Oscars 2014 : selfie, pizza, danse... les moments décalés de la cérémonie
Dimanche 2 mars avait lieu la 86ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. Une fois n'est pas coutume, la soirée a été particulièrement intense. Retour sur les temps forts les plus insolites.
Chaque année se presse à la cérémonie des Oscars le gratin de tout le show-business américain. Dimanche 2 mars 2014 ne faisait pas exception. Présentée par l'animatrice Ellen DeGeneres, la cérémonie rassemblait toutes les plus grandes stars du cinéma mondial, de Brad Pitt à Leonardo DiCaprio en passant par Julia Roberts et Meryl Streep. Comme à chaque fois, le public s'attendait à quelques moments savoureux aussi bien de la part de la présentatrice que des invités eux-mêmes. Et de ce point de vue-là, l'édition 2014 des Oscars n'a pas déçu.
Jennifer Lawrence chute encore !
Avant même que la cérémonie ne commence, Jennifer Lawrence a trouvé le moyen d'attirer l'attention sur elle. Alors qu'elle défilait sur le tapis rouge en saluant la foule, l'actrice, nommée pour son rôle d'épouse trahie dans American Bluff, s'est pris les pieds dans sa robe Christian Dior Couture et est tombée sur ses genoux, manquant d'arracher au passage la robe de la jeune femme qui se tenait devant elle. Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. Déjà en 2013, au moment de venir chercher son Oscar sur scène, l'actrice avait chuté et les images de la scène avaient fait le buzz sur Internet. Cette année, devant tant de maladresse, la présentatrice Ellen DeGeneres a pris le parti de taquiner gentiment la jeune femme. Dans son discours d'ouverture, elle a ainsi lancé à l'actrice « Si tu gagnes ce soir, je pense qu'on devrait t'apporter l'Oscar ».
Une folle envie de pizza
Ellen DeGeneres a également fait le show en faisant venir des pizzas, livrées dans la salle par un véritable livreur d'après la chaîne ABC News (qui retransmettait la cérémonie). Kerry Wahsington et Harrison Ford ont dégusté leur tranche, pendant que Jared Leto préférait donner la sienne à sa mère. Brad Pitt et Chiwetel Ejiofor eux ont même pu partager une part. Plutôt que de les distribuer elle-même, l'animatrice a mis à contribution plusieurs de ses convives dont Brad Pitt (au service) et Julia Roberts (au relais d'assiettes). Elle a même utilisé le chapeau de Pharrell Williams pour faire la quête auprès du producteur Harvey Weinstein et de l'actrice Sandra Bullock afin de payer les pizzas. A la bonne franquette !
Le selfie de l'année
DeGeneres est connue pour être accro aux réseaux sociaux. Lors de la cérémonie elle l'a une nouvelle fois montré, en réalisant le selfie le plus glamour de toute l'histoire du show buisiness. L'animatrice a ainsi réuni autour d'elle Brad Pitt, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Jared Leto, Lupita Nyong'o, Julia Roberts, Channing Tatum, Meryl Streep ou encore Kevin Spacey et Bradley Cooper, en demandant à ce dernier de prendre la photo. Une photo qui, à elle seule, vaut à peu près une dizaine de statuettes.
Pharrell Williams fait danser Meryl Streep et Amy Adams
Pour la plus grande soirée de l'année, l'Académie des Oscars se doit d'avoir les plus grands artistes. Si cela tend à être vrai dans la salle, cela l'est aussi sur scène. Quand intermède musical il y a, c'est au tour de Pharrell Williams de mettre l'ambiance avec sa chanson Happy, nommée dans la catégorie meilleure chanson originale. Le chanteur a véritablement réussi son pari en faisant notamment danser Lupita Nyong'o, Amy Adams et la grande Meryl Streep.
Travolta s'emmêle les pinceaux
Si être nommé aux Oscars peut être stressant, annoncer la venue sur scène d'une des plus grandes figures de Broadway peut être tout aussi angoissant. John Travolta l'a récemment appris. Alors qu'il devait introduire Idina Menzel, voix principale du film d'animation La Reine des Neiges et actrice connue pour ses prestations dans Glee et dans de nombreuses comédies musicales aux Etats-Unis, l'acteur a complètement transformé le nom de l'Américaine. C'est donc la venue d'une certaine Adèle Dazeem qu'a annoncée le comédien. Une confusion qui n'a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, réactions allant même jusqu'à la création d'un faux compte Twitter ouvert sous le nom d'Adele Dazeem.
Jared Leto et Benedict Cumberbatch tapent l'incruste
Il n'y a pas de vraie soirée sans trublions. Cette année, l'Américain Jared Leto et le Britannique Benedict Cumberbatch se sont donc chargés de « dérider » les photos très officielles du red carpet. Le premier s'est ainsi incrusté sur les photos très chics d'Anne Hathaway lors de la soirée post-Oscar de Vanity Fair, tandis que le second s'est amusé à faire des grimaces sur les photos de tapis rouge du groupe U2. Qui a dit qu'Hollywood ne savait pas rire ?