Il n'était pas question de prétendre que les groupes Français eurent participer à son émancipation à l'échelle mondiale mais seulement une réponse faite sur le sujet Hexagonal.
Le Rock Alternatif est une trouvaille Française,il ne faut pas le nier,du reste comme dit dans mes réponses.Bien sur ce ne fut pas fondamental,en effet cette "scène" n'avait pas conquise les States ou l'Angleterre mais pour ceux qui connaissent la philosophie "anti commerciale" du mouvement ne peuvent s'en étonner,le but n'étant pas la reconnaissance des "pères" ou d'une notoriété propre à d'autres groupes.On ne peut comparer l'incomparable.
Il n'empeche que si l'Alternatif n'avait pas trouver son ouverture,tous les groupes de Punk du passé n'auraient jamais eus "la chance" de pouvoir se "faire une place" dans l'histoire des scènes Françaises.
C'est avec joie que des groupes qui eux s'étaient séparés avant l'essor de l'Alter eurent droit à une plus grande écoute du public et surtout une demande de ce dernier.
Cette particularité Française est unique et je me rappelle des discours à la con de plusieurs "pseudos spécialistes" du Rock qui crachaient dessus parce que la démarche Indépendante ne leur plaisait pas du tout(bien sur ils roulaient tous pour des Majors
)
Dans les bouquins soit disant "bible du Rock",ou les classements des plus grands groupes de Rock paraissaient il n'était jamais question de l'Alternatif.
.......Pourtant,forcés d'admettre que ce fut un "renouveau",on vit dans quelques ouvrages le groupe des Bérurier Noir sacré en 1986.
Ils avaient les boules parce que par le système de l'auto production et de l'auto distribution les albums se vendaient à plus de 50 000 exemplaires minimum(voir 100 000 à chaque fois,et ce sans battage médiatique ni quoi que ce soit).
On ne parlera pas des salles bondées,des petits prix et j'en passe.Jamais à la recherche du pognon et de la gloire.
On pourrait raprler de toute la logistique développée avec les Fanzines et autres bulletins d'information,ils avaient au moins 15 ans d'avance(ce système dont le Rap Indé Français se servira aussi pour faire son "histoire).
On ne parlera pas des caractères humanitaire pour les causes diverses et leur investissement personnel dans beaucoup de "combats".
Alors oui,pour ceux qui ont l'habitude de nourrir leurs oreilles au Rock formaté et Industriel(pour la prod et le commerce)il reste cette habitude de toujours balayer d'un revers de main cette époque là.
Ce n'est pas grave.Le Hardcore Français y a puisé aussi son inspiration ainsi que le C.O.
En France il y a toujours eu la soupe que l'on veut vendre à tout le monde et le reste qui lui ne veut pas y etre assimilé,question d'égo ou de choix personnel.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!