Les européennes françaises de 2019
- lotus95
- Posteur DIVIN
Re: Les européennes françaises de 2019
ce n'est en effet pas une défaite cuisante, en tout cas pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre après une politique économique aberrante et sans résultat, des casseroles à tire-larigot, et l'autoritarisme de plus en plus prégnant, que ce soit dans la gestion du mouvement des gilets jaunes comme plus généralement sur le rognage progressif de nos libertés fondamentales
pour autant, si l'écart global est minime, peu de personnes parlent de la répartition géographique des votes ...
et en regardant la carte, c'est assez impressionnant ...
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... ne-6369729
le RN arrive en tête dans 70% des communes , REM dans 22% (les plus grosses bien sûr), EEV dans 3% ...
de quoi relativiser fortement les résultats globaux, je trouve que c'est assez lourd de sens ...
pour autant, si l'écart global est minime, peu de personnes parlent de la répartition géographique des votes ...
le RN arrive en tête dans 70% des communes , REM dans 22% (les plus grosses bien sûr), EEV dans 3% ...
de quoi relativiser fortement les résultats globaux, je trouve que c'est assez lourd de sens ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- ombrageux
- Posteur Giganovesque
Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.berger141 a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.
- Fonck1
- Administrateur
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.ombrageux a écrit :Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.berger141 a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Fonck1
- Administrateur
sans résultats? je ne trouve pas.lotus95 a écrit : ce n'est en effet pas une défaite cuisante, en tout cas pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre après une politique économique aberrante et sans résultat, des casseroles à tire-larigot, et l'autoritarisme de plus en plus prégnant, que ce soit dans la gestion du mouvement des gilets jaunes comme plus généralement sur le rognage progressif de nos libertés fondamentales
1,8 de croissance
https://www.google.com/search?client=fi ... nce+france
hausse du pouvoir d'achat
https://www.ledauphine.com/france-monde ... at-en-2019
le seule point noir est la dette, mais bon il faut du temps pour arrêter un mammouth en marche.
la dette publique se stabilise enfin :
https://www.google.com/search?client=fi ... tte+france
investissement +2%
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 12974.html
investissement europe :
L'Europe gagne du terrain
Les pays membres de l'Union européenne sont très présents dans les projets d'investissement recensés par l'agence. Sur le total, les projets européens représenteraient 61% contre 21% pour l'Amérique du Nord et 11% pour l'Asie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
berger141 a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.
Ok pour dire que Macron est le vrai vainqueur, l'écart de moins de 1 % le prouve ,alors qu'il a subi des attaques de la part de tous les partis sans exception .Mais pas d'accord pour dire que le seul adversaire reste le RN .Le Président n'a + qu'un seul adversaire : c'est lui .MLP n'existera pas en cas de finale avec lui .
Il a donc tjrs l'autoroute pour 2022 ....sauf si il lui arrivait une cata .
- ombrageux
- Posteur Giganovesque
Il faudra me dire où Yannick Jadot à dit ça ? Si j'ai bien entendu, il rejoindra les Verts à l'assemblée européenne et il sera directement en concurrence avec le groupe de Macron pour les alliances avec les autres partis.Fonck1 a écrit :c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.ombrageux a écrit :
Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.
L'exemple des autres Verts rentré au gouvernement montre que ça à toujours tourner au désavantages des Verts, je pense qu'il en tirer les leçons.
- Fonck1
- Administrateur
j'ai entendu dire de la part d'un représentant ELVV qu'ils étaient en discussion.ombrageux a écrit :Il faudra me dire où Yannick Jadot à dit ça ? Si j'ai bien entendu, il rejoindra les Verts à l'assemblée européenne et il sera directement en concurrence avec le groupe de Macron pour les alliances avec les autres partis.Fonck1 a écrit :
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
L'exemple des autres Verts rentré au gouvernement montre que ça à toujours tourner au désavantages des Verts, je pense qu'il en tirer les leçons.
il n'est pas question pour eux de devenir macronistes, mais ils pourraient piloter des projets à ce que j'en ai compris.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.Fonck1 a écrit :c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.ombrageux a écrit :
Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys
Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts?Lion blanc a écrit :Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.Fonck1 a écrit :
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
-
- Posteur Diamant
A priori les engagements de Macron et de sa liste pour faire de l'Europe une puissance verte sont bien plus affirmés que le seul mot écrit à ce sujet par le FN/RN si on en juge leur profession de foi.Fonck1 a écrit :j'ai entendu dire de la part d'un représentant ELVV qu'ils étaient en discussion.ombrageux a écrit :
Il faudra me dire où Yannick Jadot à dit ça ? Si j'ai bien entendu, il rejoindra les Verts à l'assemblée européenne et il sera directement en concurrence avec le groupe de Macron pour les alliances avec les autres partis.
il n'est pas question pour eux de devenir macronistes, mais ils pourraient piloter des projets à ce que j'en ai compris.
Bien sur ceci n'engage que ce qui veulent y croire (refrain bien connu) mais c'est quand même significatif de l'état d'esprit qui anime ces 2 partis.
Ce sont les projets qui font les majorités au parlement européen .Sur ce plan là nul doute que les verts auront un rôle à jouer.
Dans ce contexte je pense que les verts et le groupe qui intègre LREM seront plutôt amenés à se cotoyer.
Pourquoi ne pas y voir ,non pas une fusion mais une approche commune sur des projets en France.
FN/RN par idéologie politique seront eux systématiquement contre,c'est leur savoir faire.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque
Je sais pas, moi, j'ose croire que ceux qui votent vert détestent Marine, mais je peux me tromper si ça peut te rassurer..Stounk a écrit :Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts?Lion blanc a écrit :
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys
Mouais enfin "détester Marine" ne suffit pas (ne suffit plus devrais-je dire) à unir les gens. Au bout d'un moment, voter Vert ou Macron, ce n'est pas vraiment compatible.Lion blanc a écrit :Je sais pas, moi, j'ose croire que ceux qui votent vert détestent Marine, mais je peux me tromper si ça peut te rassurer..Stounk a écrit :
Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts?
-
- Posteur TOP VIP
Résultats élection européennes
j'ai cherché (peut-être mal), je n'ai pas trouvé de sujet sur le résultats des élections
Au niveau national
- RN, avec 23.31% 22 sièges, gagne la première place symbolique, à souligner la forte participation (on dit souvent que les bons scores du RN sont dûs à une faible participation, ce n'est plus vrai)
- LREM/MoDem : 22.41 21 sièges, sont satisfaits de ne pas s'être effrondrés par rapport à la présidentielle, ils ont sauvé les meubles, la stratégie de Macron lui a fait rallié les votes LR et un retour en grâce auprès des retraités
- Europe écologie les verts : 13.47% - 12 siège, c'est la grosse surprise, a probablement siphoné FI avec un Mélenchon contreversé. Jado ne se sent plus
- LR : 8.48% 8 sièges : c'est la mauvaise surprise, ils étaient hauts dans les sondages, du coup haro sur Wauquiez, mais il en a vu d'autres et n'a pas d'opposant focalisateur, que des détracteurs. les électeurs sont partis à LREM pour les libéraux et au RN pour d'autres
- FI : 6.31% 6 sièges : les protestataires sont partis au RN ou chez les écolos
- PS : 6.19% 5 sièges : on craignait 0 députés, mais ce n'est pas la gloire
Mais ce qui importe, ce sont les résultats globaux européens
- conservateurs 217->175 sièges
- sociaux démocrates 186->148
l'alliance 403->323 n'a plus la majorité absolue, il va leur falloir un allié de plus, centre ou écolo et donc modérer leur ligne politique
- Extrême droite 37 -> 115
- centristes et libéraux 69->109 là où se trouve Macron, en position pivot comme les écolos vis à vis de l'alliance conservateurs+sociaux démocrates
- écologistes 52-> 77 un peu plus de verts au détriment de la gauche radicale
- droite nationaliste et souverainiste 116->58
nationaliste+extrême droite 153->173 a progressé mais surtout s'est radicalisé plus extrêmes que nationalistes
- gauche radicale 52->41
- autre 22->28
la politique européenne devrait donc s'infléchir selon les alliances, mais on attend les nominations des commissaires qui marqueront les rapports de force en europe entre les chefs des nations qui sont en tractation sur les choix
il y a plus de pouvoirs là qu'au niveau de l'assemblée
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Au niveau national
- RN, avec 23.31% 22 sièges, gagne la première place symbolique, à souligner la forte participation (on dit souvent que les bons scores du RN sont dûs à une faible participation, ce n'est plus vrai)
- LREM/MoDem : 22.41 21 sièges, sont satisfaits de ne pas s'être effrondrés par rapport à la présidentielle, ils ont sauvé les meubles, la stratégie de Macron lui a fait rallié les votes LR et un retour en grâce auprès des retraités
- Europe écologie les verts : 13.47% - 12 siège, c'est la grosse surprise, a probablement siphoné FI avec un Mélenchon contreversé. Jado ne se sent plus
- LR : 8.48% 8 sièges : c'est la mauvaise surprise, ils étaient hauts dans les sondages, du coup haro sur Wauquiez, mais il en a vu d'autres et n'a pas d'opposant focalisateur, que des détracteurs. les électeurs sont partis à LREM pour les libéraux et au RN pour d'autres
- FI : 6.31% 6 sièges : les protestataires sont partis au RN ou chez les écolos
- PS : 6.19% 5 sièges : on craignait 0 députés, mais ce n'est pas la gloire
Mais ce qui importe, ce sont les résultats globaux européens
- conservateurs 217->175 sièges
- sociaux démocrates 186->148
l'alliance 403->323 n'a plus la majorité absolue, il va leur falloir un allié de plus, centre ou écolo et donc modérer leur ligne politique
- Extrême droite 37 -> 115
- centristes et libéraux 69->109 là où se trouve Macron, en position pivot comme les écolos vis à vis de l'alliance conservateurs+sociaux démocrates
- écologistes 52-> 77 un peu plus de verts au détriment de la gauche radicale
- droite nationaliste et souverainiste 116->58
nationaliste+extrême droite 153->173 a progressé mais surtout s'est radicalisé plus extrêmes que nationalistes
- gauche radicale 52->41
- autre 22->28
la politique européenne devrait donc s'infléchir selon les alliances, mais on attend les nominations des commissaires qui marqueront les rapports de force en europe entre les chefs des nations qui sont en tractation sur les choix
il y a plus de pouvoirs là qu'au niveau de l'assemblée
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
I'm empty
- Fonck1
- Administrateur
Re: Résultats élection européennes
oui vous avez mal cherché -> élections -> je déplace votre sujet et le fusionne avec l'existant.
une simple recherche générale vous aurait permis de le trouver....
La modération.
une simple recherche générale vous aurait permis de le trouver....
La modération.
-
- Posteur Giganovesque
20% des électeurs de Macron de 2017 ont voté EELV, évidemment ces électeurs sont susceptibles de revenir vers Macron.Stounk a écrit :Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts?Lion blanc a écrit :
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.
En tout cas il est plus logique qu'ils reviennent vers Macron plutôt qu'ils rejoignent Mélenchon.