Le topic des cités
- Crapulax
- Administrateur
Re: LE TOPIC DES CITES
çà je pige à fond, car avant de voler de mes ailes, j'ai habité quelques années un cité avec ma famille.
On savait tout de moi, moi de tous, etc...on savait quand j'étais en perm' du service militaire, ma sono s'entendait un peu
Qui cherche aujourd'hui à connaitre le fond des gens que l'on ne connait pas ??[/quote]
vous me faites un peu rire , enfant je passais mes vacances dans un village , tout le monde se connaissait , on pouvait rester dehors le soir tard l"été entre jeunes , on risquait rien , les parents étaient Ok , la différence avec votre tableau idyllique des cités , les portes des maisons restaient ouvertes et les voitures flambaient pas .[/quot
Trinity,si les bagnoles crament c'est qu'il y a eu soucis,ce n'est ^pas si courant que ca,il n'y a pas gaver d'émeutes et encore une fois ce n'est pas partout que ca brule systématiquement.Tu parles d'été,ben passe voir,les gamins qui jouent au foot dehors,les barbecues,les mamans entre elles,etc......De surcroit la majorité partent au bled ou en vacances et les générations de "racailles" envahissent les cotes Francaise,c'est surement une des periodes les plus calmes.Sinon,je t'assure que là ou je vais,tu frappes,tu rentres,y'a pas de clefs qui tiennent.
On savait tout de moi, moi de tous, etc...on savait quand j'étais en perm' du service militaire, ma sono s'entendait un peu
Qui cherche aujourd'hui à connaitre le fond des gens que l'on ne connait pas ??[/quote]
vous me faites un peu rire , enfant je passais mes vacances dans un village , tout le monde se connaissait , on pouvait rester dehors le soir tard l"été entre jeunes , on risquait rien , les parents étaient Ok , la différence avec votre tableau idyllique des cités , les portes des maisons restaient ouvertes et les voitures flambaient pas .[/quot
Trinity,si les bagnoles crament c'est qu'il y a eu soucis,ce n'est ^pas si courant que ca,il n'y a pas gaver d'émeutes et encore une fois ce n'est pas partout que ca brule systématiquement.Tu parles d'été,ben passe voir,les gamins qui jouent au foot dehors,les barbecues,les mamans entre elles,etc......De surcroit la majorité partent au bled ou en vacances et les générations de "racailles" envahissent les cotes Francaise,c'est surement une des periodes les plus calmes.Sinon,je t'assure que là ou je vais,tu frappes,tu rentres,y'a pas de clefs qui tiennent.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur
Juste une question,moi je vis dans le béton depuis guouilla,est ce que t'as discuté avec les jeunes?T'as pris le temps de boire un coup?Glamorama a écrit : je comprends d'où vient cette peur et comment elle naît (du silence, de l'inconnu, et de ce que l'on projette de ce qu'on croit connaître), mais elle reste pour moi et dans ma cité plutôt irrationnelle.
Les medias (et surtout la télé) focalisent beaucoup sur les cités. En y appliquant une loupe, ils font croire que les cités sont en quasi permanence livrée à la loi de la jungle.
Ce sont des microcosmes, il s'y passe beaucoup de choses, la pauvreté et le chômage y sont plus que présents, avec leur lot de frustrations diverses. Une querelle de voisinage dégénère souvent beaucoup plus rapidement, peut être parce que, comme l'a dit Scarla, je crois, tout le monde se connaît plus ou moins bien. Il y a des phénomènes de "bandes" inconscients qui se mettent en place. Par exemple, si ma vieille bigote de voisine et moi en venions à nous engueuler comme des poissonnières devant l'immeuble, je pense que la quasi totalité des moins de 50 ans se mettraient de mon côté avant même de savoir qui a tort ou qui a raison. Et que les plus de 50 se mettraient de son côté à elle, en réaction, et sans savoir qui a tort ou raison.
Du coup, les querelles rentrées éclateraient au grand jour et ça dégénèrerait. Sûrement plus entre les jeunes, mais bon.
je reviendrais dessus demain
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
- Posteur DIVIN
Glamorama a écrit :
non, et 100 fois non.
L'école palliant aux défections supposées des parents, c'est le meilleur des mondes d'Huxley et c'est très exactement un cauchemar sociétal.
L'école est là pour instruire et enseigner, les parents pour élever et éduquer.
je n'ai pas dit que ces parents transmettaient des valeurs républicaines, j'ai écrit qu'ils transmettaient leurs valeurs (les leurs à eux) et éduquaient leurs enfants à être des citoyens de façon à pouvoir vivre en société, et donc à respecter les autres autant qu'eux-mêmes.
Dès lors que l'un ou/ et l'autre sort de son rôle (école ou parents), c'est le bazar assuré, avec des conséquences plus ou moins graves pour les enfants et, partant, pour la société.
et non c est juste la base de la république . comment croit tu que la république a put s imposé en France a tous si ce n est par l école .
d autre par si les parent sont des bandit on condamne leurs enfant a etre des bandit ? c est évidement débile. non la société et en autre par l école a le devoir de compessez les manquement des parents . d autre part cetain non pas de parent ou des parent demissionaire , si c est pas l école qui prend le relais qui va le faire !!
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
je ne suis pas telement daccord pour mettre toutes les actualité concernant les cité dans un seul topic sa va etre le bordel
et puis a ce moment la mettons tous les evenement qui ce passe dans la politique dans un seul topic et tous ce qui ce passe dans les beau quartier dans un seul topic pourquoi sous pretexte que ce soit des probleme qui arrivent dans les quartier chaud il faudrais tous mélangé et tous metre dans un seul truc....
chaque inffo chaque fait divers chaques drame chaque nouvelles a le droit a sont topic préssi pour pouvoire en discuté sans que d'autre vienne nous parlé d'autre chose que ce probleme préssi
sur ce topic certain von en profité que le topic parle des cité en générale pour tous mélangé....
et puis a ce moment la mettons tous les evenement qui ce passe dans la politique dans un seul topic et tous ce qui ce passe dans les beau quartier dans un seul topic pourquoi sous pretexte que ce soit des probleme qui arrivent dans les quartier chaud il faudrais tous mélangé et tous metre dans un seul truc....
chaque inffo chaque fait divers chaques drame chaque nouvelles a le droit a sont topic préssi pour pouvoire en discuté sans que d'autre vienne nous parlé d'autre chose que ce probleme préssi
sur ce topic certain von en profité que le topic parle des cité en générale pour tous mélangé....
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
- tisiphoné
- Administrateur
je ne crois pas que le but était de traiter de l'actualité , mais de la vie de la cité , du pourquoi et comment on y vit !
- VERNON
- Fan d'Inter
Juste une question : croyez vous qu'il puisse avoir , pour certains , enclenchement d'un dialogue avec les autorités si le seul fait de voir un uniforme de policier est considéré comme une provocation ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur de Passage
vous avez une vision caricaturale des choses et en plus vous confondez tout : la république et la vie en société, ce qui n'est pas du tout la même chose. Selon vous, donc, dans les monarchies, il n'y aurait pas d'école, puisque l'école n'est là que pour apprendre la république ? :roll:Rananen a écrit :
et non c est juste la base de la république . comment croit tu que la république a put s imposé en France a tous si ce n est par l école .
d autre par si les parent sont des bandit on condamne leurs enfant a etre des bandit ? c est évidement débile. non la société et en autre par l école a le devoir de compessez les manquement des parents . d autre part cetain non pas de parent ou des parent demissionaire , si c est pas l école qui prend le relais qui va le faire !!
l'école n'a PAS et n'a JAMAIS eu le devoir de "compenser" les manquements des parents.
ça, c'est le rôle de l'ASE, anciennement la DDASS, l'Assistance publique qui n'est pas là que pour recueillir les orphelins.
L'école a le rôle et le devoir d'instruire, d'apprendre aux enfants à lire, compter, écrire, connaître l'Histoire et la géographie, ouvrir aux disciplines culturelles (musiques, dessin, littérature) faire faire du sport, enseigner d'autres langues etc...
Elle n'en a jamais eu d'autre ! Et c'est bien depuis qu'on tente de lui faire jouer un rôle qui n'est pas le sien qu'elle va de mal en pis !
Mais encore une fois, là vous digressez et pour ma part, cela sera ma dernière digression. Si vous voulez ouvrir une discussion quant au rôle de l'école, ouvre donc un topic !
revenons donc au sujet : les cités.
- Crapulax
- Administrateur
Vernon c'est plein de bon sens,rajoutesy une attitude normal et pas celle de flic,je te garantis que ce serait un serieux plus.Trés bonne ta réflexion,bien qu'il y ait des civils,si ces derniers se présentent en homme et pas en condé,ce serait beaucoup mieux.VERNON a écrit : Juste une question : croyez vous qu'il puisse avoir , pour certains , enclenchement d'un dialogue avec les autorités si le seul fait de voir un uniforme de policier est considéré comme une provocation ?
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
VERNON a écrit : Juste une question : croyez vous qu'il puisse avoir , pour certains , enclenchement d'un dialogue avec les autorités si le seul fait de voir un uniforme de policier est considéré comme une provocation ?
Je vous retoure la question
Croyer vous qu'il puisse avoire pour certains enclenchement d'un dialogue si le seul fait d'etre bronzé jeune ou tous simplement habiter dans une cité est concidéré comme quelqun de suspect ????
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
- Crapulax
- Administrateur
Salut gros,bien ou bien?
Bon Vernon voulait aller dans le sens ou les flics viennent natures,justement les uns feraient peut etre déjà des efforts de dialogue et de respect en outrepassant les préjugés.
Bon Vernon voulait aller dans le sens ou les flics viennent natures,justement les uns feraient peut etre déjà des efforts de dialogue et de respect en outrepassant les préjugés.
- VERNON
- Fan d'Inter
C'est dommage que tu aies du mal à admettre que flic n'est pas forcément synonime de condé.Scarla a écrit : Vernon c'est plein de bon sens,rajoutesy une attitude normal et pas celle de flic,je te garantis que ce serait un serieux plus.Trés bonne ta réflexion,bien qu'il y ait des civils,si ces derniers se présentent en homme et pas en condé,ce serait beaucoup mieux.
En tout cas , merci de m'avoir répondu ; il y en a tant sur ce forum qui ne répondent pas aux questions précises quand elles sont embarrassantes
Georges Courteline
Georges Courteline
- Crapulax
- Administrateur
Cela ne m'embarasse en rien.Si on prouvait trouver une issue ce serait surement mieux.Autant je le vis depuis toujours dans le béton et plus je suis sur que les plus jeunes pourraient s'en sortir.Un Flic restera toujours un flic et la meme pour un Banlieusard,le but n'étant pas de les aimer,les blessures étant surement réciproques sauf que dans les cités,les bavures font légendes et par solidarité il ne faut jamais oublier mais la tolérance arrangerait vraiment bien des choses.Des 2 cotés bien sur,si la police peut accepter certains codes les jeunes peuvent accepter quelques lois aussi.
- VERNON
- Fan d'Inter
Il suffit de quelques hommes volontaristes de chaque côtéBASTOS95 a écrit :
Je vous retoure la question
Croyer vous qu'il puisse avoire pour certains enclenchement d'un dialogue si le seul fait d'etre bronzé jeune ou tous simplement habiter dans une cité est concidéré comme quelqun de suspect ????
" Donnez moi 10 hommes désespérés et je vous change la face du Monde " ( Théodor Hertzl)
Souviens toi de De Gaulle : il a combattu l'Allemagne Nazie , mais il a tout fait pour le rapprochement Franco-Allemand ; et il portait l'uniforme.
Georges Courteline
Georges Courteline
- VERNON
- Fan d'Inter
Regarde ma réponse à BASTOS95 ; lui n'a su que me retourner la question ( il a dû voir souvent le film " Rabbi Jacob " )Scarla a écrit : Cela ne m'embarasse en rien.Si on prouvait trouver une issue ce serait surement mieux.Autant je le vis depuis toujours dans le béton et plus je suis sur que les plus jeunes pourraient s'en sortir.Un Flic restera toujours un flic et la meme pour un Banlieusard,le but n'étant pas de les aimer,les blessures étant surement réciproques sauf que dans les cités,les bavures font légendes et par solidarité il ne faut jamais oublier mais la tolérance arrangerait vraiment bien des D choses. Des 2 cotés bien sur,si la police peut accepter certains codes les jeunes peuvent accepter quelques lois aussi.
Georges Courteline
Georges Courteline
- Crapulax
- Administrateur
J'étais peut etre pire Vernon à son age,à vrai dire on se parlait qu'entre nous,cela rejoins mon intervention sur le fait que pouvoir déjà écouter des personnes de l'exterieur c'est se libérer mentalement en ayant les pieds dans la cité,toute forme d"oxygène" est bonne,par contre le fait de ne faire que des infrastructures dans la cité meme pour des activités artistiques et sportives sont pour moi une certaine continuation de "ghettoisation",il faudrait aussi penser que lors d'émeutes,cela empecherait aussi à ceux qui s'investissent dans ces projets de ne pas retrouver leurs efforts brulés,toujours en pensant à nos plus jeunes.