Jiimmy a écrit : ↑09 février 2021 06:24
papibilou a écrit : ↑08 février 2021 23:29
Vous n'allez pas comparer le malaise ressenti par cette jeune fille avec l'oppression du gouvernement chinois contre les musulmans ( et pas seulement eux d'ailleurs).
Vous auriez pu lui expliquer que l'on peut vivre sa foi en soi sans manifestation extérieure.
Il n'est pas question de comparer les malheurs des uns ou des autres, vous avez soulevé une remarque très précise (qu'en France on empêchait pas de pratiquer sa religion) à laquelle j'ai répondu en montrant que cela n'était pas tout à fait exact puisqu'il y a justement des contraintes qui limitent cette pratique.
Quant au fait de lui expliquer quoi que ce soit, il ne m'appartient pas de dire à un individu comment mener sa vie en fonction de mes propres choix tout en ayant cure de ses propres volontés. C'est un paradigme bien Franco-Français qui ne choque personne mais qui démontre le projet messianique qui fut à l'oeuvre dès l'origine de l'avènement de la démocratie.
Il ne s'agissait pas de dire "vous êtes libres, vivez vos vies comme vous l'entendez, dans le respect des seules limites qui permettent de garantir la paix sociale" (comme le modèle Anglo-Saxon) mais plutôt "vivez vos vies comme nous l'entendons afin d'être dignes de la Terre Promise d'une citoyenneté de l'abnégation parfaite".
Se faisant, l'on se retrouve dans un projet de conversion de paiens à la religion nouvelle de la vertu civique parfaite (un peu comme ce qu'il se fait dans des pays que nous nous évertuons à critiquer). Je suis pour que chacun puisse faire ses propres choix. Cela dit si les choix de certains, c'est de tenter d'imposer leurs choix, alors soit, qu'ils continuent leur combat même si cela annihile toute possibilité d'apaisement social.
Il n'est pas question de comparer, mais c'est bien ce que vous avez fait. Ne cherchez pas d'échappatoire.
Contrairement à ce que vous pensez tous les pays sans exception ont édicté des règles de vivre ensemble qui leur sont propres. La liberté absolue n'existe pas.
Vous prenez le modèle anglo saxon, mais qu'à cela ne tienne, vous êtes libre de le préférer mais s'il vous plait ne nous demandez pas d'adhérer à ce modèle communautariste dans lequel chaque communauté vit à l'intérieur de son groupe en limitant les interactions avec les autres. Si vous préférez un quartier japonais, un quartier chinois, un quartier noir un quartier russe voire un quartier gay, comme à San Francisco, allez y.
Nous préférons, je crois majoritairement, un modèle dans lequel on côtoie une personne d'origine espagnole ou allemande un juif un musulman un catho ou un athée, quelqu'un qui vote à droite un qui vote à gauche, mais ou l'on n'en sait rien. On n'en sait rien parce que la grande majorité des gens a fait ce choix de ne pas montrer son culte à tout le monde.
Pour avoir vécu pas mal de temps à l'étranger y compris dans le modèle anglo saxon j'ai fait mon choix et je suis revenu ici, par choix. Le monde est grand et n'hésitez pas, si vous préférez un modèle cloisonné, c'est votre droit. D'autant que le modèle français est loin d'être le plus répandu.
Vous ne voulez pas qu'on vous impose un choix, ne nous imposez pas le votre, le monde est vaste.