fonck1, on analyse un graphique, on analyse le comportement de nos élus pour décider de son bulletin de vote, on analyse le carnet de note du p'tit dernier pour savoir si il mérite un coup de pompe dans le cul ou pas. ça, ce sont des spécificité humaine liées à l'esprit d'analyse et de raisonnement.Fonck1 a écrit : c'est ce qu'il en dit.après moi...je ne sais qu'en penser.
en revanche, lorsqu'on a faim, on analyse pas les données croisées de son dernier repas, avec son tour de taille et la température extérieur pour savoir si on a faim ou non.
de même, si on se prend un agglo de 10 kg sur le pied, on analyse pas son pieds, la forme de l’hématome, la taille de l'agglo et l'angle sous lequel il est tombé pour savoir si on a mal ou non.
il n'y a aucune analyse consciente, c'est de la mécanique, et c'est la même pour tout le règne animal. on écrase les nerfs, signal d'alarme au cerveau, envoi des signaux d'alerte par celui-ci, qui se traduisent par la douleur physique.
c'est la même chose pour un homme, une femme, un chien et même une girafe.
j'allais dire que la seule différence avec l'homme c'est sa capacité à le faire savoir, mais en écrivant cela je me rend compte que c'est faux. le chien lorsqu'il couine, gémi, grogne etc, exprime lui aussi la douleur ressenti.
tu devrais changer de vétérinaire. je suis très sérieux.