Niger: les deux otages français sont morts

Répondre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Niger: les deux otages français sont morts

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : a partir du moment ou ils savaient ou ils étaient,ils pouvaient attendre,les commandos savent faire le boulot avec précision,et surement mieux que sur des cibles mouvantes dans des autos,cachées de la visibilité de l'action.
tirer des types comme des lapins dans des bagnoles en fuite,c'est faire une opréation sur le fil du rasoir,avec les résultats que l'on connait.....mais bon vu que c'est en phase avec la politique actuelle,c'est a dire toujours du grand n'importe quoi,il ne faut pas s'étonner du résultat.... :XD: qui est une grosse cata.
(...)
1. « ils savaient ou ils étaient » : oui, justement, c'est parce qu'on savait où étaient les otages qu'il fallait agir, avant qu'ils ne "disparaissent".
2. « surement mieux que sur des cibles mouvantes dans des autos » : c'est justement parce qu'ils étaient en voiture qu'il fallait tenter quelquechose. On savait où étaient les otages, et on apprend qu'on les déménage, et que l'on va perdre leur trace car ils vont sortir du pays. Agir immédiatement c'était un petit espoir de les récupérer, attendre c'était un gros risque de les perdre définitivement.
3. « une opréation sur le fil du rasoir » : oui, mais encore une fois, il y avait au moins autant de risque en laissant filer les terroristes et leurs otages.
4. « avec les résultats que l'on connait » : c'est bien le problème quand on prend des risques, c'est que les résultats ne sont connus qu'après. Qu'aurait-on dit si l'opération avait permis de libérer un otage, voire même les deux ? On aurait félicité le pouvoir pour leur action rapide, et les militaires pour leur précision.
Et si rien n'avait été tenté à ce moment-là, penses-tu que personne n'aurait reproché au gouvernement son inaction ?

Dans tous les cas, le gouvernement aurait été en tort.
Et au risque de me répéter, je préfère des dirigeants actifs plutôt que passifs.

Il y a une maxime que j'aime bien qui dit à peu près ça : « Si tu avances, tu meurs, si tu recules, tu meurs, si tu ne bouges pas, tu meurs. Alors pourquoi tu n'avances pas ? »
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit :

1. « ils savaient ou ils étaient » : oui, justement, c'est parce qu'on savait où étaient les otages qu'il fallait agir, avant qu'ils ne "disparaissent".
2. « surement mieux que sur des cibles mouvantes dans des autos » : c'est justement parce qu'ils étaient en voiture qu'il fallait tenter quelquechose. On savait où étaient les otages, et on apprend qu'on les déménage, et que l'on va perdre leur trace car ils vont sortir du pays. Agir immédiatement c'était un petit espoir de les récupérer, attendre c'était un gros risque de les perdre définitivement.
bon les deux questions se rejoignent.aujourd'hui,ils ont LES moyens techniques de faire autrement et sans aucun problème.ils peuvent suivre des auto a des kms,ont des détecteurs infra,il s'agissait juste de les suivre et attendre le moment opportun.
3. « une opréation sur le fil du rasoir » : oui, mais encore une fois, il y avait au moins autant de risque en laissant filer les terroristes et leurs otages.
"patience et longueur de temps.......font plus que...."je ne le répèterais jamais assez.
4. « avec les résultats que l'on connait » : c'est bien le problème quand on prend des risques, c'est que les résultats ne sont connus qu'après. Qu'aurait-on dit si l'opération avait permis de libérer un otage, voire même les deux ? On aurait félicité le pouvoir pour leur action rapide, et les militaires pour leur précision.
Et si rien n'avait été tenté à ce moment-là, penses-tu que personne n'aurait reproché au gouvernement son inaction ?
le problème,c'est qu'ils en ont libérés aucun,en plus d'avoir tué trois policiers,l'attaque était donc pas dans la dentelle.....ni même calculée.ils ont tirés comme des abrutis,ordre surement donné en haut lieu par un type qui a jamais vu le sahara,et qui n'a probablement non plus jamais été a l'armée dans des forces spéciales.
Dans tous les cas, le gouvernement aurait été en tort.
Et au risque de me répéter, je préfère des dirigeants actifs plutôt que passifs.
pour moi,ils auraient aps été en tort s'ils avaient bossé comme il faut.
Il y a une maxime que j'aime bien qui dit à peu près ça : « Si tu avances, tu meurs, si tu recules, tu meurs, si tu ne bouges pas, tu meurs. Alors pourquoi tu n'avances pas ? »
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.
[Louis XIV]
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : "patience et longueur de temps.......font plus que...."je ne le répèterais jamais assez.
(...)
Et au bout de 400 jours, où en est la patience ?
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : Et au bout de 400 jours, où en est la patience ?
il vaut mieux 500 et être en vie,ou 400 et morts?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : il vaut mieux 500 et être en vie,ou 400 et morts?
Tant qu'ils ne seront pas libérés, ils peuvent être considérés morts, puisque rien ne permet d'affirmer qu'on les reverra vivants.

Plus directement, évidemment que, quelle que soit l'attente, mieux vaut un otage libéré vivant qu'un otage mort, c'est comme si tu demandais si je préfère être malade ou en bonne santé, c'est tellement évident que la question est superflue.
Sauf que nos 2 journalistes, enlevés depuis 400 jours, comment va-t-on les libérer ? Et quand ?
Si on donne la moindre contrepartie aux ravisseurs, ils auront gagné, et ils recommenceront, et à la prochaine prise d'otage on s'en prendra encore au gouvernement.

Qu'on tente le coup de force ou qu'on attende, je ne sais pas quoi d'ailleurs, dans les deux cas on prend un risque, et comme à chaque prise de risque, le résultat n'est pas forcément le meilleur.
Raymond Aron
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Stick a écrit : Tant qu'ils ne seront pas libérés, ils peuvent être considérés morts, puisque rien ne permet d'affirmer qu'on les reverra vivants.

Plus directement, évidemment que, quelle que soit l'attente, mieux vaut un otage libéré vivant qu'un otage mort, c'est comme si tu demandais si je préfère être malade ou en bonne santé, c'est tellement évident que la question est superflue.
Sauf que nos 2 journalistes, enlevés depuis 400 jours, comment va-t-on les libérer ? Et quand ?
Si on donne la moindre contrepartie aux ravisseurs, ils auront gagné, et ils recommenceront, et à la prochaine prise d'otage on s'en prendra encore au gouvernement.

Qu'on tente le coup de force ou qu'on attende, je ne sais pas quoi d'ailleurs, dans les deux cas on prend un risque, et comme à chaque prise de risque, le résultat n'est pas forcément le meilleur.
D'après ce que j'ai compris mais peut être ai je tort, leur libération serait conditionnée au départ des troupes françaises d'Afghanistan. Si c'est le cas, on n'est pas prêts de les revoir.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : Tant qu'ils ne seront pas libérés, ils peuvent être considérés morts, puisque rien ne permet d'affirmer qu'on les reverra vivants.

déjà,je pense qu'il ne faut pas confondre l'Afghanistan et le Niger,ce sont deux pays complètement différents,et par les forces en puissances,l'histoire,et la géographie.
Il ne faut pas confondre non plus le type d'enlèvement,entre des touristes,et des journalistes qui faisaient un reportage de guerre.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

j'avais suivi un débat dans c'dans l'air qui disait que c'était le départ de la France de l'Afghanistan qui était revendiqué lors des enlèvements de français étant donné que c'est al Quaïda et ses filiales au Maghreb c'est pareil.

Pour ma part, je ne suis pas au parfum, alors je répète ce que j'entends... :roll:

Ce qui fait que si ces affirmations sont exactes, on ne risque pas de revoir de sitôt les otages lorsqu'ils sont entre leurs mains.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Vincent Delory a été tué dans un incendie

Message par tisiphoné »

Vincent Delory, l'un des deux otages français enlevés au Niger et retrouvés morts en janvier, a été tué dans un incendie et non par balles, annonce jeudi le parquet de Paris.
Les circonstances de la mort de cet otage, floues jusqu'ici, ont pu être déterminées par des expertises médico-techniques et balistiques.
"L'expertise a démontré que son décès n'était pas en relation avec des plaies par armes à feu mais était à mettre sur le compte des effets thermiques dégagés par un foyer d'incendie", dit le procureur de la République Jean-Claude Marin dans un communiqué.
Les produits toxiques dans la voiture dans laquelle il se trouvait sont à l'origine de cet incendie mortel.
L'expertise confirme que l'autre otage, Antoine de Léocour, a été tué d'un tir "à très courte distance, voire à bout touchant".
Le corps de Vincent Delory portait des traces de balles en cinq endroits mais aucune balle n'a été tirée directement sur lui, affirme le parquet.
Une des balles "a possiblement été tirée par une arme française" mais ne l'a atteint qu'après ricochets, écrit le parquet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Vincent Delory a été tué dans un incendie

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : Une des balles "a possiblement été tirée par une arme française" mais ne l'a atteint qu'après ricochets, écrit le parquet.
[/quote]ont t-ils interrogés le ric hochet? :lol: :arrow:
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

N'empêche que : pas d'enlèvement, pas de tir, pas de ricochet, pas de mort.
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stick a écrit : N'empêche que : pas d'enlèvement, pas de tir, pas de ricochet, pas de mort.
ils auraient ne pas pu naitre non plus :XD:
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

« La vie est une maladie mortelle et sexuellement transmissible. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui,mais c'est pas obligatoire,exactement comme l'impossibilité de se faire enlever...ect ect...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

La France a-t-elle sacrifié ses deux ressortissants?
Les deux juges d’instruction du parquet antiterroriste de Paris Yves Jannier et Nathalie Poux veulent avoir accès à l'intégralité des enregistrements vidéo et audio de l'assaut des forces spéciales françaises qui a coûté la vie, le 7 janvier dernier à deux jeunes français, Vincent Delory et Antoine de Léocour.
Ils avaient été enlevés le 7 janvier à Niamey au Niger par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et tués le lendemain lors d'un assaut au Mali.
Des images en survol prises par l'armée française ont été diffusées en septembre sur TF1. Elles montrent en particulier la destruction de deux véhicules transportant des ravisseurs et des gendarmes nigériens pris aussi en otage.
En revanche, la vidéo de la destruction du troisième véhicule, un pick up blanc avec à son bord les deux otages français, n'est pas diffusée car il manque une minute dans les images transmises par l'armée à la justice qui correspond à ce passage de l'assaut.
"On a le sentiment qu'on nous cache des choses, on nous avait promis la transparence, on n'a pas de transparence", a déclaré à l'AFP Me Franck Berton, l'avocat de la famille Delory, attendant de l'armée une "coopération complète avec la justice".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »