Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 18 février 2025 20:02
le chimple a écrit : 18 février 2025 19:57

Et Jospin ???
Médiapart la zappé celui ci ....
Et c'est le Monde qui en parle ... :mdr3:
""Bétharram : François Bayrou affirme que le gouvernement Jospin était au courant des violences"
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Remarque , ce n'est pas dit que Jospin ne soit pas une grenouille de bénitier .... :content36
""Quand on monte à l'arbre, il faut avoir le cul propre ""
Jospin était protestant ,,, ça vaut ce que ça vaut , dans ces cas
Tu as pas d'humour ??? :content36
Pourquoi a t il pas réagi à l'époque ??
Incompétence ??
Mais ça , Médiapart et autres torchons de gauche ne le diront pas ..
Il faut taper sur Bayrou !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences au collège-lycée Bétharram : Bayrou dit n’avoir «jamais été informé» des dérives....

Message par UBUROI »

J'ai lu l'article du Monde, moi et la réaction d'Allègre et de Ségolène Royal en 1997, le 26 août précisément qui est la date de l'instruction ministèrielle transmise aux établissements d'enseignement publics et privés.
Vu l'ampleur de cette affaire dans le Landerneau éducatif avec l'affaire Carricart, de plus en plus incroyable que, lui Bayrou, Président du Conseil Général des PA et sa femme sacristaine DANS l'établissement de Betharram n'étaient au courant de rien...de plus que le franchouillard de base accroc au Béarn Libéré !
Bayrou, la bedaine à la Larcher et sa bouille empâtée du Baron ripailleur, m'est de plus en plus antipathique. Sa défense un tantinet sournoise digne d'un petit fonctionnaire de l'époque vichychoise est à placarder sur un mur de la honte en politique.
Vraiment un drôle de politicard...qui, comme disait Luc Ferry, n'a jamais rien fait de mémorable dans ses 42 ans de carrière.
Qu'à t il fait comme Commissaire au Planplan?, par exemple, placé là par Macron pour lui sauver la mise! Rien de rien, une sinécure de plus.
Beurk :pleur4:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Drôle de zozo le Bayrou. Je commence vraiment à douter qu'il n"était au courant de rien" dans les tripatouillages du Modem.
Bien vu le parquet d'avoir fait appel de son jugement de relaxe " au bénéfice du doute".
Le douteux, c'est lui.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 18 février 2025 23:38 Drôle de zozo le Bayrou. Je commence vraiment à douter qu'il n"était au courant de rien" dans les tripatouillages du Modem.
Bien vu le parquet d'avoir fait appel de son jugement de relaxe " au bénéfice du doute".
Le douteux, c'est lui.
Ceux qui font du tapage et de l'indignation bidon à partir d'une non-affaire vieille de trente ans pour dézinger Bayrou sont les idiots utiles du chef lfiste bolivarien qui cherche à provoquer le chaos pour s'emparer du pouvoir avant 2027.
En sont-ils conscients ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 19 février 2025 01:20
UBUROI a écrit : 18 février 2025 23:38 Drôle de zozo le Bayrou. Je commence vraiment à douter qu'il n"était au courant de rien" dans les tripatouillages du Modem.
Le douteux, c'est lui.
Ceux qui font du tapage et de l'indignation bidon à partir d'une non-affaire vieille de trente ans pour dézinger Bayrou sont les idiots utiles du chef lfiste bolivarien qui cherche à provoquer le chaos pour s'emparer du pouvoir avant 2027.
En sont-ils conscients ?
Moi anti Bayrou depuis 1 mois, après la "submersion", son poste de branleur au Commissariat au Plan-qué, Betharram et ce dernier sujet que je viens de créer sur Orly mon amour!, je n'ai rien d'un mélenchonniste, sauf à le retrouver face à Bécassine.
De gauche, Jospiniste. Surtout depuis qu'il a osé désacraliser votre Napoléon, ce tueur de masse!
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 19 février 2025 01:41
da capo a écrit : 19 février 2025 01:20

En sont-ils conscients ?
Moi anti Bayrou depuis 1 mois, après la "submersion", son poste de branleur au Commissariat au Plan-qué, Betharram et ce dernier sujet que je viens de créer sur Orly mon amour!, je n'ai rien d'un mélenchonniste, sauf à le retrouver face à Bécassine.
De gauche, Jospiniste. Surtout depuis qu'il a osé désacraliser votre Napoléon, ce tueur de masse!
Donc, la réponse à ma question est : non.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 19 février 2025 02:08
UBUROI a écrit : 19 février 2025 01:41

Donc, la réponse à ma question est : non.
Je me situe en 2027. Je peux être un néo anti béarnais et ne pas vouloir le chaos, c'est à dire, pour les idiots utiles de Bécassine, une nouvelle censure avant la période de 12 mois après nos dernières législatives. Vivement le solstice!
Après...une dissolution, sauf si Bayrou et surtout si les ministres de poids du Gvt se montrent à la hauteur: finances, justice, défense et intérieur
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Les français ne sont pas dupe de la manœuvre et du but
Aller chercher une affaire datant de 1997 qui aurait du être prise en compte depuis 28 ans qui se réveille après que Bayrou ait pris la fonction de premier ministre
Affaire dont tout simplement il aurait du être simplement informé de celle ci
Méthode de caniveau car la gauche extrême n'arrive pas à le destituer pour réclamer de gouverner avec seulement 70 députés par motion de censure
Tout comme l'annulation de l'élection d'une député LR élue démocratiquement et à qui on a rien à reprocher
pour elle aussi méthode de caniveau de la gauche extrême qui ne changeront rien car elle sera réélu avec l'élection partielle et encore plus haut la main que la première fois
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

La suite au prochain numéro.

Affaire Bétharram : trois signalements avaient été adressés à la ministre de la Justice Elisabeth Guigou de 1998 à 2000

Le procureur de la cour d’appel de Pau avait écrit plusieurs courriers à la Garde des Sceaux de l’époque sur les violences physiques et sexuelles dans l’établissement catholique du Béarn, selon des documents consultés par l’AFP ce mardi 18 février.

Le scandale s’étend. Trois signalements écrits entre 1998 et 2000, adressés à la ministre de la Justice de l’époque Elisabeth Guigou, prévenaient d’une possible affaire de grande ampleur au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram, selon des documents que l’AFP s’est procurés ce mardi 18 février.

Accusé d’avoir lui-même eu connaissance, sans agir, de faits de violences physiques et sexuelles dans cette institution au mitan des années 90, voire d’avoir couvert cette affaire, le Premier ministre François Bayrou a de nouveau récusé ce mardi tous les soupçons et a contre-attaqué en ciblant le gouvernement Jospin.

«Le procureur général a tenu informée la Chancellerie sur ces affaires à quatre reprises dans l’année 1998. Il l’a fait téléphoniquement le jour de l’incarcération et il l’a fait ensuite à trois reprises par écrit, en signalant la gravité des faits», a dit François Bayrou devant l’Assemblée.

Un premier signalement du procureur général près la cour d’appel de Pau a effectivement été effectué le 15 juin 1998. A cette date, François Bayrou n’est plus ministre de l’Education nationale depuis un an et Claude Allègre lui a succédé rue de Grenelle.

Le procureur de Pau, Dominique Rousseau, se référant également à une conversation téléphonique sur le même sujet du 26 mai 1998, écrit à la Garde des Sceaux pour lui exposer les faits ayant conduit à la mise en examen et l’incarcération de l’ancien directeur de l’établissement, le père Carricart. Ce dernier était accusé d’agressions sexuelles répétées et de viols par un ancien pensionnaire.

«Emotion»
«En l’état, l’information n’a porté que sur les faits dénoncés par une seule personne, mais le plaignant a évoqué d’autres faits susceptibles d’avoir été commis par des enseignants, religieux, sur divers élèves», relève le magistrat, qui précise que «l’information aura à vérifier ce qu’il en est».

Le procureur justifie ce signalement par la renommée régionale de l’établissement, et «l’émotion» suscitée par l’incarcération de son ancien directeur. Le courrier est suivi d’un autre, le 23 décembre 1998, en forme de point d’étape, affirmant qu’une «commission rogatoire est en cours pour entendre de nombreux anciens élèves de l’établissement».

Puis le 8 février 2000, le procureur prend de nouveau la plume, quelques jours après le suicide du père Carricart à Rome, mis en cause par un autre ancien élève. Dans cette lettre, il tient à «rendre compte des derniers développements de cette procédure qui sont susceptibles de lui redonner un certain impact médiatique local, voire national». Au total, 112 plaintes ont été déposées auprès du parquet de Pau, qui a ouvert une enquête en 2024 pour des violences, agressions sexuelles et viols commis essentiellement entre les années 1970 et 1990.

La remontée d’informations venant des parquets généraux au ministère est une pratique répandue, justifiée notamment par la gravité des faits ou encore la personnalité de l’auteur ou de la victime. En 2014, Christiane Taubira, Garde des Sceaux de l’époque, avait souhaité en réduire le nombre pour passer de 48 000 en 2012 à 5 000.

https://www.liberation.fr/politique/aff ... Z4E7K43GQ/
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Comment s'est déroulé la fameuse inspection qu'avait lancée notre baron béarnais.

:arrow: C'est pas sur CNews, mais sur Radio France, sa "cellule investigation" qui trouve, elle, ce qu'elle cherche!

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 82589.html
Affaire Bétharram : "J'ai fait un rapport qui ne tient pas la route actuellement", témoigne l’inspecteur qui avait écarté les violences en 1996
Lors de son inspection en avril 1996, il n’avait pas constaté de brutalisations au sein de l’établissement privé sous contrat. Il reconnaît aujourd’hui qu’il n’a "pas cherché à savoir ce qui se passait".

Article rédigé parCellule investigation de Radio France - Marion Aquilina
Radio France
Publié le 19/02/2025 06:00
Mis à jour il y a 51 minutes

"J'ai fait un rapport qui ne tient pas la route actuellement." Ce sont les mots de l'inspecteur d'académie qui s'est rendu à l'institution Notre-Dame-de-Bétharram le 12 avril 1996, et qui a exonéré l'établissement de toute responsabilité à l'époque.

à lire aussi
VIDEO. Violences à Notre-Dame de Bétharram : François Bayrou affirme n'être "jamais" intervenu dans cette affaire, "

Deux jours plus tôt, une affaire de violences physiques éclate dans la presse locale et nationale. Un parent d'élève a déposé plainte pour dénoncer des violences sur son fils, Marc, âgé de 14 ans. Le garçon a été giflé violemment en janvier 1995 pour un verre cassé, il a perdu 40% de ses capacités auditives. En décembre 1995, Marc a été envoyé de nuit "au perron", une punition consistant à envoyer les élèves en sous-vêtements et t-shirt sur une estrade située près de la rivière (le Gave de Pau). L'adolescent a réussi à s'enfuir, son père est venu le chercher et l'a transporté à l'hôpital de Pau, il était en hypothermie.

François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, demande alors une inspection dans l'établissement. Rédigé le 15 avril 1996, le rapport se concluait ainsi:

"Par un concours malheureux de circonstances, cet établissement vient de connaître des moments difficiles. La qualité du travail qui y est effectué, l'ambiance et les relations de confiance qui y règnent et la volonté de changement qui existe à tous les niveaux sont autant d'éléments positifs et d'atouts pour la réussite de Notre-Dame de Bétharram." Le rapport affirme également : "Notre-Dame-de-Bétharram n'est pas un établissement où les élèves sont brutalisés."

"Je n'ai pas cherché à savoir ce qui se passait"
Aujourd'hui âgé de 88 ans, l'inspecteur pédagogique régional qui a signé ce rapport a accepté de se confier à la cellule investigation de Radio France. Sachant parfaitement que l'affaire est sensible, l'homme (qui souhaite simplement donner son prénom "Camille") pèse chacun de ses mots.

L'inspecteur d'académie a passé une bonne partie de la journée sur place, il a interrogé une vingtaine de personnes : "Les gens que j'ai rencontrés m'ont dit ce qui s'était passé pour cette histoire de gifle, mais ils ne m'ont pas dit autre chose que ça, explique Camille. Et donc je n'ai pas cherché à savoir ce qui se passait dans les dortoirs ou dans des lieux de rencontre des élèves. Je suis reparti de l'établissement en ignorant totalement ce qui est actuellement reproché."

Le jour de sa visite, l'inspecteur d'académie n'a pas pu rencontrer la professeure de mathématiques qui avait tenté d'alerter sur la situation dans l'établissement : elle était en arrêt de travail. Dans son rapport, la professeure est qualifiée d'"enseignante [...] arrivée dans ce collège avec un état d'esprit très négatif [qui] aurait exprimé son intention de 'démolir Bétharram' considérant que cet établissement utilisait des méthodes éducatives d'un autre âge."

À l'époque, il n'a jamais été question d'agressions sexuelles et de viols, rappelle Camille, qui conclut : "Si j'avais su, j'aurais eu sûrement un autre comportement..."
Quand on veut pas chercher...on ne trouve pas. Le Monsieur i'partait pour une gifle!
Point barre.
Mais enfin, une inspection de l'EN , ce n'est pas comme une analyse de sang où on netrouve que ce qu'on cherche, tel ou tel composé et sa concentration.

M. Bayrou et son conjoint qui y bossait ont été soulagés, sans doute. ChUUUUUUUUUUUTTTT pas de bruit, soyons entre nous

C'est bien ce que je disais plus haut. Faut dire que chez moi, on connaît bien l'EN et les baronnies territoriales.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 19 février 2025 08:24 Comment s'est déroulé la fameuse inspection qu'avait lancée notre baron béarnais.

:arrow: C'est pas sur CNews, mais sur Radio France, sa "cellule investigation" qui trouve, elle, ce qu'elle cherche!

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 82589.html
Affaire Bétharram : "J'ai fait un rapport qui ne tient pas la route actuellement", témoigne l’inspecteur qui avait écarté les violences en 1996
Lors de son inspection en avril 1996, il n’avait pas constaté de brutalisations au sein de l’établissement privé sous contrat. Il reconnaît aujourd’hui qu’il n’a "pas cherché à savoir ce qui se passait".

Article rédigé parCellule investigation de Radio France - Marion Aquilina
Radio France
Publié le 19/02/2025 06:00
Mis à jour il y a 51 minutes

"J'ai fait un rapport qui ne tient pas la route actuellement." Ce sont les mots de l'inspecteur d'académie qui s'est rendu à l'institution Notre-Dame-de-Bétharram le 12 avril 1996, et qui a exonéré l'établissement de toute responsabilité à l'époque.

à lire aussi
VIDEO. Violences à Notre-Dame de Bétharram : François Bayrou affirme n'être "jamais" intervenu dans cette affaire, "

Deux jours plus tôt, une affaire de violences physiques éclate dans la presse locale et nationale. Un parent d'élève a déposé plainte pour dénoncer des violences sur son fils, Marc, âgé de 14 ans. Le garçon a été giflé violemment en janvier 1995 pour un verre cassé, il a perdu 40% de ses capacités auditives. En décembre 1995, Marc a été envoyé de nuit "au perron", une punition consistant à envoyer les élèves en sous-vêtements et t-shirt sur une estrade située près de la rivière (le Gave de Pau). L'adolescent a réussi à s'enfuir, son père est venu le chercher et l'a transporté à l'hôpital de Pau, il était en hypothermie.

François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, demande alors une inspection dans l'établissement. Rédigé le 15 avril 1996, le rapport se concluait ainsi:

"Par un concours malheureux de circonstances, cet établissement vient de connaître des moments difficiles. La qualité du travail qui y est effectué, l'ambiance et les relations de confiance qui y règnent et la volonté de changement qui existe à tous les niveaux sont autant d'éléments positifs et d'atouts pour la réussite de Notre-Dame de Bétharram." Le rapport affirme également : "Notre-Dame-de-Bétharram n'est pas un établissement où les élèves sont brutalisés."

"Je n'ai pas cherché à savoir ce qui se passait"
Aujourd'hui âgé de 88 ans, l'inspecteur pédagogique régional qui a signé ce rapport a accepté de se confier à la cellule investigation de Radio France. Sachant parfaitement que l'affaire est sensible, l'homme (qui souhaite simplement donner son prénom "Camille") pèse chacun de ses mots.

L'inspecteur d'académie a passé une bonne partie de la journée sur place, il a interrogé une vingtaine de personnes : "Les gens que j'ai rencontrés m'ont dit ce qui s'était passé pour cette histoire de gifle, mais ils ne m'ont pas dit autre chose que ça, explique Camille. Et donc je n'ai pas cherché à savoir ce qui se passait dans les dortoirs ou dans des lieux de rencontre des élèves. Je suis reparti de l'établissement en ignorant totalement ce qui est actuellement reproché."

Le jour de sa visite, l'inspecteur d'académie n'a pas pu rencontrer la professeure de mathématiques qui avait tenté d'alerter sur la situation dans l'établissement : elle était en arrêt de travail. Dans son rapport, la professeure est qualifiée d'"enseignante [...] arrivée dans ce collège avec un état d'esprit très négatif [qui] aurait exprimé son intention de 'démolir Bétharram' considérant que cet établissement utilisait des méthodes éducatives d'un autre âge."

À l'époque, il n'a jamais été question d'agressions sexuelles et de viols, rappelle Camille, qui conclut : "Si j'avais su, j'aurais eu sûrement un autre comportement..."
Quand on veut pas chercher...on ne trouve pas. Le Monsieur i'partait pour une gifle!
Point barre.
Mais enfin, une inspection de l'EN , ce n'est pas comme une analyse de sang où on netrouve que ce qu'on cherche, tel ou tel composé et sa concentration.

M. Bayrou et son conjoint qui y bossait ont été soulagés, sans doute. ChUUUUUUUUUUUTTTT pas de bruit, soyons entre nous

C'est bien ce que je disais plus haut. Faut dire que chez moi, on connaît bien l'EN et les baronnies territoriales.
Ce qui est bizarre c'est que l'on met en doute que Bayrou dit ne pas en avoir été informé ; mais qu'en est il du ministre de l'EN de l'époque dont je ne citerais pas le nom car décédé il y a un peu plus d'un mois et qui était membre du gouvernement Jospin à l'époque du signalement de l'affaire en 1998
Si certains devait être informés de l'affaire c'est bien eux mais pas Bayrou simple député de la circonscription à l'époque et même pas encore maire de PAU
Comme toujours vous aboyez avec la meute sans savoir ce qu'il en est
Vous croyez que les députés savent tout ce qui se passent dans leur circonscription
Comme vous le voyez et d'autres aussi , je m'élèves là aussi contre les mauvaises intentions pour ceux qui ne sont pas d'extrême droite même si comme d(autres ne retenez que ce n'est que contre les médisances pour ceux présumés d'extrême droite
Vous vous prétendiez enseignant "êtiez vous seulement informé de tout ce qui se passait dans votre établissement surtout à l'internat
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Tu devrais bossé tes sujets, avant de nous saoûler.

Va regarder la carrière de Bayrou et celle d'Allègre, les dates.
De plus quelles sont les attributions d'un Conseil Général, celui des PA dont Bayrou a été le président de 1992 à 2001. et Député des PA de 1986 à 2012.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

La gauche qui a attaqué Bayrou avec cette affaire va se retrouver en position d'arroseur arrosé !!
Parce que les documents semblent blanchir Bayrou et à l'opposé semblent montrer une responsabilité des ministres de Jospin !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 19 février 2025 10:25 La gauche qui a attaqué Bayrou avec cette affaire va se retrouver en position d'arroseur arrosé !!
Parce que les documents semblent blanchir Bayrou et à l'opposé semblent montrer une responsabilité des ministres de Jospin !
Ben non! On s'occupe de Bayrou parce que c'est Betharram dans le Béarn, dont il était l'élu, avec une femme qui prêchait les valeurs chrétiennes et des enfants qui y étaient scolarisés, et qu'enfin il était le Ministre de l'EN à cette époque des 1ers faits révélés
Alors, Allègre, Ségolène ont fait le boulot de Paris et Guigou le sien.
Un délateur de la pire époque, en plus
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Et Mélenchon qui était le bras droit d'Allégre a cette époque......il ne dit rien aujourd'hui ??
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »