comment ont fini la plupart des artistes français des années 70: dans l'oubli à partir de 1976-77. Quand à la France, elle est en effet passé à côté de belles choses car le reste du monde ne voyait qu'à travers les Who, les Rolling Stones, Led Zeppelin et petit à petit une reconnaissance universelle de ces artistes qui se confirmera par l'arrivée d'autres génies tels Paul McCartney (dans sa 2nde carrière), Phil Collins, Michael Jackson etc... Par contre Zappa tombera assez vite dans les oubliettes tout comme Ange pour la France.
Quand à Téléphone ou Trust, je dirais qu'on tombe à nouveau dans le phénomène de l'imitation des Rolling Stones ou AC/DC. Là aussi on peut se poser des questions de savoir où se trouve le génie français.
Modifié en dernier par Toto75 le 21 janvier 2014 21:40, modifié 1 fois.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Oubliez pas Johnny qui a bien phagocyté le rock français lui aussi...

Franchement les années 70 question musique en France, c'était pas ça. Mais ya eu pire : les années 80 :langue11
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Gong, Triangle, Ange, Magma, Trust, Starshotter, les Dogs, Bijou, les Olivensteins... les bons groupes à papa pendant que la plupart des maisons de disques proposaient de la soupe à paillettes aux sourds...
::d
Et puis les années 70 en France c'est aussi Lavilliers, Higelin, Renaud, Berger, Balavoine, Ferré, Gainsbourg, Dutronc... Que des bons!
:super:

:ange:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

1976,un groupe Français commence à faire parler de lui,en petit comité parce qu'à l'époque tout "est muselé" et il est rare pour de jeunes groupes revendicateurs de se produire mais Métal Urbain arrive quand meme à se "faire entendre" de quelques personnes qui attendent un renouveau de la scène musicale Rock en France.
1 an avant la grosse arnaque de l'arrivée du soit disant Punk la France est moribonde,la jeunesse s'emmerde royalement sur du disco pourri.Puis arrive les premiers enregistrements et là............Une "révolution" dans le son et les paroles,voilà une bande qui a pour base une boite à rythmes ce qui est exceptionnel à l'époque,les textes parlent de liberté de conscience,de parole,de pensée,d'Anarchie bref le tout accompagné d'un minimalisme poussé à l'excès comme la musique qui est produite.
Métal Urbain se fait jeter des scènes Françaises,ils sont "incontrolables","vilains","méchants" et appellent à une forme d'insurrection ce qui fait que leurs prestations sur scène sont rares voir quasi inexistantes.Les ventes des disques ne sont pas à la fete et leur influence avant-gardiste ne rencontre qu'un succès auprès des "puristes".
Ils s'envolent pour l'Angleterre ou là ils trouvent un écho à leur travail.Les voilà reconnus au Pays des Punks alors qu'en France,meme en 78 c'est la mort,le mouvement ne prend pas,il est peu suivi mis à part dans certaines grandes villes ou un effet de "mode" est ressenti.
Bref,ils se sabordent après de multiples changements de membres et jettent l'éponge définitivement.
Ce n'est que lors de l'explosion du Rock Alternatif(qui est un style d'invention Française) et donc la reconnaissance tardive du Punk que Métal Urbain fait parler de lui,6 ans se sont écoulés depuis leurs album.
La référence de l'alternatif s'appelle les Bérurier Noir et ces derniers n'hésitent pas à parler de Métal U comme des précurseurs et les citent comme une sorte de "mentor" artistique.La base étant l'utilisation d'une boite à rythmes qui est la caractéristique première de l'Alternatif,puis les paroles basées sur un gros coté Anar qui leur est commune.
Alors de nombreux jeunes demandent à écouter,à connaitre ce groupe tombé aux oubliettes.Le problème(comme dans ce qui définira l'auto prod et la distrib) c'est que leurs disques ne circulent pas,ils furent presser en exemplaire limités donc meme pendant ces années là il est difficile d'y avoir accès ce qui est rageant mais les voilà reconnus comme étant les premiers Punks(alternatif) Français,cela vient des années après la sortie de leurs galettes,ce qui leur rend leur lettres de noblesse.
Heureusement il sortira des CD,un double et la compile dans les années 2000 pour que plus de personnes puissent enfin profiter de ce groupe.
Non,il ne firent pas ressortis pendant l'age d'or du Punk Français,logique Indépendante oblige,il n'y a aucune course "à la notoriété" ou pour le pognon.

Voilà,juste pour dire que la France n'était pas larguée mais juste que les gens se donnent rarement la peine de chercher ce qu'il se fait dans l'indépendant et préfèrent depuis toujours boire la soupe indigeste commerciale qu'on leur colle dans les oreilles.

Pour les Bérus je rajouterais que Métal Urbain fut leur "mentor" pour les textes et la musique mais que la création de la raya,du petit théatre de force,de la troupe quoi est à mettre au crédit d'un autre Grand groupe totalement décalé mais rempli de folie:Les Lucrate Milk. :amour88
On n' oublira pas La Souris Déglinguée qui est le plus grand groupe de Rock Français(pur Rock) et qui a commencé dans la fin des années 70 ou encore les Porte Mentaux ou Oberkampf.....Mais là on touche le Punk ou le Rock,pas l'Alternatif.

Le morceau Crève Salope ou Lady Coca Cola sont totalement "décalés" aussi,vraiment hors norme.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Ouroboros64
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ouroboros64 »

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

avrilou a écrit : Gong, Triangle, Ange, Magma, Trust, Starshotter, les Dogs, Bijou, les Olivensteins... les bons groupes à papa pendant que la plupart des maisons de disques proposaient de la soupe à paillettes aux sourds...
::d
Et puis les années 70 en France c'est aussi Lavilliers, Higelin, Renaud, Berger, Balavoine, Ferré, Gainsbourg, Dutronc... Que des bons!
:super:
Là il y a 3 tendances: Gong, Ange, Magma n'étaient que des groupes plutôt proches du jazz ou de la folk. C'est le début des années 70. Trust, Bijou: le renouveau avec d'un côté un groupe hard-rock et de l'autre un groupe new-wave qui ne durera pas, c'est la fin des années 70. Lavilliers, Higelin, Renaud, Berger, Balavoine etc...Des gens du show-business très ancrés à gauche, ce sont les années 50 comme 70 ou 80. En tous les cas aucun rapport entre eux.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Magma,quel "vieux" groupe,ça me fait toujours penser à Vulcain ou ce genre de groupes Français "précurseurs".

Pour Ange(dont on a déjà parler sur le forum ou dans les clips)c'est un groupe Mythique de la scène hexagonale.Un des seuls groupes de "Prog" Français qui est reconnu par les amateurs du genre.

Bijou s'est flingué comme les Porte Manteaux dans les années 80 en signant sur Major pour se faire du blé.Un 45T après et les voilà radiés du monde underground et donc discrédités dans leurs mouvements d'origine.Bien sur ils ne feront qu'un "titre" commercial avant de constater qu'ils sont mis dans un placard de l'oubli. :XD:

Les années 70 c'est aussi Henri Tachan,à ne pas oublier ou encore Malicorne( :amour88 :amour88 :amour88 ) mais ce ne sont que quelques rares exceptions à la soupe de ces années là.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Il ne faut pas oublier aussi qu'il y avait 2 show-business: celui de Droite à travers tous les artistes de variétés qui passaient dans les émissions de Maritie et Pierre Carpentier et celui de Gauche (à l'ombre sous les années Giscard et marginalisé) qui allait surgir à l'arrivée de Mitterrand en 1981 à travers des artistes comme Souchon ou Balavoine. Par la suite les animateurs et producteurs proches de la Droite finiront au placard à moins de tourner leur veste.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Chanteuse et guitariste française née en 1948 à Avignon de mère Italienne et de père Polonais. Artiste dynamique, engagée voire révoltée, Mama Béa Tékielski, a véritablement démarré sa carrière artistique à la fin des années 60, avant de se voir honorer du prix Charles-Cros pour son quatrième album "Pour un bébé robot ".
Sa jeunesse est inspirée par Jacques Brel, Barbara, Colette Magny, Janis Joplin et Léo Ferré . Son cinqième album « Le chaos » sort en 1979.

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Pour en revenir à l'interrogation de Scorpion: Soyez rassuré, je ne pense pas que ce soit de la nostalgie déplacée ou excessive.

Personnellement, j'ai 40 ans et suis féru de rock indépendant depuis mon adolescence.

Mais j'avoue prendre un plaisir non dissimulé à écouter les tubes des années 60 et 70. Ceux là même que je traitais de "daube" il y a 20 ans. Sans faire de psychanalyse de comptoir, j'y vois un besoin de retourner à quelquechose de sain et sûr par les temps difficiles que nous traversons...Parce-que franchement, quand j'entend la m.... qu'on nous met dans les oreilles sur les radios généralistes... :icon_hangry: Le matin en me rasant, j'ai vraiment pas envie d'entendre du NTM, sexion d'assaut ou Christophe Mae...
Et j'ai un peu de mal avec Sonic Youth ou Pavement au réveil :lol: .
Ceci n'est pas une signature.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

fieldmoose a écrit : Pour en revenir à l'interrogation de Scorpion: Soyez rassuré, je ne pense pas que ce soit de la nostalgie déplacée ou excessive.

Personnellement, j'ai 40 ans et suis féru de rock indépendant depuis mon adolescence.

Mais j'avoue prendre un plaisir non dissimulé à écouter les tubes des années 60 et 70. Ceux là même que je traitais de "daube" il y a 20 ans. Sans faire de psychanalyse de comptoir, j'y vois un besoin de retourner à quelquechose de sain et sûr par les temps difficiles que nous traversons...Parce-que franchement, quand j'entend la m.... qu'on nous met dans les oreilles sur les radios généralistes... :icon_hangry: Le matin en me rasant, j'ai vraiment pas envie d'entendre du NTM, sexion d'assaut ou Christophe Mae...
Et j'ai un peu de mal avec Sonic Youth ou Pavement au réveil :lol: .
Ouais, y en a marre du rap :evil: , on peut passer à autre chose, 20 ans que ça dure alors que les mouvements musicaux ont toujours duré 4 ou 5 ans tout au plus. Du moins pour la France...
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »