Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139503
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

les allégement de charges n'ont rien à voir avec les retraites.
ce ne sont pas les même lignes comptables, ni les même budgets, ni prélèvements.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17528
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Tu parles vraiment sérieusement ? :|
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2019 21:12 les allégement de charges n'ont rien à voir avec les retraites.
ce ne sont pas les même lignes comptables, ni les même budgets, ni prélèvements.
ben évidemment que oui, les cotisations retraites sont une charge pour l'employeur et le salarié. Si la branche retraite est excédentaire, le gouvernement peut allèger l'une ou l'autre de ces charges, ou les deux. C'est pour cela que le MEDEF est en embuscade afin d'anticiper l'allegement de charges qui succéderait à un excédent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139503
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 16 décembre 2019 21:19 Tu parles vraiment sérieusement ? :|
quand est ce qu'il y a eu des allègement de charges concernant la retraite dans ce pays?
donne moi vite une date que je me marre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139503
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 16 décembre 2019 21:30
Fonck1 a écrit : 16 décembre 2019 21:12 les allégement de charges n'ont rien à voir avec les retraites.
ce ne sont pas les même lignes comptables, ni les même budgets, ni prélèvements.
ben évidemment que oui, les cotisations retraites sont une charge pour l'employeur et le salarié. Si la branche retraite est excédentaire, le gouvernement peut allèger l'une ou l'autre de ces charges, ou les deux. C'est pour cela que le MEDEF est en embuscade afin d'anticiper l'allegement de charges qui succéderait à un excédent...
quand est ce que le gouvernement a allégé des branches de retraites? je réitère?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 16 décembre 2019 21:10
The Rat Pack a écrit : 16 décembre 2019 17:31 Vous tenez vraiment à ce que je réponde point par point? Allons-y!


Il est quand même hallucinant que vous ne vouliez pas comprendre que le système par répartition est arrivé au bout du bout, et qu'on le sait depuis plus de 20 ans... Je vais donc tâcher d'être le plus didactique possible:
Le système par répartition repose sur le fait que ce sont les actifs d'aujourd'hui et leurs employeurs, qui paient la retraite des inactifs... Si, pour arriver à l'équilibre, le gouvernement, et quel qu'il soit, doit rajouter au pot, ou si l'on cherche des sources de financement "extérieures", c'est que la répartition ne fonctionne plus! Et je le répète, parce que ça semble dur à comprendre, quand vous avez 1,7 actif pour payer la retraire de chaque inactif, ça ne fonctionne plus! Et puisque vous parlez d'organisme, je présume que vous parlez du COR... Or, le COR lui-même, et en prenant les facteurs les plus favorables, dans son rapport de juin, reconnait que les caisses de retraite ne seront à l'équilibre qu'en 2060!!! Ça veut donc dire que le déficit se creusera durant les 40 prochaines années. Alors on fait quoi? On se met la tête dans le sable? Et ça, ce sont des FAITS irréfragables!!!

Le système à point serait une fausse bonne idée? Alors expliquez-nous pourquoi les régimes complémentaires utilisent ce système, qu'il fonctionne parfaitement, et que de plus, ces régimes sont et seront à l'équilibre (dixit le COR) quels que soient les paramètres de calcul? Et d'après les premières déclarations, la valeur du point sera indexée sur la hausse des salaires, et il sera inscrit dans la loi que cette valeur ne pourra baisser.


Non, vos arguments ne sont pas fondés sur des faits mais sur une "sensibilité" politique qui vous fait refuser, je l'ai déjà dit, tout ce qui vient "d'en face", ce que je trouve absurde...
Alors oui, peut-être cette réforme est-elle épouvantable, je n'en sais rien, et vous non plus... Nous ne connaissons, ni vous ni moi, les modalités d'application et les modes de calcul... Que vous soyez méfiante, je le conçois, l'étant moi-même... Mais je ne préjuge pas avant de savoir///
je vais essayer d'être plus succinte :

1) je parlais plutôt de ces posts là
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1781207
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1780954

2) je vous recommande ces deux excellents articles
https://www.alternatives-economiques.fr ... e/00091163
https://www.rtl.fr/emission/fact-checki ... 7799710176

3) avant de parler solution, il faut qu'il y ait problème réel et surtout qu'on ne se trompe pas de problème ; plutôt que pointer un système de répartition à bout de souffle, il faut chercher l'origine de cette situation, à supposer qu'elle soit réelle, et combattre la cause plutôt que le symptôme, sans quoi le problème ne peut que persister, voire s'aggraver
le gouvernement n'aurait pas besoin de renflouer si les caisses n'avaient pas été pillées par des allègements de charges stériles ; et n'oubliez pas les réserves de plus de 150 milliards
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1781773

4) les retraites complémentaires ne représentent qu'une partie des cotisations ; la retraite de base représente un socle qui sécurise le système
tout variabiliser est beaucoup plus dangereux à double titre : d'abord parce qu'on va vers une étatisation de la gestion des retraites et d'un taux fixe de dépenses qui décidera de placer le curseur où on le souhaite, ensuite parce que ce sera une porte ouverte vers la capitalisation et les placements hasardeux dans un contexte de méga-crise qui se profile ;
demandez vous pourquoi un commercial est rémunéré en fixe+variable ... ça n'a rien à voir, mais une partie de la réponse est là

5) je n'ai pas de sensibilité politique particulière, j'ai des idées de gauche et de droite, et aucun parti ne correspond complètement à mes idées ;
et oui, la politique macronienne est aberrante et ne vise pas l'intérêt général, c'est le moins qu'on puisse dire, le sujet des retraites n'est qu'un exemple d'une ligne directrice qui va toujours dans le même sens. Ma défiance n'est pas arbitraire et systématique, j'ai beaucoup lu sur le sujet mais pas que ... les nombreux mensonges diffusés dans ce dossier sont très édifiants pour moi.
Bon, je ne vais pas en faire des tonnes puisque vous restez campée sur vos positions sans la moindre nuance...

Et vous comprendrez que je reste très dubitatif et pour le moins circonspect quant aux articles d'Alternatives économiques:
« Pour quiconque a envie de constituer un bêtisier en matière économique, la lecture du mensuel Alternatives Economiques est un trésor sans cesse renouvelé »
https://www.wikiberal.org/wiki/Alternat ... conomiques
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2019 21:12 les allégement de charges n'ont rien à voir avec les retraites.
ce ne sont pas les même lignes comptables, ni les même budgets, ni prélèvements.
ah oui, et l'assurance vieillesse, c'est quoi ? à qui elle est versée ?
j'ai fait de la paie Fonck, alors ne me racontes pas d'histoire ...
de plus, on a étendu les allègements Fillon aux cotisations de retraite complémentaire au 1er janvier 2019 !!! non ce n'est pas une blague ...
les allègements ont été compensés par l'Etat de façon aléatoire depuis 20 ans, et de moins en moins avec le temps ; et plutôt que compenser, l'Etat oblige les caisses à des économies ... ceci explique cela ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 16 décembre 2019 21:34 Bon, je ne vais pas en faire des tonnes puisque vous restez campée sur vos positions sans la moindre nuance...

Et vous comprendrez que je reste très dubitatif et pour le moins circonspect quant aux articles d'Alternatives économiques:
« Pour quiconque a envie de constituer un bêtisier en matière économique, la lecture du mensuel Alternatives Economiques est un trésor sans cesse renouvelé »
https://www.wikiberal.org/wiki/Alternat ... conomiques
ben voyons, puisqu'on n'a pas d'arguments, autant attaquer la source ... :]
regardez bien les sources des graphiques de l'article, elles proviennent soit de l'Insee, soit du COR, soit de l'OCDE ou autres bases de données officielles ... faut arrêter la mauvaise foi
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139503
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 16 décembre 2019 21:41
Fonck1 a écrit : 16 décembre 2019 21:12 les allégement de charges n'ont rien à voir avec les retraites.
ce ne sont pas les même lignes comptables, ni les même budgets, ni prélèvements.
ah oui, et l'assurance vieillesse, c'est quoi ? à qui elle est versée ?
j'ai fait de la paie Fonck, alors ne me racontes pas d'histoire ...
de plus, on a étendu les allègements Fillon aux cotisations de retraite complémentaire au 1er janvier 2019 !!! non ce n'est pas une blague ...
les allègements ont été compensés par l'Etat de façon aléatoire depuis 20 ans, et de moins en moins avec le temps ; et plutôt que compenser, l'Etat oblige les caisses à des économies ... ceci explique cela ...
l'assurance vieillesse, c'est la retraite,certaines ont été supprimées, mais ça ne concerne pas tous les salariés.
Mais cela est à imputer à Fillon, pas à macron.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

lotus95 a écrit : 16 décembre 2019 21:45
The Rat Pack a écrit : 16 décembre 2019 21:34 Bon, je ne vais pas en faire des tonnes puisque vous restez campée sur vos positions sans la moindre nuance...

Et vous comprendrez que je reste très dubitatif et pour le moins circonspect quant aux articles d'Alternatives économiques:
« Pour quiconque a envie de constituer un bêtisier en matière économique, la lecture du mensuel Alternatives Economiques est un trésor sans cesse renouvelé »
https://www.wikiberal.org/wiki/Alternat ... conomiques
ben voyons, puisqu'on n'a pas d'arguments, autant attaquer la source ... :]
regardez bien les sources des graphiques de l'article, elles proviennent soit de l'Insee, soit du COR, soit de l'OCDE ou autres bases de données officielles ... faut arrêter la mauvaise foi
Ben quand on discute, on essaie d'avoir des sources à peu près objectives, c'est mieux...! Je ne vous ferais pas l'affront de vous opposer les chiffres du MEDEF, par exemple! Juste une question d'honnêteté, quoi!
Quant au graphique, il est, en effet, intéressant:
Il nous montre les sources de financement: les cotisation sociales, insuffisantes, ne représentent qu'à peu près 80%, et les autres ressources. C'est quoi, les autres ressources?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15887
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Jean de Meung a écrit : 16 décembre 2019 21:00
latresne a écrit : 16 décembre 2019 20:45 40 parlementaires ont omis de déclarer un avantage...
Peu importe ce qu'auraient à se reprocher des parlementaires ou autres politiciens, Delevoye s'est fait choper par la patrouille. Ce qui n'enlève rien à ses compétences ni au fait qu'il soit sûrement un brave type.

"Compétent et brave type" ça me va pour monsieur Delevoye .
Depuis tjrs les politiques cumulaient les avantages ou les responsabilités , et on ne leur demandait rien.Il faut tt reprendre à zéro ,il faudra du temps ,donc être patient.
A force de chercher la petite bête partout ,on n'aura + que des seconds ou troisièmes couteaux pour faire de la politique .
Les gens trop honnètes (pas une faute ,pas un sens interdit) m'inquiètent.
On y trouve de tt ,des sincères ,des menteurs ,des peureux qui voudraient mais qui n'osent pas ,les + dangereux parce qu'ils n'acceptent pas que certains passent à travers les mailles .
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

latresne a écrit : 16 décembre 2019 23:52
Jean de Meung a écrit : 16 décembre 2019 21:00 Peu importe ce qu'auraient à se reprocher des parlementaires ou autres politiciens, Delevoye s'est fait choper par la patrouille. Ce qui n'enlève rien à ses compétences ni au fait qu'il soit sûrement un brave type.

"Compétent et brave type" ça me va pour monsieur Delevoye .
Depuis tjrs les politiques cumulaient les avantages ou les responsabilités , et on ne leur demandait rien.Il faut tt reprendre à zéro ,il faudra du temps ,donc être patient.
A force de chercher la petite bête partout ,on n'aura + que des seconds ou troisièmes couteaux pour faire de la politique .
Les gens trop honnètes (pas une faute ,pas un sens interdit) m'inquiètent.
On y trouve de tt ,des sincères ,des menteurs ,des peureux qui voudraient mais qui n'osent pas ,les + dangereux parce qu'ils n'acceptent pas que certains passent à travers les mailles .
Cela fait une bonne vingtaine d'années que les politiciens savent qu'ils ne sont plus hors d'atteinte. La moindre des choses est de respecter notre Constitution. On n'a pas besoin de ces cumulards dissimulateurs.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15887
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

ellememe a écrit : 16 décembre 2019 21:06
Jean de Meung a écrit : 16 décembre 2019 21:00 Peu importe ce qu'auraient à se reprocher des parlementaires ou autres politiciens, Delevoye s'est fait choper par la patrouille. Ce qui n'enlève rien à ses compétences ni au fait qu'il soit sûrement un brave type.
mais qu'il reste néanmoins un menteur .

Et alors ,tu n'as jamais menti ? Tu veux une auréole et être empaillée + tard ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15887
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Stounk a écrit : 16 décembre 2019 23:55
latresne a écrit : 16 décembre 2019 23:52


"Compétent et brave type" ça me va pour monsieur Delevoye .
Depuis tjrs les politiques cumulaient les avantages ou les responsabilités , et on ne leur demandait rien.Il faut tt reprendre à zéro ,il faudra du temps ,donc être patient.
A force de chercher la petite bête partout ,on n'aura + que des seconds ou troisièmes couteaux pour faire de la politique .
Les gens trop honnètes (pas une faute ,pas un sens interdit) m'inquiètent.
On y trouve de tt ,des sincères ,des menteurs ,des peureux qui voudraient mais qui n'osent pas ,les + dangereux parce qu'ils n'acceptent pas que certains passent à travers les mailles .
Cela fait une bonne vingtaine d'années que les politiciens savent qu'ils ne sont plus hors d'atteinte. La moindre des choses est de respecter notre Constitution. On n'a pas besoin de ces cumulards dissimulateurs.

Toi aussi tu es une épée , aucune bavure .Chapeau .
Tu n'arrives pas à comprendre que pour faire changer le pli il faut laisser le temps au temps . Enfin les traiter de "cumulards dissimulateurs" t'es dans le ton .
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

latresne a écrit : 16 décembre 2019 23:52
Jean de Meung a écrit : 16 décembre 2019 21:00 Peu importe ce qu'auraient à se reprocher des parlementaires ou autres politiciens, Delevoye s'est fait choper par la patrouille. Ce qui n'enlève rien à ses compétences ni au fait qu'il soit sûrement un brave type.

"Compétent et brave type" ça me va pour monsieur Delevoye .
Depuis tjrs les politiques cumulaient les avantages ou les responsabilités , et on ne leur demandait rien.Il faut tt reprendre à zéro ,il faudra du temps ,donc être patient.
A force de chercher la petite bête partout ,on n'aura + que des seconds ou troisièmes couteaux pour faire de la politique .
Les gens trop honnètes (pas une faute ,pas un sens interdit) m'inquiètent.
On y trouve de tt ,des sincères ,des menteurs ,des peureux qui voudraient mais qui n'osent pas ,les + dangereux parce qu'ils n'acceptent pas que certains passent à travers les mailles .
Il a surtout été très con...! Il s'attendait à quoi? A ce que jamais personne, pas le moindre petit fouineur ne s'en aperçoive... A ce niveau-là, la naïveté n'est plus un défaut, c'est une faute!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »