Le hic comme vous le soulignez, c'est que l'une est romancière, donc elle dit ce qu'elle veut, l'autre (P Vidal Naquet ) est historien et lui ne dit pas ce qu'il veut ....il doit rester dans l'analyse historique pour tenter de faire émerger des faits.Anne32 a écrit :
En parallèle, je vous propose le livre d'une personne qui ne se targue pas d'être Historienne, mais qui a recueilli nombre de témoignages de ce fameux 8 Mai 1945, et qui sont totalement opposés au dire de Vidal Naquet dont on connaît parfaitement les positions
Dans ce livre, elle s'attache à retracer les faits, sans concession pour qui que ce soit, et nous pieds noirs n'avons pas été épargnés
Mais elle a eu le courage, elle, de sortir des photos, ce qui est incontournable, des témoignages de gens qui ont participé au fameux cortège
Son récit est très instructif, même si elle n'a pas utilisé à des fins personnelles, comme Vidal Naquet, les médias et les "documentaires"
Ras le bol de cette culpabilisation à tous prix de cette obsession, de repentance qui dénote un esprit pervers et revanchard
Le passé est le passé
Voilà plus de 70 ans et on vient encore nous bassiner.
J'ai demandé maintes fois qu'on nous foute la paix, et chacun en remet une couche
Jusqu'où allez vous remonter pour demander pénitence, vous couvrir la tête de cendre, marcher avec des pois chiches dans les chaussures, vous agenouiller devant des adversaires qui vous mépriseront pour votre lâcheté???????
Vous vous complaisez dans ces drames, vous vous roulez avec délectation dedans
Pour ma part, je crois qu'il faut laisser les morts enterrer les morts, et rester dans le monde des vivants, en pensant à l'avenir.
F Dessaigne est peut-être une très bonne romancière mais elle peut proposer un point de vue pied noir à charge et donc partisan.
On ne peut reprocher ça à un historien qui est évalué très positivement par ses pairs, et qui est reconnu comme une référence dans ce domaine même si ce n'est pas son domaine de prédilection.