sacamalix a écrit : Quel était l'intérêt des européens de déstabiliser l'Ukraine, aux portes de l'UE, et de défier Poutine ? :roll: :roll: Aucun. Penser que l'Europe est derrière la révolution ukrainienne, c'est délirant et insultant pour les populations ukrainiennes.
Toutefois, il est inquiétant (pour toutes les parties) de voir que certains groupes extrémistes, traditionnellement bien organisés, aient pu tirer leur épingle du jeu.
Quelle légitimité pour Poutine d'envahir la Crimée ? Le territoire ukrainien est souverain et le fait d'avoir une base ne l'autorise qu'à renforcer sa défense à l'intérieur de son enceinte. Ses hommes et ses blindés n'ont rien à faire en dehors de Sébastopol.
Ingérence européenne en critiquant l'action russe ? Comme tu le justifies pour Poutine, c'est également de la défense d'intérêt, puisque l'Ukraine est à la frontière directe de l'UE.
Il va peut-être falloir commencer à raisonner en terme de géostratégie et géopolitique et non plus raisonner comme un newbie friand de politique internationale manichéenne dispensée par les médias institutionnels. Alors, en effet, cela impose une continuelle rigueur en terme d'apprentissage, implique d'être confronté à certains mots compliqués et surtout de devoir faire l'effort de se représenter rationnellement les intérêts étatiques d'un pays différents du votre mais aussi l'action et le langage diplomatique... En effet, la charge est rude mais je pense que cela reste dans vos cordes.
Interêt pour les européens de défier Poutine en contribuant (j'insiste sur ce terme plus judicieux) à déstabiliser l'Ukraine :
Cette partie de l'Europe est capitale sur le plan géoenergétique, géoéconomique, transitaire et transfrontalier. Il est évident compte tenu de l'emplacement de l'Ukraine, que si la Russie perdait cette zone, cela changerait considérablement l'équilibre des forces au sein même de l'Europe, ce qui, d'un point de vue stratégique reste véritablement impensable pour un pays comme la Russie qui verrait le grignotage de sa zone d'influence au profit d'un paradigme occidentale qu'elle ne peut laisser progresser. N'espérez pas cette nonchalance en terme d'influence, cela n'arrivera jamais. L'Ukraine avec une population non-négligeable de russophones reste de surcroît un poste avancé contre l'OTAN.
Concernant le souveraineté ukrainienne sur son propre sol, vous rêvez et manquez de connaissances concernant l'histoire de ce
pays. N'oubliez pas que ce dernier est purement factice du point de vue russe. L'Ukraine est considérée comme ad vitae eternam attaché à l'Europe de l'Est et que sa république indépendante de Crimée (importance stratégique : Accés direct aux eaux méditerranéennes, port de Sebastopol) n'a jamais été qu'un don sous couvert que Moscou y exerce, pour la raison que je viens de citer, une incontestable et pérenne domination.
Pour le reste, l'Europe et les USA jouent une partie de Poker qu'ils ont perdue par avance. Le moindre "renforts militaires" est très largement exclu (sic !). De surcroît, difficile d'exhorter la moindre menace militaire russe dans une dynamique stratégique, d'ailleurs, pour écouter, non sans un certain délice, les médias conventionnels, aucun expert politique ou géopolitique ne s'est laissé aller à ce genre de loufoquerie assez caractéristique des catastrophistes qui ne connaissent rien en politique internationale. Personne en Europe ne considère la Russie comme une menace
expansionniste. D'où une litanie de contestations impuissantes émanant de nos chefs d'Etat européens qui ne fera pleurer que dans les chaumières des plus incultes.
Pour le reste, bien que je pourrais en écrire des wagons sur le sujet,cessez d'être naïfs, il y a bien longtemps que nos instances étatiques savaient, concernant les récents événements Ukrainiens, que ces derniers s'alliaient à une fange d'extrême droite ultra-nationaliste neo nazi qui ne rêvait que de faire chuter ce gouvernement pro-russe.