mordred a écrit : Cela fait aujourd'hui 221 ans que Louis XVI a été guillotiné. "Assassiné", vous diront les réac. Qu'en est-il ? Qu'en est-il pour vous ?
Mai-juin 1789. Les Etats-Généraux se réunissent. Le Tiers-Etat, quelques députés de la Noblesse et du Clergé le rejoignent dans leur demande d'égalité, de liberté, de démocratie. Louis XVI, poussé par les ultras, tentera d'enrayer le soulèvement. Après le 14 juillet, le Roi baisse les bras. Le 6 octobre, une foule prend le château de Versailles d'assaut et le ramène à Paris.
14 Juillet 1790. A la Fête de la Fédération, le Roi promet d'être fidèle à la future constitution.
20 juin 1791. Le Roi, qui n'est pas libre de ses mouvements, parvient à s'enfuir de Paris pour gagner les frontières de l'Est (autrichiennes). Il est arrêté à Varennes-en-Argonne moins de 24 heures plus tard.
La Constitution est appliquée le 1er octobre 1791. Le Roi a un pouvoir de s'opposer aux lois. En avril 1792, les autrichiens (la reine est autrichienne) et la France sont en guerre. Louis XVI, qui a usé de son droit d'opposition, est renversé le 10 août par les sections des volontaires brestois et marseillais.
Enfermé au Temple, Louis XVI est jugé par les députés de la Convention pour trahison de décembre 1792 à janvier 1793. Il est condamné à mort par peu de voix d'écart. Certains députés ont pris peur et ont voté la mort contre leur premier choix.
Il est indéniable que de 1789 à 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette ont comploté contre les réformes. Ils se sont enfuis; violant le serment de 1790. La reine a correspondu avec son frère, l'Empereur d'Autriche, alors que les deux pays étaient en guerre. Louis XVI, roi par la grâce de Dieu, se voyait mal aller à l'encontre du désir de ce dernier... :roll:
Louis XVI n'était pas un mauvais bougre. C'était juste un type qui n'aurait jamais dut être roi, il n'avait pas l'étoffe d'un roi (et d'ailleurs les affaires de l'état l'intéressaient bien moins que son "hobby" : la serrurerie). Alors un type comme lui confronté à la pire crise qu'ait eu à affronté la monarchie depuis la Guerre de Cent Ans, comment voulez-vous qu'ils s'en sorte !
C'est juste un type qui s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment...
Cela dit, c'est peut-être une chance que les révolutionnaires aient eu en face d'eux un mec comme Louis XVI : Avec un type comme Louis XIV, je sais pas comment les choses auraient tourné. Probablement au bain de sang...
mordred a écrit :La trahison de Louis XVI a coûté chère au Monde. Si Louis XVI avait respecté ses engagements, pas de Bonaparte, de congrès de Vienne (1814-1815), de guerre de 1870, 1914 et 1939 !Ca ne peut être nié.
Et si ma tante en avait, on l'appellerai mon oncle !
Et quand bien même le respect par Louis XVI de ses engagements aurait changé l'Histoire et les guerres napoléoniennes, la guerre de 1870, celle de 1914 et celle de 1939 n'auraient pas eu lieu, yaurait eu d'autres guerres dont on ne peut savoir si elle n'auraient pas été encore pires que celles là...
Au passage, mordred ton bien aimé Napoléon III (Napoléon le Petit comme l'appelait Victor Hugo) n'aurait alors jamais été empereur...