De toute évidence, le dialogue est stérile.Ouroboros64 a écrit : Comment peux tu savoir que la religions n'ont pas été crée sur la bases d'expériences reproductibles mais dans une autre réalité que la notre (pas les même connaissance, technique différente, technologie inexistante.). Je suis d'accord avec toi sur le fait que la religion ne peut explique le monde actuel car Dieu n'est pas ou n'est plus réel. Ce qu'il faudrait c'est que les religions supprime leur immuabilité, ce qui donnerais un aspect actuel à la foi en incluant es modifications sociétales et les nouvelles technologie.
Je suis bien d'accord. Et en ce cas, on fait évoluer les théories vers plus de rigueur. Il faut garder à l'esprit que l'évolution ne permet pas de figer les principes de la science.Sov Strochnis a écrit : Je distingue souvent ceux qui croient en la science comme en la religion, aveuglement,
et ceux qui conçoivent la science avant tout comme une méthodologie pour expliquer le monde. Dans ce dernier cas ça n'implique absolument pas de croire aveuglement aux théories proposées mais de considérer avec un certain recul qu'elles sont simplement "justes" avec les données observées et récoltées.
Un modèle théorique a quand même son importance lors des expériences. Pour rester simple, je dirais que pour faire un pain, il faut une céréale, de l'eau, un ferment (histoire de ne pas avoir une galette que tu attaques à la pioche) et de la température.Sov Strochnis a écrit : Concernant le premier cas, le passage de la religion à la science s'est effectué comme un transfert, on déplace des croyances en changeant d'étiquette sans jamais réfléchir par soi-même. Les gens veulent absolument s'accrocher à des théories, à des explications...alors qu'au fond ça n'a aucune espèce d'importance.
Mais je te rejoins pour dire que ce n'est pas important de savoir si l'espace est en expansion infinie ou pas, si notre univers est une crêpe ou pas, si il y eût un seul big bang ou une infinité de big bang.
Autre chose, le commun des mortels n'a pas les moyens de vérifier certaines expériences qui ont trait à la physique quantique, car ne possédant pas les moyens logistiques et matériels permettant de le faire. Il faut se contenter des interprétations qui nous sont présentées. Et j'ai tendance à rester dubitatif sur certaines de ces interprétations.